Du port aux falaises de Mortagne-sur-Gironde

Très belle vue sur l'estuaire de la Gironde et, à l'Ouest, on aperçoit, par temps clair, la tour de Beaumont qui sert encore aujourd'hui d'amer à la navigation.

Se garer au bout du port, au pied des falaises, juste en bas de la ville, parking ombragé.

D/A:: Se diriger au fond du parking, traverser la Rivière de Fontdevine sur un petit pont en bois.

(1) Tourner à droite, longer la rivière et passer devant l'entrée de l'Ermitage Monolithe Saint-Martial (possibilité de visite).
Aller jusqu'au bout, tourner à gauche et suivre la petite route qui traverse le hameau de La Gravelle. Ignorer les passages de droite.

(2) Après les deniers bâtiments, quitter la route et prendre un chemin entre des haies (mono trace) presque en face, à gauche de la route.
Le suivre jusqu'à une route et tourner à gauche.

(3) Suivre la route, dépasser le centre équestre et prendre le premier chemin à gauche, à angle droit, chemin qui monte beaucoup .
Le suivre et arriver aux falaises.

(4) Suivre le chemin qui tourne à droite et aller jusqu'à la route et les premières maisons. Continuer toujours tout droit. Ignorer la première route, route de la Gravelle.

(5) Tourner à droite à la route suivante, Rue des Mimosas, juste avant le terrain de foot. Suivre la route et continuer sur le chemin tout droit et le tracé du GR®360 (très mal marqué). Passer près de la Fontaine Clous et continuer le chemin, le plus droit possible, en suivant toujours le GR®360. Tourner à droite, environ 100 m avant la première maison à la cote 49, ensuite à gauche et rejoindre la D145, toujours sur le GR®360.

(6) À la route, tourner à droite et, presque aussitôt, à gauche sur un chemin et le suivre. Tourner à gauche au premier chemin et rejoindre une route pour aller voir la croix sur la droite.

(7) À la croix, quitter le GR®360), faire demi-tour et suivre la route qui ramène à Mortagne-sur-Gironde. Suivre la petite route, arriver sur la D145 et continuer tout droit, avec beaucoup de prudence.
Tourner à gauche (chemin) à la première petite ruelle, Chemin des Roses Trémières, puis à droite à la deuxième ruelle, Chemin des Tulipes.
Passer près des écoles et continuer tout droit, Rue du Stade.
Passer au parking du stade et aller tout droit jusqu'au carrefour en T.

(8) Tourner à gauche Rue des Douves et rejoindre la Place Bel Air. Prendre le chemin balisé qui descend au port. Arriver à la route, aller tout droit, rejoindre le port et tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking du port
  10. D/A : km 7.98 - alt. 3 m - Parking du port

mamatitou

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Parcours entre mer et arrière pays au milieu des vignes

Nadeau Christiane

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Je n'ai vu personne sur ce circuit que j'ai fait un matin à 9h.il est très beau, superbe vue sur l'estuaire et belle plongée dans la nature au dessus des falaises.

Sophren

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle petite randonnée avec, heureusement, des passages à l'ombre très appréciés en cette journée chaude du 14 avril 2024. Départ de la promenade le long d'une rivière, c'était très agréable. Nous n'avons pas visité l'ermitage Saint-Martial devant lequel nous passions car cela aurait rallongé de deux heures notre temps de randonnée. L'arrivée sur les falaises avec vue sur l'estuaire est superbe ! Une personne du groupe ayant mal à un genou, nous avons abrégé la randonnée au niveau du stade pour redescendre vers le port par le "chemin creux", départ au niveau du belvédère. Nous la referons plus tard dans son intégralité.
A faire en tout cas, et vous pouvez terminer par une promenade sur le port?