Du Port de Balès au Lac de Bordères par le Mont Né

Une fantastique randonnée panoramique, cheminant entre Haute Garonne et Hautes Pyrénées, avec l'ascension du Mont Né et le Lac de Bordères en guise d'objectif.

Se garer au Port de Balès.

(D/A) Du parking, se diriger vers le panneau "Port de Balès" côté Haut-Garonnais, et s'engager, au niveau de panneaux directionnels, sur le sentier qui file Nord-Ouest. L'itinéraire mène à une piste qu'il faudra emprunter sur la gauche. Après cinq lacets, abandonner la piste au bout du sixième.

(1) Prendre, à l'Ouest, le sentier qui monte au Mont Né (panneau indicatif). Soyez vigilants, le balisage est assez irrégulier sur cette portion. Après de fortes montées, la pente s'adoucit peu à peu et arrive une légère intersection (non marquée).

(2) Se diriger à droite, afin de rejoindre la crête menant au Mont Né, en prenant Sud-Ouest.

(3) Fantastique panorama au sommet : Pic du Midi, Aneto, notamment. Descendre prudemment la pente assez raide en direction du Port de Pierrefite.

(4) Suivre Sud-Ouest la direction du Lac de Bordères, sur le GRP® "Oueil-Larboust". Quelques centaines de mètres après l'entrée dans la Réserve Naturelle de Montious, rejoindre le Lac de Bordères.

(5) Revenir au Port de Pierrefite.

(4) Emprunter, à droite, la piste sur le GRP® "Oueil-Larboust".

(6) Dépasser le Refuge du Mont Né et continuer sur la piste pour aboutir à la D51d.

(7) Suivre la route à gauche afin d'atteindre le Port de Balès et, par conséquent, terminer cette merveilleuse randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 755 m - Parking du - Port de Balès (1755 m)
  2. 1 : km 1.35 - alt. 1 872 m - Abandon piste
  3. 2 : km 2.11 - alt. 2 080 m - Intersection
  4. 3 : km 2.43 - alt. 2 140 m - Mont Né (2147 m)
  5. 4 : km 3.53 - alt. 1 852 m - Enceinte mégalithique - Cromlech du Port de Pierrefite
  6. 5 : km 4.83 - alt. 1 770 m - Lac de Bordères (ou de Bareilles)
  7. 6 : km 7.44 - alt. 1 842 m - Refuge du Mont Né
  8. 7 : km 9.31 - alt. 1 735 m - Route D51d
  9. D/A : km 9.56 - alt. 1 752 m - Port de Balès

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/46SifG2Lkc0

Venir tôt au Port de Balès, car parking fortement saturé dans la journée.

Pour les plus motivés, possibilité de rallonger cette boucle en empruntant, au point (4) , l'itinéraire du Pic du Lion.

Villages de Bourg d'Oueil sous le Port de Balès, côté Haut-Garonnais et de Mauléon Barousse, côté Hautes Pyrénées.

Baco13

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Très très beau parcours avec vue sur le Pic du midi. Le plus dur est au début si on monte tout droit vers le sommet. Plusieurs chemins sont possibles mais pas de risque d'erreur. Le lac est superbe.

Kapten

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Le chemin est facile à suivre et est balisé tout le long.

Nous avons fait une légère variante en passant par la crête de la Pale. Cela permet d'affronter les forts pourcentages en lissant l'effort sur plus de kilomètres tout en permettant de profiter d'un long chemin de crête fort plaisant.

Pour le reste, l'endroit est magnifique et sans grandes difficultés. Le seul défaut étant la forte fréquentation. Au niveau du lac, plusieurs mauvais comportements ont pu être observé, entre les bivouaqueurs qui préparaient un feu, ceux qui se baignaient, et autres comportements peu propices à l'endroit et au respect du règlement en vigueur.

Yoganidra31!

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Belle randonnée à découvert avec vue magnifique sur les Pyrénées, prévoir de l’eau.
L’essentiel du dénivelé en montée se fait sur la 1ère partie de la randonnée jusqu’au Mont Né. Le gros effort est récompensé par la vue à 360degrés à l’arrivée. La descente sur le lac s’effectue entourée d’une superbe végétation qui conduit vers les eaux foncées du lac. Pique-nique très agréable malgré les nombreux marcheurs présents. Le retour du lac se fait par le même chemin, puis on entame la descente facile sur la 2 ème partie de la boucle.
Avant l’arrivée possibilité de prendre un petit tracé en face pour éviter la route.
Randonnée effectuée en 3h30.

Jean Pech

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Très belle randonnée.
Panorama prometteur, mais ce jour là, temps couvert => sommets cachés (hélas).
A noter que :
- La montée au mont Né est parfois en pente forte.
- Toute la randonnée se fait à découvert (attention au soleil en été).
- Seul point d'eau : 100 m avant d'arriver au refuge (ou l'eau du lac avec traitement).
- WC au refuge.
- Deux courts passages délicats en période humide (à éviter aux personnes à l'équilibre incertain).
- Il y a beaucoup de monde (partir tôt).
- Présence d'un troupeau d'ovins en saison.
- Un bar / restaurant / souvenirs est présent au col de juin à mi septembre : bonne adresse !