Parking au port de Brigneau.
(D/A) Du parking, descendre vers le port en passant près d'une jolie bouée et longer le quai.
Balisage GR®34 : Blanc et Rouge
Monter à droite par l'escalier en bois qui permet de dominer la ria où se niche le petit port. Continuer par une petite route en se dirigeant vers les vestiges de l'ancienne conserverie de poissons. Elle domine la digue de Malachappe terminée par un petit phare rouge.
(1) Atteindre le sentier côtier et poursuivre sur celui-ci.
(2) Dépasser un premier parking et continuer le chemin le long du littoral dans une orientation Nord-Ouest. Il contourne plusieurs criques et est bordé de lande. Dès le début mai, des tapis d'arméries maritimes fleurissent toute cette partie de côte sauvage.
Par une petite sente, atteindre l'entrée du camping de l'Île Percé et continuer sur environ 100 m jusqu'au parking de la Plage de Trenez.
(3) En face, beau point de vue sur l'Île Percée qui est accessible par un gué, il subsiste les piles de l'ancien pont. Il a été construit lors de la dernière guerre par les Allemands pour accéder au blockhaus de l'île.
Balisage GR®34i : Blanc et Rouge
Revenir sur ses pas, virer à gauche face à l'entrée du camping et continuer par un chemin caillouteux qui rejoint le village de Kergolaër.
(4) Tourner à droite deux fois pour traverser ce village où on peut voir un lavoir et une ancienne fontaine.
Hors balisage
(5) Virer à gauche dans le chemin qui mène à la Chapelle Saint-Pierre (XIXe) dédiée au patron des pêcheurs. Poursuivre par ce chemin qui fait une boucle et rejoint l'Impasse de la Prairie puis l'Impasse du Moulin Jaouen. Le tracé violet du GR® n'est plus tout à fait exact mais pas de problème, les deux impasses se rejoignent.
Balisage GR®34i : Blanc et Rouge
(6) Continuer sur le chemin herbeux entre des champs. À la patte d'oie, obliquer à droite et atteindre une route.
(7) La traverser et continuer en face vers le village de Trélazec où l'on suit la route à droite. Au premier embranchement, laisser un chemin à droite et atteindre un croisement au lieu-dit Kerdévot.
(8) Virer à gauche sur la petite route qui conduit au magnifique gîte d'étape "Steren ar Mor" qui a été construit pour accueillir les randonneurs du GR®34. Le contourner par la gauche et poursuivre plein Nord par l'allée dans les bois. Elle oblique à droite près d'un ruisseau que l'on garde à main gauche. Atteindre une petite route au niveau d'habitations servant de dépôt de vieilles caravanes et autres véhicules. Repérer plutôt à gauche un ancien four à pain. Continuer jusqu'à la jonction avec la D216.
(9) La traverser avec prudence et emprunter, à gauche, le sentier qui longe la ria par la droite. Au fond de cette anse, d'anciens sardiniers en bois terminent leur vie dans un cimetière marin émouvant. Poursuivre ce sentier en contrebas de la route. Il se termine par un escalier en bois pour accéder à la D16 et retrouver le parking du port(D/A).