Du Port de la Selva à la Cala Tavallera

Pour une baignade dans une eau turquoise et sur une plage déserte, pas besoin d'aller sous les tropiques. À deux heures de marche du Port de la Selva, et à mi-chemin du Cap de Creus, il existe une jolie calanque qui n'attend que vous. Le seul problème, c'est qu'il faudra autant de temps pour en revenir, et oublier le bienfait de la baignade. Mais l'endroit en vaut la peine.

Fiche technique

15365887
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 457 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 457 m

  • ▲
    Point haut : 193 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur l'esplanade devant la criée d'El Port de la Selva.

(D/A) Remonter la Carrer del Mar, la voie qui longe la mer, jusqu'à la bifurcation vers la jetée.

(1) Descendre vers la Platja del Pas pour rejoindre le chemin littoral. Il dessert plusieurs petites criques avant de revenir sur la route qui contourne la Punta de la Creu.

(2) Une fois la pointe passée, continuer vers la Cala Tamariua, puis prendre à droite la première rue qui monte au milieu des habitations (Carrer del Puig Gros). Tout en desservant les propriétés, elle s'élève sur les pentes de la colline qui se dresse au dessus du Port de la Selva. Peu après avoir dépassé le sommet, elle retrouve une autre voie qui monte du village.

(3) À cet endroit où la route évolue sur la partie la plus étroite de la crête, prendre à gauche pour remonter vers le col qui surplombe le cœur du village.

(4) Passer la barrière qui marque le début de la piste de gauche et remonter celle-ci sur près de deux kilomètres. Au passage, laisser sur la droite la piste qui monte vers le Puig de l'Oratori. Juste avant d'atteindre le col trouver, de part et d'autre du chemin, le long et haut mur de soutènement d'une terrasse désormais boisée, et les ruines d'anciens bâtiments agricoles.

(5) Au col, laisser deux voies partir sur la gauche, et lorsque la piste s'incurve vers la droite, la quitter par la gauche, au pied d'une citerne maçonnée. Le chemin descend dans une partie boisée où subsiste un bel abri de pierres sèches.

Au premier lacet, quitter la piste et continuer tout droit en passant devant un abri maçonné. Le sentier continue la descente en suivant le fond du thalweg. Il croise une première piste avant de se prolonger toujours au plus creux jusqu'à l'ermitage de San-Baldiri.

(6) Descendre au fond de ce vallon, contourner la clairière par la gauche pour trouver le chemin qui repart de l'endroit sur la droite et au fond de la clairière.

Après un premier lacet, le chemin offre une belle vue sur l'ensemble des bâtiments. En poursuivant la marche, contourner le sommet d'une colline tandis que la vue s'ouvre sur les calas qui sont le but de la promenade. Après être descendu dans un vallon et avoir traversé le lit du ruisseau qui y coule, le sentier remonte vigoureusement vers la gauche. La montée montre des signes d'un ancien pavage. Alors qu'on atteint une piste, il faut contourner par la droite les restes d'une clôture pour y déboucher. Tourner alors à gauche, et laisser une piste partir vers la droite.

(7) Laisser le mas sur la gauche et continuer par la piste qui s'avance tout droit en suivant la rive droite du ravin de Talabre. Passer un bosquet de pins, d'où part un sentier vers un dolmen (sans intérêt), puis contourner une première combe avant de virer nettement à droite. Aborder alors un petit plateau d'où on aperçoit l'échancrure de la Cala Tavallera. Sur ce plateau, prendre à gauche entre deux murets de pierres sèches pour remonter la piste jusqu'à un poteau de bois planté au-dessus de la pente. Au passage, remarquer sur la gauche le bel abri en pierre.

(8) Passer le poteau de bois et continuer le chemin vers la gauche. Il s'engage progressivement dans la pente avant de former un lacet vers la droite lorsque la pente s'accentue. Le chemin descend ensuite régulièrement, et se divise en plusieurs branches lorsqu'il se rapproche de la plage. Si on choisit celle de droite, on finit par déboucher dans une petite pinède, juste en arrière de la plage. C'est le lieu idéal pour casser la croûte à l'ombre, et à deux pas d'une eau bienvenue.

(9) Remonter de la plage par le sentier qui démarre entre les deux cabanes de pêcheur. Il serpente sur la roche à travers la rare végétation existante jusqu'à retrouver un peu plus haut, le sentier de l'aller. Revenir au départ en suivant le même chemin pour retrouver le carrefour du col au-dessus du village.

(4) Deux possibilités ici : soit revenir au port par la voie de l'aller, si une nouvelle baignade vous tente à la Cala Tamariua, soit couper directement vers l'église, ce qui est le choix du tracé.

Pour cela emprunter le sentier qui part de l'autre côté de la voie goudronnée. Il descend à flanc de pente en longeant les murs de plusieurs propriétés. Un escalier permet de déboucher sur la Carrer Joan Maragall. Couper cette voie pour continuer la descente par l'escalier qui se trouve juste en face. Il aboutit au bout d'une placette, avant de déboucher sur la Carrer de les Ginesteres. En continuant la descente par la Carrer de la Costa, atteindre les abords de l'église, en prenant la première rue à gauche. Tourner le dos à la blanche façade pour achever la descente et retrouver l'esplanade du port (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Esplanade du Port de la Selva
  2. 1 : km 0.67 - alt. 11 m - Bifurcation vers la Platja del Pas
  3. 2 : km 1.22 - alt. 26 m - Punta de la Creu
  4. 3 : km 1.95 - alt. 85 m - Jonction avec la route de la crête
  5. 4 : km 2.27 - alt. 89 m - Col au-dessus du village
  6. 5 : km 4.24 - alt. 189 m - Plateau de Mas Puigmau
  7. 6 : km 4.91 - alt. 133 m - Ermitage de San Baldiri
  8. 7 : km 5.81 - alt. 135 m - Mas Paltre
  9. 8 : km 7.4 - alt. 129 m - Poteau de bois
  10. 9 : km 8.1 - alt. 1 m - Plage de Taballera
  11. D/A : km 14.48 - alt. 1 m - Retour au départ

Informations pratiques

Une fois quitté le Port de la Selva, il vous arrivera peut-être de croiser d'autres bipèdes, mais il n'y a aucune chance que vous trouviez à vous ravitailler. Ne partez donc pas sans les réserves en eau et nourriture nécessaires pour l'aller et le retour, en particulier en été, s'il fait chaud.

Nous avons découvert la Cala Taballera fin septembre et avons eu la chance de disposer de la plage en toute quiétude. S'il est relativement difficile de l'atteindre à pied, c'est beaucoup plus facile de le faire en bateau. Je suppose donc que la tranquillité dont nous avons bénéficié n'est pas la même en plein été.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Ermitage San-Baldiri : la première chose qu'on distingue en approchant de ce site mémoriel, c'est l'étonnante reprise de la tour. À côté, la chapelle et les ruines de l'ancien prieuré dominent le fond d'un paisible vallon boisé.

(9) La Cala Tavellara est sur l'itinéraire piétonnier qui relie le Port de la Selva à Cadaquès ou au Cap de Creus, et est située à peu près à mi-chemin. L'itinéraire aller décrit ici peut donc aussi être la première partie de ces trajets. Mais il faut alors trouver un moyen pour revenir au point de départ, car faire l'aller-retour complet est bien long.

Remarque : s'il est courant que les interventions de consolidation sur des ruines puissent être datées de par les matériaux et techniques employées pour ce faire, celle qui a touché la tour de San Baldiri est pour le moins incongrue, car elle a complètement dénaturé l'édifice originel. C'est bien dommage en un tel lieu.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Servianés
Servianés
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très belle, seul bémol l'accès au vrai départ demande 2km de montée pas désagréable mais peut-être superflu pour des randonneurs en moyenne forme.

Fred et Sand
Fred et Sand

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée par beau temps. Magnifique paysage. Afin de ne pas faire l'aller retour par le même parcours, au retour, nous sommes resté sur la piste principale du point 7 nous ramenant au point 5. A faire à la mi saison, en pleine été il doit y faire très chaud.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.