Stationner sur l'esplanade devant la criée d'El Port de la Selva.
(D/A) Remonter la Carrer del Mar, la voie qui longe la mer, jusqu'à la bifurcation vers la jetée.
(1) Descendre vers la Platja del Pas pour rejoindre le chemin littoral. Il dessert plusieurs petites criques avant de revenir sur la route qui contourne la Punta de la Creu.
(2) Une fois la pointe passée, continuer vers la Cala Tamariua, puis prendre à droite la première rue qui monte au milieu des habitations (Carrer del Puig Gros). Tout en desservant les propriétés, elle s'élève sur les pentes de la colline qui se dresse au dessus du Port de la Selva. Peu après avoir dépassé le sommet, elle retrouve une autre voie qui monte du village.
(3) À cet endroit où la route évolue sur la partie la plus étroite de la crête, prendre à gauche pour remonter vers le col qui surplombe le cœur du village.
(4) Passer la barrière qui marque le début de la piste de gauche et remonter celle-ci sur près de deux kilomètres. Au passage, laisser sur la droite la piste qui monte vers le Puig de l'Oratori. Juste avant d'atteindre le col trouver, de part et d'autre du chemin, le long et haut mur de soutènement d'une terrasse désormais boisée, et les ruines d'anciens bâtiments agricoles.
(5) Au col, laisser deux voies partir sur la gauche, et lorsque la piste s'incurve vers la droite, la quitter par la gauche, au pied d'une citerne maçonnée. Le chemin descend dans une partie boisée où subsiste un bel abri de pierres sèches.
Au premier lacet, quitter la piste et continuer tout droit en passant devant un abri maçonné. Le sentier continue la descente en suivant le fond du thalweg. Il croise une première piste avant de se prolonger toujours au plus creux jusqu'à l'ermitage de San-Baldiri.
(6) Descendre au fond de ce vallon, contourner la clairière par la gauche pour trouver le chemin qui repart de l'endroit sur la droite et au fond de la clairière.
Après un premier lacet, le chemin offre une belle vue sur l'ensemble des bâtiments. En poursuivant la marche, contourner le sommet d'une colline tandis que la vue s'ouvre sur les calas qui sont le but de la promenade. Après être descendu dans un vallon et avoir traversé le lit du ruisseau qui y coule, le sentier remonte vigoureusement vers la gauche. La montée montre des signes d'un ancien pavage. Alors qu'on atteint une piste, il faut contourner par la droite les restes d'une clôture pour y déboucher. Tourner alors à gauche, et laisser une piste partir vers la droite.
(7) Laisser le mas sur la gauche et continuer par la piste qui s'avance tout droit en suivant la rive droite du ravin de Talabre. Passer un bosquet de pins, d'où part un sentier vers un dolmen (sans intérêt), puis contourner une première combe avant de virer nettement à droite. Aborder alors un petit plateau d'où on aperçoit l'échancrure de la Cala Tavallera. Sur ce plateau, prendre à gauche entre deux murets de pierres sèches pour remonter la piste jusqu'à un poteau de bois planté au-dessus de la pente. Au passage, remarquer sur la gauche le bel abri en pierre.
(8) Passer le poteau de bois et continuer le chemin vers la gauche. Il s'engage progressivement dans la pente avant de former un lacet vers la droite lorsque la pente s'accentue. Le chemin descend ensuite régulièrement, et se divise en plusieurs branches lorsqu'il se rapproche de la plage. Si on choisit celle de droite, on finit par déboucher dans une petite pinède, juste en arrière de la plage. C'est le lieu idéal pour casser la croûte à l'ombre, et à deux pas d'une eau bienvenue.
(9) Remonter de la plage par le sentier qui démarre entre les deux cabanes de pêcheur. Il serpente sur la roche à travers la rare végétation existante jusqu'à retrouver un peu plus haut, le sentier de l'aller. Revenir au départ en suivant le même chemin pour retrouver le carrefour du col au-dessus du village.
(4) Deux possibilités ici : soit revenir au port par la voie de l'aller, si une nouvelle baignade vous tente à la Cala Tamariua, soit couper directement vers l'église, ce qui est le choix du tracé.
Pour cela emprunter le sentier qui part de l'autre côté de la voie goudronnée. Il descend à flanc de pente en longeant les murs de plusieurs propriétés. Un escalier permet de déboucher sur la Carrer Joan Maragall. Couper cette voie pour continuer la descente par l'escalier qui se trouve juste en face. Il aboutit au bout d'une placette, avant de déboucher sur la Carrer de les Ginesteres. En continuant la descente par la Carrer de la Costa, atteindre les abords de l'église, en prenant la première rue à gauche. Tourner le dos à la blanche façade pour achever la descente et retrouver l'esplanade du port (D/A).