Du port de Nice au Cap Ferrat

Randonnée semi-urbaine et sportive par la distance, mais sans réel dénivelé. Découverte par le bord de mer du Cap de Nice, de la Rade de Villefranche et le tour complet du Cap Ferrat par la Pointe Sainte-Hospice avec une vue sur la baie de Beaulieu et le village d'Èze.

Randonnée à effectuer de préférence à l'automne ou l'hiver afin d'éviter les chaleurs.

Fiche technique

5040332
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 305 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 298 m

  • ▲
    Point haut : 81 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.698393° / E 7.284861°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3742OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Quai Napoléon sur le Port de Nice. Par facilité, vous pouvez utiliser la ligne 2 du Tramway pour vous rendre sur place.

(D/A) Longer le bassin du port sous le Quai des Deux Emmanuels en direction de la capitainerie. Tourner à gauche prendre les escaliers situés à la hauteur de l'ancien bagne. Arriver sur le Boulevard Stalingrad.

(1) Le prendre à droite, longer les bassins du port et poursuivre dans le Boulevard Franck Pilatte. Passer devant le restaurant "la Réserve" pour rejoindre ensuite le carrefour d'un sentier au niveau du Square Théodore de Banville.

(2) Tourner à droite dans ce sentier en direction Coco Beach, mais attention , par sécurité le passage peut être fermé. Sachez que même par beau temps, une forte houle peut être présente et vous empêcher plus loin sur le Cap de Nice de poursuivre votre chemin. Je vous invite donc à la plus grande prudence et à modifier éventuellement l'itinéraire : voir le § Infos pratiques. Suivre le sentier jusqu'à trouver des escaliers sur la gauche.

(3) Monter ces escaliers qui permettent de rejoindre l'Avenue du Cap de Nice. La traverser et poursuivre en face pour éviter le virage en épingle. Prolonger ensuite sur l'avenue retrouvée et déboucher sur le Boulevard Maurice Maeterlinck. Le prendre à droite pour trouver rapidement le carrefour du Boulevard du Mont Boron.

(4) Poursuivre en face sur le Boulevard Maurice Maeterlink, prolonger sur le Boulevard Princesse Grâce de Monaco et atteindre sur la droite un passage en escaliers.

(5) Descendre à droite par ces escaliers vers la Pointe des Sans Culottes, puis du Gaton, Pointe de l’Étoile, de la Rascasse et enfin la Pointe Madame. Arriver à la tour de guet du Lazaret.

(6) Aller tout droit et suivre le Chemin du Lazaret. Plus loin, quitter ce chemin pour obliquer sur la droite et rester au plus près de la mer. Passer sur la digue, puis obliquer à gauche à la hauteur de la capitainerie. Longer ensuite le bassin de la Darse avec le chantier naval Pasqui spécialisé dans la restauration de vieux gréements et l'Observatoire Océanographique de Villefranche. Dans le virage en épingle, prendre l'escalier qui part à droite et contourner la citadelle par l'Allée du Colonel Duval. Parvenir à un carrefour.

(7) Rester à droite sur l'allée, longer le Jardin des Chasseurs. Rejoindre le carrefour de la l'Avenue Sadi-Carnot.

(8) Traverser au passage piétons et faire une trentaine de mètres sur la droite. S'engager alors à gauche dans le sentier, rejoindre la capitainerie Quai de l'Amiral Courbet.

(9) Virer à gauche, passer devant la Chapelle Saint-Pierre et emprunter le Quai de l'Amiral Courbet. Prolonger par celui de l'Amiral Ponchardier, entrer dans la Promenade des Marinières pour longer la baie. Atteindre le carrefour menant à la Gare de Villefranche-sur-Mer.

(10) Prolonger en face sur la promenade en gardant la ligne de chemin de fer à main gauche. Au bout de la baie, prendre l'escalier, rejoindre l'Avenue de l'Ange Gardien et la suivre tout droit. Prolonger sur l'Avenue Louise Bordes et atteindre le carrefour de l'Avenue de Grasseuil.

(11) L'emprunter à droite et poursuivre entre les villas jusqu'à une intersection. Continuer en face dans l'Avenue Denis Séméria jusqu'au virage à droite.

(12) Bifurquer à droite dans le Chemin de Passable et descendre plus loin par des escaliers qui débouchent sur la petite plage de Passable.

(13) S'engager à gauche dans le Chemin du Lido, rejoindre l'immeuble le Lido à la première intersection. Descendre ensuite à droite pour commencer le tour du Cap Ferrat par le Chemin des Douaniers. Rester prudent sur ce chemin surplombant la mer. Par ce très beau parcours rejoindre le pied du phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

(14) Ne pas remonter vers le phare mais descendre les escaliers vers la Pointe Malalongue puis la Pointe Causinière dans un paysage étonnant fait de rochers acérés. Passer sous l'Hôtel du Cap et ses installations balnéaires, continuer sur le Chemin de la Carrière. Rejoindre le carrefour de la Villa Artemys.

(15) Tourner à droite Avenue Claude Vignon, rester à droite dans cette rue, prolonger pour accéder à l'entrée du Parc de la Pinède et de l'Anse des Fossettes..

(16) Partir à droite pour en faire le tour par le Sentier du Littoral de la pointe Saint-Hospice : pas de difficultés toujours au-dessus de la mer. Atteindre le bout de la pointe.

(17) Prolonger à gauche, toujours sur le Sentier du Littoral puis par l'Avenue Jean Mermoz pour retrouver le carrefour passé précédemment.

(16) Continuer à droite dans l'Avenue Jean Mermoz, s'engager ensuite Quai Charles Lindberg et contourner le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

(18) Poursuivre en longeant les quais pour passer devant la Capitainerie. Obliquer à droite, rejoindre la plage et par les escaliers, remonter vers la Promenade Maurice Rouvier. Poursuivre en face vers la Pointe Fontettes puis la Pointe Rompa-Talon toujours sur la même promenade très agréable jusqu'à Beaulieu-sur-Mer.

(19) Partir à gauche Avenue Jean Monnet, remonter jusqu'au Pont Saint Jean qui est l'entrée de la presqu'île du Cap Ferrat. Rejoindre le carrefour de l'Avenue de Grasseuil passé à l'aller.

(11) Reprendre en face le cheminement de l'aller en longeant la voie ferrée située à droite maintenant. Atteindre le carrefour donnant accès à la gare de Villefranche.

(10) Prendre à droite les escaliers en direction de la gare. En haut, partir à gauche, traverser Villefranche par la Rue du Poilu et la Rue Henri Biais dans le prolongement pour arriver Avenue Sadi Carnot.

(8) Tourner à droite, traverser au passage piétons puis prendre à gauche et rejoindre le carrefour de l'Allée Colonel Duval passé à l'aller.

(7) Quitter cette allée pour prendre à droite, longer le square jardin F. Binon puis tourner à gauche Avenue Maréchal Foch. Prolonger ensuite à plat le long du Boulevard Princesse Grace de Monaco. Passer devant sa stèle continuer en surplomb de la rade de Villefranche face au Cap Ferrat. Retrouver le carrefour du passage des escaliers.

(5) Reprendre le Boulevard Maurice Maeterlinck, prolonger pour arriver au carrefour du Boulevard du Mont Boron.

(4) S'engager à droite dans le Boulevard du Mont-Boron, prolonger et accéder à l'église Notre-Dame-du-Bon-Secours.

(20) Descendre à gauche par le Chemin des Crêtes pour atteindre le Boulevard Carnot.

(21) Le traverser avec grande prudence (absence de passage protégé) pour emprunter en face le passage des jardins du Chemin Tordu. Prendre ensuite en face le Boulevard Winston Churchill.

(22) Obliquer à gauche pour prendre en descente la Montée du Commandant Octobon. Rejoindre le Boulevard Stalingrad.

(1) Traverser et reprendre alors le cheminement de l'aller pour retrouver le Quai Napoléon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Quai Napoléon - Station de Tram Port Lympia
  2. 1 : km 0.54 - alt. 6 m - Carrefour Stalingrad
  3. 2 : km 1.41 - alt. 4 m - Coco Beach
  4. 3 : km 2.16 - alt. 3 m - Escaliers à gauche
  5. 4 : km 2.44 - alt. 60 m - Carrefour Mont-Boron
  6. 5 : km 3.01 - alt. 32 m - Carrefour vers la Pointe des Sans Culotte
  7. 6 : km 4.25 - alt. 8 m - Tour de guet du Lazaret
  8. 7 : km 5.57 - alt. 30 m - Square F Binon
  9. 8 : km 5.74 - alt. 15 m - Carrefour Carnot
  10. 9 : km 5.89 - alt. 6 m - Port de Villefranche - Chapelle Saint-Pierre (Nice)
  11. 10 : km 6.41 - alt. 5 m - Gare de Villefranche-sur-Mer
  12. 11 : km 7.59 - alt. 18 m - Carrefour de l'Avenue de Grasseuil
  13. 12 : km 8.6 - alt. 37 m - Chemin Plage du Passable
  14. 13 : km 8.9 - alt. 7 m - Plage de Passable
  15. 14 : km 11.71 - alt. 26 m - Phare du Cap Ferrat
  16. 15 : km 13.71 - alt. 9 m - Carrefour Villa Artemys
  17. 16 : km 14.29 - alt. 15 m - Anse des Fossettes
  18. 17 : km 15.44 - alt. 7 m - Pointe Sainte Hospice
  19. 18 : km 17.03 - alt. 2 m - Port de Saint Jean
  20. 19 : km 18.68 - alt. 8 m - Beaulieu
  21. 20 : km 24.33 - alt. 76 m - Église Notre-Dame du Bon Secours
  22. 21 : km 24.57 - alt. 43 m - Traversée du Boulevard Carnot
  23. 22 : km 25.21 - alt. 15 m - Montée du Commandant Octobon
  24. D/A : km 25.86 - alt. 1 m - Quai Napoléon - Station de Tram Port Lympia

Informations pratiques

(2) Si l'accès à Coco Beach est fermé par mesure de sécurité, poursuivre sur l'Avenue Jean Lorrain. Prendre à gauche les escaliers, traverser le Jardin Nelson Mandela pour rejoindre le Boulevard Carnot. Le suivre à droite pour retrouver l'itinéraire au (4).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Le plateau du Mont Boron, près de la capitainerie sur le Port de Villefranche la Chapelle Saint-Pierre décorée par Cocteau, sur la presqu'île du Cap Ferrat visite de la Villa Ephrussi de Rothschild et de ses jardins, à proximité à Beaulieu-sur-Mer la villa grecque Kérylos.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Espedaillac
Espedaillac

Merci pour vos conseils ils sont toujours utiles Pour moi éviter ce parcours l’été ou bien le faire tôt le matin À bientôt sur les chemins

Maya90
Maya90
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable à cette époque de l'année car peu fréquentée et température idéale (la quasi totalité du circuit est "à découvert", il faut prévoir chapeau et crème solaire).
De très beaux points de vue. A conseiller +++!

Espedaillac
Espedaillac

Merci si vous avez réalisé cette randonnée ces jours-ci je suis étonné quand vous dites que le chemin est fermé entre Passable et le phare de Saint Jean ce n’est pas exact Il l’a été pendant de long mois ce n’est plus le cas aujourd’hui Actuellement la fermeture concerne le bout entre la sortie vers Passable et la plage de Passable à la hauteur de l’immeuble le Lido cela n’a aucune conséquence ce le trajet A bientôt sur les chemins

Liliiiii
Liliiiii

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai réalisé la rando en juin 2023.
Le parcours est très sympa, la côte est tout simplement magnifique et le chemin longeant le littoral est très agréable. Passages parfois ombragés parfois en plein soleil, faire attention à la déshydration ! Prendre de l'eau et de quoi se couvrir la tête !
Le sentier n'est pas très compliqué si vous marchez bien mais est long avec du dénivelé.
Lors de ma rando une partie du sentier des douaniers était fermée (entre le passage passable et le phare du cap Ferrat, quel dommage ! J'ai dû contourner "dans les terres" en hauteur entre villas, pins et vues incroyables).
Il y avait pas mal de personnes au niveau du cap donc je le déconseille en plein été.
Merci pour cette magnifique randonnée !

Espedaillac
Espedaillac

Rester prudent en fonction de l’état de la mer

mallenches
mallenches

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2038
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait le 02-09-201 en semaine donc pas gréquenté
Pas de dénivelé importtant. Par le bord de mer du Cap de Nice, de la Rade de Villefranche et le tour complet du Cap Ferrat Pte Sainte-Hospice vue sur la baie de Beaulieu
A recommander comme ballade!!!!

Espedaillac
Espedaillac

Très bien d'insister de ces réels dangers

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.