Départ du Quai Napoléon sur le Port de Nice. Par facilité, vous pouvez utiliser la ligne 2 du Tramway pour vous rendre sur place.
(D/A) Longer le bassin du port sous le Quai des Deux Emmanuels en direction de la capitainerie. Tourner à gauche prendre les escaliers situés à la hauteur de l'ancien bagne. Arriver sur le Boulevard Stalingrad.
(1) Le prendre à droite, longer les bassins du port et poursuivre dans le Boulevard Franck Pilatte. Passer devant le restaurant "la Réserve" pour rejoindre ensuite le carrefour d'un sentier au niveau du Square Théodore de Banville.
(2) Tourner à droite dans ce sentier en direction Coco Beach, mais attention , par sécurité le passage peut être fermé. Sachez que même par beau temps, une forte houle peut être présente et vous empêcher plus loin sur le Cap de Nice de poursuivre votre chemin. Je vous invite donc à la plus grande prudence et à modifier éventuellement l'itinéraire : voir le § Infos pratiques. Suivre le sentier jusqu'à trouver des escaliers sur la gauche.
(3) Monter ces escaliers qui permettent de rejoindre l'Avenue du Cap de Nice. La traverser et poursuivre en face pour éviter le virage en épingle. Prolonger ensuite sur l'avenue retrouvée et déboucher sur le Boulevard Maurice Maeterlinck. Le prendre à droite pour trouver rapidement le carrefour du Boulevard du Mont Boron.
(4) Poursuivre en face sur le Boulevard Maurice Maeterlink, prolonger sur le Boulevard Princesse Grâce de Monaco et atteindre sur la droite un passage en escaliers.
(5) Descendre à droite par ces escaliers vers la Pointe des Sans Culottes, puis du Gaton, Pointe de l’Étoile, de la Rascasse et enfin la Pointe Madame. Arriver à la tour de guet du Lazaret.
(6) Aller tout droit et suivre le Chemin du Lazaret. Plus loin, quitter ce chemin pour obliquer sur la droite et rester au plus près de la mer. Passer sur la digue, puis obliquer à gauche à la hauteur de la capitainerie. Longer ensuite le bassin de la Darse avec le chantier naval Pasqui spécialisé dans la restauration de vieux gréements et l'Observatoire Océanographique de Villefranche. Dans le virage en épingle, prendre l'escalier qui part à droite et contourner la citadelle par l'Allée du Colonel Duval. Parvenir à un carrefour.
(7) Rester à droite sur l'allée, longer le Jardin des Chasseurs. Rejoindre le carrefour de la l'Avenue Sadi-Carnot.
(8) Traverser au passage piétons et faire une trentaine de mètres sur la droite. S'engager alors à gauche dans le sentier, rejoindre la capitainerie Quai de l'Amiral Courbet.
(9) Virer à gauche, passer devant la Chapelle Saint-Pierre et emprunter le Quai de l'Amiral Courbet. Prolonger par celui de l'Amiral Ponchardier, entrer dans la Promenade des Marinières pour longer la baie. Atteindre le carrefour menant à la Gare de Villefranche-sur-Mer.
(10) Prolonger en face sur la promenade en gardant la ligne de chemin de fer à main gauche. Au bout de la baie, prendre l'escalier, rejoindre l'Avenue de l'Ange Gardien et la suivre tout droit. Prolonger sur l'Avenue Louise Bordes et atteindre le carrefour de l'Avenue de Grasseuil.
(11) L'emprunter à droite et poursuivre entre les villas jusqu'à une intersection. Continuer en face dans l'Avenue Denis Séméria jusqu'au virage à droite.
(12) Bifurquer à droite dans le Chemin de Passable et descendre plus loin par des escaliers qui débouchent sur la petite plage de Passable.
(13) S'engager à gauche dans le Chemin du Lido, rejoindre l'immeuble le Lido à la première intersection. Descendre ensuite à droite pour commencer le tour du Cap Ferrat par le Chemin des Douaniers. Rester prudent sur ce chemin surplombant la mer. Par ce très beau parcours rejoindre le pied du phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
(14) Ne pas remonter vers le phare mais descendre les escaliers vers la Pointe Malalongue puis la Pointe Causinière dans un paysage étonnant fait de rochers acérés. Passer sous l'Hôtel du Cap et ses installations balnéaires, continuer sur le Chemin de la Carrière. Rejoindre le carrefour de la Villa Artemys.
(15) Tourner à droite Avenue Claude Vignon, rester à droite dans cette rue, prolonger pour accéder à l'entrée du Parc de la Pinède et de l'Anse des Fossettes..
(16) Partir à droite pour en faire le tour par le Sentier du Littoral de la pointe Saint-Hospice : pas de difficultés toujours au-dessus de la mer. Atteindre le bout de la pointe.
(17) Prolonger à gauche, toujours sur le Sentier du Littoral puis par l'Avenue Jean Mermoz pour retrouver le carrefour passé précédemment.
(16) Continuer à droite dans l'Avenue Jean Mermoz, s'engager ensuite Quai Charles Lindberg et contourner le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
(18) Poursuivre en longeant les quais pour passer devant la Capitainerie. Obliquer à droite, rejoindre la plage et par les escaliers, remonter vers la Promenade Maurice Rouvier. Poursuivre en face vers la Pointe Fontettes puis la Pointe Rompa-Talon toujours sur la même promenade très agréable jusqu'à Beaulieu-sur-Mer.
(19) Partir à gauche Avenue Jean Monnet, remonter jusqu'au Pont Saint Jean qui est l'entrée de la presqu'île du Cap Ferrat. Rejoindre le carrefour de l'Avenue de Grasseuil passé à l'aller.
(11) Reprendre en face le cheminement de l'aller en longeant la voie ferrée située à droite maintenant. Atteindre le carrefour donnant accès à la gare de Villefranche.
(10) Prendre à droite les escaliers en direction de la gare. En haut, partir à gauche, traverser Villefranche par la Rue du Poilu et la Rue Henri Biais dans le prolongement pour arriver Avenue Sadi Carnot.
(8) Tourner à droite, traverser au passage piétons puis prendre à gauche et rejoindre le carrefour de l'Allée Colonel Duval passé à l'aller.
(7) Quitter cette allée pour prendre à droite, longer le square jardin F. Binon puis tourner à gauche Avenue Maréchal Foch. Prolonger ensuite à plat le long du Boulevard Princesse Grace de Monaco. Passer devant sa stèle continuer en surplomb de la rade de Villefranche face au Cap Ferrat. Retrouver le carrefour du passage des escaliers.
(5) Reprendre le Boulevard Maurice Maeterlinck, prolonger pour arriver au carrefour du Boulevard du Mont Boron.
(4) S'engager à droite dans le Boulevard du Mont-Boron, prolonger et accéder à l'église Notre-Dame-du-Bon-Secours.
(20) Descendre à gauche par le Chemin des Crêtes pour atteindre le Boulevard Carnot.
(21) Le traverser avec grande prudence (absence de passage protégé) pour emprunter en face le passage des jardins du Chemin Tordu. Prendre ensuite en face le Boulevard Winston Churchill.
(22) Obliquer à gauche pour prendre en descente la Montée du Commandant Octobon. Rejoindre le Boulevard Stalingrad.
(1) Traverser et reprendre alors le cheminement de l'aller pour retrouver le Quai Napoléon (D/A).