Du Port de Palais à Port Fouquet

Après une promenade dans le village de Palais, vous passerez à proximité du Fort Vauban puis longerez le sentier côtier avant de revenir à Palais par l'intérieur.

Point bas : -1 m

Stationner Rue Carnot sur la D190. Un parking gratuit est accessible à gauche et à droite en haut de la rue.

(D/A) Descendre dans le bourg et rejoindre le port en direction du Fort Vauban.

(1) Passer la passerelle. Au milieu du parking prendre à droite vers le musée puis longer le fort par les douves asséchées pour rejoindre le parking de l'Hôtel Musée de la Citadelle Vauban.

(2) Au niveau du parking de l'hôtel, prendre le sentier du littoral balisé GR®340. Rester sur le sentier jusqu'à arriver sur la Route de Taillefer (goudronnée).

(3) Prendre alors à droite jusqu'au Port Saint-Julien.

(4) À la sortie du Port Saint-Julien, reprendre le sentier du littoral balisé qui débouche à la Pointe de Taillefer avec son fort.

(5) Poursuivre sur le GR® pour atteindre Port Fouquet.

(6) Une fois à port Fouquet, remonter la route à gauche. Au premier carrefour prendre le chemin en face et rejoindre la D30, Route de Sauzon.

(7) Prendre à gauche puis la première à droite vers le hameau de Loctudy. Continuer en direction du château d'eau.

(8) Au niveau de la station d'épuration, prendre à gauche en direction du parcours accrobranche, Route du Bois Trochu.

(9) Après environ 500m, prendre à gauche en direction de Bordustart. Dans le lieu-dit prendre la deuxième à gauche puis la première à droite en direction de Palais. Rejoindre le port du Palais. Passer devant l'hôpital et rejoindre la passerelle par la Rue Joseph Le Brix.

(1) Passer la passerelle et virer à droite dans un passage jusqu'au phare au bout du môle du fort vous permettra de profiter du paysage sur le petit port du Palais.

(10) Revenir sur ses pas, passer à nouveau la passerelle(1), remonter la Rue Carnot pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Parking public gratuit en haut de la Rue Carnot
  7. 6 : km 4.8 - alt. 9 m - Port Fouquet
  8. 7 : km 5.65 - alt. 40 m - Jonction D30
  9. 8 : km 7.17 - alt. 50 m - Station d'épuration
  10. 9 : km 7.78 - alt. 49 m - À gauche, vers Bordustart.
  11. 10 : km 11.41 - alt. 0 m - Phare du môle de Palais
  12. D/A : km 12.64 - alt. 31 m - Parking public gratuit en haut de la Rue Carnot

La visite de la citadelle vaut le détour. Le musée, simple et rapide, est une bonne entrée en matière avant la découverte du site fortifié. Les vues sur la ville et le port sont à couper le souffle. Tarif de 10.50€ par personne.

SYLVAINE CLAVEL

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Très belle randonnée qui peut-être allongée ou raccourcie à souhait . Possibilité de ne pas faire de boucle, de prolonger la randonnée et de prendre un bus pour le retour.

pascal ga

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Belle randonnée avec de beaux paysages

largo44

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020

Belle balade en suivant ce trajet aujourd'hui

juu-25

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020

Super randonnée que je conseille pour une balade agréable en bord de mer!
Accès facile et bien fléché.

choupy40

Merci ... une île merveilleuse ....

Kenogami

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Message global pour toutes vos randonnées sur Belle Ile...
Un très grand merci pour vos descriptions, j'ai effectué -presque- toutes vos randos sur belle ile.
Je les ai fait dans l'ordre, sans prise de tête que du bonheur.
Très pratique et très bien documenté.
Une semaine parfaite.
Amicalement

Magpieman

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Magnifique randonnée sur la cote au départ du Palais. Le premier kilomètre est un peu délicat pour trouver le bon sentier, mais celui-ci longeant la cote, il est facile à retrouver.