Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet

Attention ! Suite à un éboulement important, cette randonnée ne serait, actuellement, plus possible.

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Fiche technique

573580
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 405 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 410 m

  • ▲
    Point haut : 515 m
  • ▼
    Point bas : 177 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur l'esplanade du Port de Saint-Gervais, le long de l'Isère. Le Port de Saint-Gervais se situe au Sud de Vinay, sur la rive gauche de l'Isère.

(D/A) Vous quittez l'esplanade du Port de Saint-Gervais en prenant le chemin de terre, sur la digue vers le Nord-Est (à contre-courant de la rivière). Vous longez l'Isère à main gauche. Vous avez la montagne à main droite.

(1) Vous dépassez une première barrière (panneau "interdiction à tous véhicules"). Vous dépassez la seconde en ignorant le chemin qui part sur la droite.

(2) Très rapidement, vous parvenez à une fourche. Vous prenez sur la droite, quittant ainsi la rive de la rivière pour sinuer dans les noyeraies.

(3) Vous parvenez à la D1532 que vous traversez (bien que la visibilité soit bonne, soyez prudent. Ça roule très vite. Ici le 90 km/h est un minimum à respecter).
Vous prenez, en face, le Chemin du Lignet. Parvenu à une autre petite route, vous vous engagez sur la droite pour arriver à la Chapelle Saint-Roch.
Vous la dépassez pour prendre, ensuite, sur la gauche (panneau "Le Lignet 2 min). Vous traversez le hameau. Vous avez désormais un balisage Jaune/Vert que vous allez suivre jusqu'à la fin.

(4) À la sortie du hameau, vous prenez sur la droite le chemin de terre qui monte très rapidement dans la montagne. Vous en avez pour 2,4 km de montée sur un magnifique chemin muletier. Vous gardez votre chemin en ignorant les embryons de chemins qui peuvent partir de droite ou de gauche.

(5) Lorsque votre sentier débouche sur une large piste cailloutée, vous la prenez sur la droite. Plus loin, le balisage vous confirme votre choix.
Des travaux sont venus perturber la montée. Une conduite a été enterrée.
- Soit vous prenez l'esplanade qui recouvre cette conduite, droit dans la pente. Vous arriverez légèrement à gauche du (6).
- Soit vous êtes vigilant et reprenez l'ancien chemin dès qu'il s'écarte de la conduite (et ce, à 3 reprises).
Un peu après, un riverain souhaite que vous contourniez sa maison sur la gauche. Vous le faites.
Une fois la maison dépassée, vous vous engagez sur le chemin qui monte fermement, à gauche également. Puis vous arrivez dans une noyeraie.

(6) Vous débouchez sur une petite route (panneau "Les Monts"). Vous la prenez sur la droite. Parvenu au col, vous ignorez la petite route qui part sur la gauche. Vous poursuivez tout droit. Votre petite route descend un long moment. Vous la suivez.

(7) Après un virage en épingle, vous débouchez sur la D35. Vous la prenez sur la droite. Elle enjambe en même temps un ruisseau. Attention ! Ça n'est pas évident. Aussitôt le ruisseau passé, vous vous engagez sur la gauche (dès la fin du muret de pierre). Ça descend fermement, et c'est assez malaisé au début, mais ça ira mieux ensuite.
Vous longez un moment le ruisseau (c'est très joli...). Vous débouchez dans une prairie. Le chemin disparaît lorsque les herbes sont hautes. Il faut repérer, de l'autre côté de la prairie, une sorte de vieille barrière en bois. Si vous avez une bonne vue, vous y verrez de loin, le balisage (ça n'était pas mon cas...). Vous vous dirigez vers elle en respectant le foin au maximum (marchez en file indienne si vous êtes à plusieurs).
Vous enjambez la barrière pour prendre un joli sentier bien tracé.
Puis, vous débouchez de nouveau dans une prairie où le sentier n'est, de nouveau, pas très évident. Au début vous longez les pylônes (électriques ?) puis vous passez dessous pour partir sur la gauche. Vous retrouvez très rapidement le chemin. Vous débouchez sur un chemin que vous prenez sur la gauche.
Vous arrivez sur un autre chemin (il y a un gué à gauche). Vous prenez à droite.

(8) Vous prenez, très rapidement, la première petite route à gauche (après l'ancien four à pain). Vous la suivez jusqu'à parvenir à un élevage de cochons au lieu-dit le Moléron (pancarte publicitaire sur la gauche). Aussitôt cet élevage, vous prenez le chemin qui grimpe fermement sur votre droite. Vous débouchez sur une piste que vous empruntez sur la gauche.

(9) Très rapidement, vous arrivez au panneau "Le Moleton". Vous poursuivez en face (Chemin de la Gaffe). Vous remontez un très joli vallon.

(10) À l'oreille vous vous entendez que vous arrivez près d'un cours d'eau. Sur la droite, en contrebas, vous avez la passerelle de La Gaffe que vous devez franchir. Prenez toute fois le temps de profiter du lieu. C'est un endroit que j'apprécie beaucoup (le jour où j'y suis allé, il n'y avait personne...).
La passerelle franchie, vous poursuivez, vous débouchez sur un premier chemin, vous prenez à droite, puis sur un second. Vous prenez encore à droite.
Vous êtes sur un chemin en corniche. Par endroit, c'est impressionnant. Sans vouloir être "anxiogène"... Si vous avez des enfants avec vous, soyez vigilants, par endroits, il n'y a pas de parapet.
Vous suivez votre petite route jusqu'à parvenir au hameau des Rez. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite, un autre sur la gauche.

(11) Au premier carrefour, vous prenez sur la gauche (Impasse des Rez). Le revêtement bitumé fait rapidement place à une piste. Vous la suivez un bon moment en ignorant ce qui part de droite ou de gauche. Lorsque vous débouchez sur une autre piste, vous allez à droite. Vous dépassez le hameau des Buissières.

(12) Vous débouchez sur une petite route, vous prenez à droite, pour parvenir au cimetière de Rovon.

(13) Le long du mur extérieur du cimetière vous avez un point d'eau. Vous pouvez vous servir, je ne pense pas que les résidents y trouvent à redire... Au carrefour suivant (Croix de Mazuit), vous prenez à gauche, puis à droite. Arrivé au lavoir, vous descendez sur la droite le Chemin du Lavoir. Vous débouchez sur une ruelle, vous tournez sur la droite puis au croisement suivant à gauche pour rejoindre la D1532.

(14) Vous traversez la D1532 et continuez en face, puis vous tournez à droite pour retrouver votre point de départ, le Port de Saint-Gervais (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Port de Saint-Gervais - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.08 - alt. 181 m - Première barrière. Panneau, interdit aux véhicules
  3. 2 : km 2.11 - alt. 181 m - Fourche. Prendre à droite
  4. 3 : km 2.73 - alt. 183 m - Traversée de D1532
  5. 4 : km 3.37 - alt. 208 m - Hameau le Lignet. Traversée du - Versoud (cours d'eau) - Affluent de l'Isère
  6. 5 : km 4.2 - alt. 353 m - Piste cailloutée
  7. 6 : km 5.02 - alt. 497 m - Panneau, Les Monts - 514 m
  8. 7 : km 6.8 - alt. 399 m - Jonction avec la D35
  9. 8 : km 7.45 - alt. 272 m - Panneau Pierre Mouton - 272m
  10. 9 : km 8.24 - alt. 325 m - Panneau, Le Moleton - 300 m
  11. 10 : km 9.06 - alt. 320 m - Passerelle de La Gaffe sur la - Drevenne (rivière) - Affluent de l'Isère
  12. 11 : km 10.46 - alt. 213 m - Hameau des Rez
  13. 12 : km 12.06 - alt. 237 m - Panneau, Les Buissieres - 235 m
  14. 13 : km 12.36 - alt. 220 m - Point d'eau au cimetière
  15. 14 : km 13 - alt. 192 m - Traversée de la D1532
  16. D/A : km 13.49 - alt. 182 m - Port de Saint-Gervais

Informations pratiques

Vous trouverez un point d'eau au cimetière de Rovon, en fin de balade.

Le classement en difficulté "moyenne" tient à la longueur de la balade et surtout au dénivelé important entre les hameaux du Lignet et des Monts (328 m en 2,4 km).

Des travaux sont venus chevaucher le sentier muletier entre les repères (5) et (6). Soit vous prenez l'esplanade qui recouvre une conduite, soit vous reprenez l'ancien chemin dès qu'il se présente.

Du hameau du Lignet jusqu'à la fin de la balade, le circuit bénéficie d'un balisage Jaune/Vert. Attention ! Plusieurs circuits ont ce même balisage. Il convient donc d'être attentifs lors des croisements de circuits (c'est le cas, notamment, au hameau des Monts).

Commerces et services sont présents à Vinay (au Nord Ouest).

A proximité

Vues sur la plaine de l'Isère.
Les vergers de noyers et les nombreux greniers à noix.
La passerelle de la Gaffe : grotte et cascade.
Les Gorges du Gorgonnet.
Les contreforts du Vercors.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 66 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Yannick_Josset
Yannick_Josset

Pouvez-vous nous donner plus d'informations, notamment sur le passage interdit.
Merci d'avance.
Yannick Josset

NHOAREAU
NHOAREAU

Malheureusement impossible de faire cette rando suite à l effondrement d un flanc de montagne passage formellement interdit et verbalisé le cas échéant
Rando remise à une prochaine fois dès que le site sera à nouveau accessible

frcart57
frcart57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit correctif, mon tel avait buggué
Le descriptif est bien existant et explicite
Vraiment une très belle journée de rando
Merci à la personne qui l’a mis en ligne

frcart57
frcart57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Démarrage en douceur au bord de l’Isère, suivi par une montée bucolique à travers les bois et le long de cours d’eau
Belle rando entre pâturages, gorges de rivière tumultueuse et nature opulente
Manque la description

TIFTUF65
TIFTUF65

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

merci pour ce circuit qui fait découvrir des endroits un peu enclavés, hors des routes fréquentées. le balisage n'est pas bien fait car très souvent les balises ou panneaux se trouvent après les croisements de chemins, une fois que l'on est sur la bonne piste. heureusement nous avons suivi vos indications très précises ainsi que la guidance par téléphone.
découverte des séchoirs à noix dans hameaux et noyeraies à perte de vue. forêts de feuillus: à l'automne ce doit être très beau; les gorges du Gorgonnet présentent au milieu une superbe cassure, dommage qu'il y ait une conduite d'eau qui cache la vue du fond
les falaises du Vercors sont impressionnantes; le circuit ne présente aucune difficulté technique et le dénivelé se fait facilement.
sur le circuit, il y a une ferme qui vend du porc

bader
bader

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 11 janvier , au point 10 nous avons fait un grand détour pour aller sur la cascade des Ecouges et retour au point 10, spectaculaire avec la neige et glace de ce jour de janvier , cela a fait un grand détour de plusieurs kilomètres , en fin de journée on arrivait à 21 kilomètres en totalité.
Mais vraiment cela valait le coup d'oeil .

Delph1969
Delph1969

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée vraiment très agréable, sans difficulté
C’est juste dommage pour la route mais c’est vraiment agréable

samsonnet26
samsonnet26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée faite a 3 . Le circuit est facile a suivre. C'est très varier .Le bord de l'Isère puis des noyeraies ,de beau passage au flan des falaises et cerise sur le gâteau ,la passerelle de la Gaffe. Le seul souci se situe au point 7 ou sans la description nous n'aurions pas osé passer ,pensant que nous entrons dans un parc a bovin. Et la vieille barrière en bois est pas évidente a franchir. Nous avons adoré cette randonné.

Faver
Faver

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau site!
Je suis arrivée par le haut de la cascade, en suivant les gorges en voiture, très joli!!
La randonnée est très pratiquée, la cascade sert de lieu de baignade, il y a plusieurs accès tout du long.
Aucune difficulté de balisage. Le bas de la rando, moins intéressant, peut être évité en partant de St Gervais village, ça évite la route. Et cela laisse plus de temps au bord de l eau oui, très froide!
Le passage le long de la paroi est large, il n y a certes quelquefois plus de muret, mais le danger est nettement moins important que sur la rando du moulin du marquis à st julien faite auparavant...
A noter la conduite d eau qui prend le champ visuel au long du canyon , aux endroits les plus vertigineux...
Le chemin le long de la paroi sert de voie d accès aux véhicules de service pour le captage d une source en amont (d où la conduite). Un panneau de direction jaune indique la liaison vers les gorges en remontant ce chemin.
A noter: c est un site de canyoning, se renseigner a l'OT.

alarg
alarg

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Après le point 4 sur un panneau il est indiqué manuellement Les Monts à gauche. Bien prendre à droite.
Au point 5, nous avons raté le virage (il n'y a aucune indication) et continués tout droit avant de nous apercevoir de notre erreur.
Les gorges sont un bon havre de fraîcheur.
En résumé marche bien en sous bois mais à ne pas faire en forte chaleur. Un GPS me semble à recommander.

porthault
porthault
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, très bien décrite. Nous avons fait ce parcours avec un groupe de 18 personnes en semaine et tout le monde a apprécié avec pique-nique au bord de la rivière bien au frais. À refaire sans nul doute.

bmontessinos
bmontessinos

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai mis que moyen sur l'intérêt car une grosse part du trajet n'a pas un intérêt considérable. Trop de goudron à mon goût. La partie des gorges est intéressante, mais assez courte au final.

millim
millim
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et sympa. Très brumeux au début
Il avait plu le matin, la montée entre les points 4 et 5 était très boueuse
Le point d'orgue est la traversée des gorges, elles sont effectivement très encaissées.

jeanluc guilhot
jeanluc guilhot

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

une randonne très agréable avec les cascades tout le long du chemin
faire attention à certain passage
a refaire
jean luc

MIJALUDANS
MIJALUDANS

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très agréable
pas de difficultés
à faire avec des enfants
pique nique à la passerelle
passage dans les gorges entre les gouttes...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.