Du Port de Santa Lucia à celui d'Agay, par le sentier littoral

Relier les deux ports raphaëlois par le sentier du littoral est, paraît il, un des plus beaux itinéraires côtiers de la Côte d'Azur. Si le charme de cette balade est incontestable, il faut toutefois savoir qu'elle se mérite, et n'est pas accessible à tous. De sentier il n'en est pas vraiment question, les aménagements y sont minimes, et le parcours s'apparente souvent à un beau crapahutage parmi les rochers. Mais s'il est possible de se mouiller les pieds en calculant mal le temps de franchissement de certains passages à la merci d'une vague taquine, aucun risque de se tromper car le balisage (Jaune) est au top. Et quel bonheur de surplomber du haut du Dramont, tout le parcours et bien au-delà.

Fiche technique

67160729
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 117 m

  • ▲
    Point haut : 96 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement à la capitainerie du port de Santa Lucia à Saint-Raphaël.

(D) remonter tout le bassin Sud du port jusqu'à se trouver en face de l'îlot du Lion de Terre. Le sentier débute par un escalier qui rejoint une pinède. Prendre à droite quand on atteint le couvert, puis suivre le bord de l'eau au plus près pour passer au-dessous des premières villas. Après quelques acrobaties qui mettent en jambes, on atteint la Plage de Santa Lucia.

(1) Contourner par le sable le beau demi-cercle de cette charmante première plage et poursuivre par la rive opposée. Les passages rocheux sont continus sous des villas qu'on devine luxueuses, jusqu'à atteindre la Plage de Fournas, autre petit bijou sableux bien discret.

(2) Passer la Pointe des Cadéous qui ferme cette crique, pour déboucher sur une baie plus large, au fond de laquelle se love la Plage de la Péguière. Au passage, remarquer les vestiges d'un petit port privé.

(3) Après la Péguière, le rivage se fait moins anguleux. Le grès rouge qu'on y trouve est moins agressif que la roche qu'on foulait auparavant mais la progression est toujours sportive. Protégé par des barres rocheuses un peu distantes de la rive, le passage flirte souvent avec le ras de l'eau. Attention donc dans certains passages où il faut avoir un œil sur les vagues. Passer plusieurs ports privés, aux aménagements plus ou moins conséquents. Au bout de la succession de bancs sableux qui forment la Plage d'Arène Grosse, on débouche sur le petit Port de Boulouris.

(4) Longer le port puis passer la pointe derrière lequel il s'abrite. On alterne alors les secteurs rocheux et sableux, et la marche en est plus facile.

(5) Traverser la Plage de la Pescade pour passer ensuite sous de grands domaines boisés. Après la pointe qui ouvre vers l'Anse de Boulouris, on dépasse sans vraiment le remarquer, un petit pavillon blanc, posé sur le rempart qui protège la propriété voisine des assauts de la mer. Cette construction assez improbable mais très photogénique sera un repère sur une bonne partie du parcours à suivre. Il s'agit du Temple de l'Amour de la villa Terre Sauvage.

(6) Traverser la Plage de Boulouris, puis continuer dans les rochers pour contourner un minuscule port creusé dans la roche. Cheminer ainsi jusqu'à la Plage d'Aigue Bonne, puis celle de Garde Vieille.

(7) Il reste une pointe rocheuse à contourner pour aboutir à la Plage de Pierre Blave.

(8) Sortir de cette plage par la rue pentue qui la dessert depuis la route de la corniche, car au-delà de la pointe, le passage sous les hôtels de luxe n'est plus possible.
Prendre à droite en débouchant sur la route et la remonter jusqu'à la première à gauche. Passer la voie ferrée, et emprunter le chemin qui longe celle-ci vers la droite, juste avant l'entrée du camping.
Pousser sur ce chemin jusqu'à aborder le premier des étangs du Dramont.

(9) Cet étang ainsi que le suivant sont les vestiges des carrières de porphyre bleu dont on a fait les pavés de Marseille et de Gênes. Remonter la série de panneaux qui expliquent le site et ce que fut cette industrie, jusqu'à arriver à l'arrêt ferroviaire du Dramont. Dépasser la gare et emprunter le souterrain qui permet de rejoindre l'autre côté de la voie ferrée.

(10) Traverser la route littorale avec prudence et rejoindre l'esplanade commémorative du débarquement du 15 août 1944. Passer à gauche de la barge de débarquement pour descendre vers la plage, en passant sous un portique blanc.

(11) Une fois au bord de l'eau, continuer vers la gauche pour rejoindre le petit Port du Poussaï.

(12) Au bout du quai, emprunter l'escalier qui remonte depuis le bord de l'eau et déboucher dans un chemin qui remonte également à travers un bois. Au premier croisement, tourner à droite et suivre la piste qui entreprend l'ascension de la colline. Laisser partir à gauche le sentier qui file vers le sémaphore, et continuer tout droit jusqu'à atteindre le belvédère qui surplombe le Cap du Dramont.

(13) Passer le belvédère, et entreprendre la montée des lacets de la dernière rampe qui mène à un petit col entre sémaphore et antenne. Poursuivre ensuite en direction de cette dernière jusqu'à atteindre un bunker en béton. La vue s'ouvre alors sur la Baie d'Agay, vers laquelle se poursuit la balade.

(14) Revenir sur ses pas et descendre la piste qui part à droite. Passer un lacet puis laisser deux pistes sur la gauche pour continuer en direction de la Pointe de Camp Long, où l'on retrouve le voisinage de l'eau.

(15) À la pointe, prendre à gauche jusqu'à atteindre le parking qui surplombe la Plage de Camp Long, petit bijou bien abrité. Descendre sur la plage pour la contourner, et éventuellement s'y baigner, tant l'endroit est propice.

(16) Au bout de la plage, le sentier se prolonge au ras de l'eau pour dépasser la pointe qui ferme au Nord le goulet qui donne accès à la mer. Contourner les propriétés qui occupent cette pointe pour déboucher sur la route côtière qu'on retrouve alors. Suivre le sentier qui longe cette route jusqu'à la Plage du Pourrousset.

(17) Après cette nouvelle plage, suivre la route soit par le sentier qui passe en rive, soit plus loin sur le trottoir, jusqu'à entrer dans le village ancien d'Agay.

(18) Passer les quelques commerces qui s'y trouvent, puis à hauteur de la chapelle, qui se trouve de l'autre côté de la voie ferrée, descendre vers le minuscule port aux cabanes et bateaux colorés (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 m - Capitainerie du Port de Santa Lucia
  2. 1 : km 0.74 - alt. 2 m - Plage de Santa Lucia
  3. 2 : km 1.46 - alt. 4 m - Plage de Fournas
  4. 3 : km 2.26 - alt. 2 m - Plage de la Péguière
  5. 4 : km 3.12 - alt. 3 m - Port de Boulouris
  6. 5 : km 4 - alt. 2 m - Plage de la Pescade
  7. 6 : km 4.92 - alt. 4 m - Plage de Boulouris
  8. 7 : km 5.61 - alt. 5 m - Plage de Garde Vieille
  9. 8 : km 5.92 - alt. 2 m - Plage de Pierre Blave
  10. 9 : km 6.55 - alt. 23 m - Premier lac du Dramont (ancienne carrière)
  11. 10 : km 7.06 - alt. 16 m - Souterrain de la gare du Dramont
  12. 11 : km 7.35 - alt. 2 m - Plage du Débarquement
  13. 12 : km 7.69 - alt. 0 m - Port de Poussaï
  14. 13 : km 8.36 - alt. 40 m - Belvédère de la Pointe du Dramont
  15. 14 : km 8.95 - alt. 96 m - Point de vue sur la Baie d'Agay
  16. 15 : km 9.84 - alt. 16 m - Pointe de Camp Long
  17. 16 : km 10.41 - alt. 1 m - Plage de Camp Long
  18. 17 : km 11.28 - alt. 2 m - Plage de Pourrousset
  19. 18 : km 11.87 - alt. 10 m - Agay-Village
  20. A : km 12.01 - alt. 2 m - Port d'Agay

Informations pratiques

Comme indiqué en préambule, ce parcours est difficile, car il ne bénéficie que d'aménagements très sommaires. Le sentier, si tant est qu'on en parler ainsi, s'apparente plutôt à une déambulation dans les trois dimensions, au gré du profil de l'espace littoral disponible. La fièvre immobilière ayant laissé une part très congrue à l'accès au littoral, cet itinéraire doit donc se faufiler entre les clôtures et l'eau. Outre le balisage Jaune bien fait, on ne peut manquer les aménagements qui ont été réalisés pour franchir les parties les moins accessibles. Ils l'ont été avec un mortier gris qui tranche bien sur la roche rouge. Il suffit donc de bien ouvrir les yeux pour trouver où passer. Et on ne fera pas l'économie d'une bonne paire de chaussures de randonnée, car c'est parfois bien chahuté.
De plus, prévoir plus que les 3 h 45 donnés par Visorando. L'état du terrain demande plus si on veut prendre le temps de bénéficier de la beauté du paysage, tant il est risqué de lever les yeux en marchant !

Dans de nombreuses parties de l'itinéraire, et en particuliers entre les plages de la Péguière et celle de Pierre Blave, le sentier joue avec l'eau. Même par temps calme, une vague coquine risque de vous mouiller les pieds, si vous n'y prenez garde. Il est donc vraisemblable que le parcours est impraticable dès que la mer s'agite un peu. Sauf à aimer avoir les pieds mouillés !

Ce parcours en ligne bénéficie de deux moyens de retour : le bus ou le train. Qu'on les utilise à l'aller (ce qui permet plus de souplesse pour le parcours pédestre) ou au retour, on peut relier Saint-Raphaël à Agay en quelques dizaines de minutes, en bénéficiant au passage d'un beau parcours panoramique. Arrêt à Agay-village pour le train et le bus, et à Port Santa Lucia (bus ligne 21) ou gare de Saint-Raphaël (train et ligne 8). Horaires disponibles sur esterelcôtedazur-bus.fr.

A proximité

Si vous en avez le temps, passez à la Maison des Carriers, au Dramont, pour vivre l'épopée des ouvriers qui extrayaient le porphyre bleu. Les pavés qui y furent produits revêtirent les rues de Marseille et de Gènes.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
philrandovilaine
philrandovilaine

Je suis bien heureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir cet itinéraire que j'en ai eu à vous le proposer.
Amicalement
PhilRV

Oliv_MRN
Oliv_MRN

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 29/12/24 avec des conditions météo exceptionnelles (comme souvent)
Le temps de marche est effectivement un peu plus long que prévu (environ 4h30)
Pause déjeuner sur la plage de la Garde Vieille
Les paysages azuréens sont dignes d'une carte postales et l'ambiance tout au long de la journée est très agréable
Mille mercis au créateur de cette rando qui restera un excellent souvenir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.