Du Port de Siguer à la Cabane de Quioulès par la Coume de Seignac

Cet itinéraire constitue une suite possible de la balade qui conduit au Port de Siguer (Étang Blaou et Port de Siguer postée par Johann 29) et permet de rejoindre Siguer en trois étapes.
Il se déroule pour partie hors sentier, dans le site magnifique de la Coume de Seignac, sous le Pic de Serrère.
Les paysages sont majestueux et d'une grande douceur car on traverse de larges étendues de pentes herbeuses.
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le suivi de cette étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Pays d'Aston, autour de Siguer

Fiche technique

12002266
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 480 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 264 m

  • ▲
    Point haut : 2 533 m
  • ▼
    Point bas : 1 606 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Gestiès (09220)
  • ⚑
    Départ : N 42.65277° / E 1.563748°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.669634° / E 1.636299°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du port de Siguer, prendre le sentier plein Sud qui descend vers l'Andorre jusqu'à un croisement (panneau) qui indique le Port de Banyell (ou Port de Bagnels ou de Soulanet).

(1) Prendre à gauche ce sentier, très bien marqué, qui s'élève à flanc, direction Sud-Est puis Nord-Est et qui conduit au Port de Banyels au point coté 2527.

(2) Dès lors, il n'y a plus vraiment de sentier mais on rencontre quelques cairns qui donnent des points de repère. La trace s'oriente vers le Sud-Est en traversant de grandes étendues herbeuses pour rejoindre la crête du Sal au point coté 2482. Puis elle s'oriente alors franchement vers le Sud-Est avant de s'orienter Nord-Est puis Est afin de rejoindre le fond de la vallée en suivant rive gauche le cours du Ruisseau de la Coume de Seignac.

(3) Continuer en longeant ce ruisseau plein Nord en suivant des sentes créées par les nombreux troupeaux de vaches présents dans cette vallée ; la progression est malaisée. Peu avant le point coté1788, il est préférable de traverser à gué puis de longer le ruisseau rive droite avant de rejoindre une passerelle qui nous permet de traverser de nouveau et d'atteindre la Cabane de Bela.

(4) De la cabane, suivre toujours rive gauche le sentier cairné nettement en meilleur état que le précédent ; il file plein Nord et descend doucement jusqu'à la Cabane de Quioulès. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 398 m - Port de Siguer
  2. 1 : km 1.12 - alt. 2 080 m - Croisement avec poteau indicateur
  3. 2 : km 3.15 - alt. 2 526 m - Port de Bagnel ou de Soulanet
  4. 3 : km 7.64 - alt. 2 093 m - Coume de Seignac
  5. 4 : km 10.32 - alt. 1 784 m - Cabane de Bêla (1780 m)
  6. A : km 11.77 - alt. 1 611 m - Cabane de Quioulès (1610 m)

Informations pratiques

Afin de partir du Port de Siguer, on peut bivouaquer à l'Étang de Blaou (très proche) ou dormir plus bas, à la Cabane de Peyregrand (solide cabane en béton armé, 3/4 places, matelas, lumière, eau à proximité; quelques discrets rongeurs).
À noter que l'itinéraire le plus direct pour rejoindre la Cabane de Quioulès depuis l'Étang de Soulanet se situe au nord de l'étang et passe par la Cabane de la Sabine. L'itinéraire par la Coume de Seignac est plus long, moins emprunté mais offre des paysages plus grandioses ; on passe sous le Pic de Serrère et à proximité du Col de l'Homme Mort, qui fait partie d'une étape de la HRP.
La Cabane de Bela offre un abri sommaire (la partie berger est bien sûr fermée) mais sûr en cas d’orage ; la Cabane de Quioulès est plus confortable et jouxte également le logement du berger.
Si nécessaire, il existe plusieurs petites cabanes en aval du Port de Siguer, côté andorran, ainsi que le Refuge de Rialb, toujours côté andorran (refuge non gardé andorran classique, 6 places, bien entretenu, lits en fer sans matelas, eau à proximité).
Enfin, le Refuge gardé de Sorteny, plus loin sur le chemin du Col de la Mine, permet un ravitaillement complet.
El Serrat propose surtout des hôtels-restaurants (pas de commerce à ma connaissance).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.