(D) Du port de Siguer, prendre le sentier plein Sud qui descend vers l'Andorre jusqu'à un croisement (panneau) qui indique le Port de Banyell (ou Port de Bagnels ou de Soulanet).
(1) Prendre à gauche ce sentier, très bien marqué, qui s'élève à flanc, direction Sud-Est puis Nord-Est et qui conduit au Port de Banyels au point coté 2527.
(2) Dès lors, il n'y a plus vraiment de sentier mais on rencontre quelques cairns qui donnent des points de repère. La trace s'oriente vers le Sud-Est en traversant de grandes étendues herbeuses pour rejoindre la crête du Sal au point coté 2482. Puis elle s'oriente alors franchement vers le Sud-Est avant de s'orienter Nord-Est puis Est afin de rejoindre le fond de la vallée en suivant rive gauche le cours du Ruisseau de la Coume de Seignac.
(3) Continuer en longeant ce ruisseau plein Nord en suivant des sentes créées par les nombreux troupeaux de vaches présents dans cette vallée ; la progression est malaisée. Peu avant le point coté1788, il est préférable de traverser à gué puis de longer le ruisseau rive droite avant de rejoindre une passerelle qui nous permet de traverser de nouveau et d'atteindre la Cabane de Bela.
(4) De la cabane, suivre toujours rive gauche le sentier cairné nettement en meilleur état que le précédent ; il file plein Nord et descend doucement jusqu'à la Cabane de Quioulès. (A)