Du Poujol-sur-Orb à la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants

Du Poujol-sur-Orb à la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants avec montées via la Croix des Baussels, Combes , le GR®7, et descente en traversant le village du Vernet puis la Borie Basse.

Départ du parking, en terre, situé Rue de la Farenque, au-dessus de la Voie Verte, pour prendre un chemin goudronné (Rue de la Clastre) balisé en Jaune.
(NB : à défaut de place de stationnement, il existe deux parkings goudronnés situés en dessous de la Voie Verte, au début de la Rue de la Gare proche du centre ville. Dans ce cas, il faudra se diriger ensuite vers l'église et prendre la Rue de la Clastre.
Attention, le circuit n'est balisé que partiellement. L'utilisation d'un GPS est recommandée à partir du réservoir situé près du départ du parcours sportif, dans la Forêt des Écrivains Combattants.

(D/A) Suivre le GRP®787 balisé en Jaune et, par des montées successives, par moments un peu raides, arriver à la Croix des Baussels (cote 471 m).

(1) Prendre ensuite sur la gauche le GR®7 qui conduit au hameau de Torteillan.

(2) La randonnée se poursuit en suivant le GR®7, avec de nouvelles montées, jusqu'au village de Combes (cote 504).

(3) Après avoir traversé le village, suivre le GR®7 en prenant, à gauche, le sentier qui monte vers la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants. Arriver au réservoir (cote 629) situé près du départ du Parcours Sportif où se trouve un grand panneau et des tables de pique-nique.

(4) Partir à gauche vers le Plo de Saladou.

(5) Rebrousser chemin pour revenir à l'intersection précédente.

(4) Quitter le GRP® et partir Ouest par un chemin longeant le parcours sportif à main droite. Passer un virage serré à gauche et poursuivre sur 100 m environ jusqu'à une bifurcation.

(6) Dès lors, il n'y a plus de balisage. Prendre la piste qui descend à gauche, globalement plein Sud, et traverser le Ruisseau du Vernet. Après une courte montée, la piste se divise en deux.

(7) Suivre celle de gauche et descendre jusqu'au hameau du Vernet.

(8) Le traverser et, en sortie de hameau, continuer sur la route D180E1 jusqu'à un virage serré.

9. Quitter la route à cet endroit pour prendre, en face, un chemin qui passe près d'une station d'épuration. La randonnée se poursuit, toujours, en descente, sur un chemin goudronné en direction du lieu-dit la Borie Basse, à traverser. Rejoindre, bien plus bas, la Voie Verte.

(10) Monter le petit sentier qui se trouve sur la droite, après la route bétonnée et prendre, sur la gauche, la Voie Verte pendant un kilomètre environ jusqu'au Poujol-sur-Orb. Pour terminer la randonnée et retrouver le lieu de stationnement (D/A), il faudra gravir un petit sentier balisé en Jaune qui se trouve sur la droite.

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Parking. Rue de la Farenque
  2. 1 : km 2.39 - alt. 461 m - Croix des Baussels (457 m)
  3. 2 : km 2.98 - alt. 438 m - Torteillan
  4. 3 : km 4.4 - alt. 507 m - Combes
  5. 4 : km 5.07 - alt. 628 m - Réservoir. Bifurcation A/R promontoire
  6. 5 : km 5.25 - alt. 630 m - Plo de Saladou
  7. 6 : km 5.89 - alt. 626 m - Piste. Fin du balisage
  8. 7 : km 7.36 - alt. 492 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.81 - alt. 452 m - Le Vernet
  10. 9 : km 8.28 - alt. 417 m - Station d'épuration
  11. 10 : km 10.78 - alt. 181 m - Voie Verte, proche de l' - Orb (fleuve)
  12. D/A : km 11.83 - alt. 191 m - Parking. Rue de la Farenque

Brett

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Forêt domaniale de Poujol dur Orb

Une semaine maussade m’a incité à profiter de cette belle journée pour randonner au dessus de Poujol S/Orb en faisant un circuit de difficulté moyenne.
Mais c’était sans compter sur un tracé inexistant sur la deuxième partie et des erreurs de parcours qui m’ont rallongé la distance initiale … merci M. GPS !
On attaque de suite par une montée régulière sur bitume d’abord, puis sur sentier en sous bois avec quelques portions plus raides mais sans difficulté notable.
3/4 d’heure de montée nous mène à La Croix des Baussels (450 m) et une départementale que nous quittons aussitôt en poursuivant notre sentier sur la gauche.
Notre cheminement, bordé de murets en pierre nous conduit au charmant petit hameau de Torteillan que nous traversons en 2 enjambées.
Nous abordons ensuite la partie la plus belle mais également la plus physique (pendant 30 mn).
La forêt s’épaissit et le sol devient inégal et parsemé de pierres. Le chant des oiseaux nous accompagne, très vite rejoint par le clapotement de plusieurs ruisseaux qui reprennent vie après les récentes et abondantes précipitations. Tout est vert et majestueux dans une nature végétale qui semble figée depuis des siècles. Cette partie est vraiment féérique et nous mène au délicieux hameau de Combes et ses ruelles pittoresques. La suite est tout autant sauvage et magnifique jusqu’à une route forestière et un circuit sportif perdu au bout du monde. Un petit écart nous conduit à un promontoire couvert de larges dalles propices à faire une pause contemplative en dominant la vallée.
La suite du parcours s’effectue par un chemin forestier en descente où l’absence total de marquage nous a fait rater un petit sentier sur la droite. Un rapide coup d’œil sur le GPS a révélé que le tracé rallongeait de 2 km, mais a permis de découvrir une adorable petite cascade.
Retour sur le tracé au niveau du charmant petit village du Vernet blotti à flanc de colline et ses ruelles étroites et empierrées.
La suite sur bitume puis sentier nous fit à nouveau égarer à 2 reprises … notamment au niveau de la voie verte qui passait sur un pont au-dessus, où il m’a fallu près de 15 mn pour trouver un passage minuscule en partie envahi par la végétation printanière (50 mètres après le pont sur la droite).
La voie verte est sans intérêt mais courte (heureusement car en plein soleil)

En résumé une première partie magique et un retour sans grand intérêt rallongé de 3 km pour un total de 15 km avec un dénivelé de 500 mètres en 5 heures. Faisable en famille.

LAVALLÉ

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle randonnée avec les couleurs d’automne

natwib

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée très agréable dans la forêt et traversée de jolis villages. Comme il était mentionné qu'il manquait d'indications, nous avons juste utilisé l'application. Nous avons mis une heure de moins.