Du Pouldu au Port de Merrien en suivant le GR®34

Ce sentier, surplombant l'océan, vous fera traverser plusieurs criques ou rias. Il vous conduira du Pouldu au port de Merrien, après avoir franchi différents sites aux biotopes remarquables. De splendides vues, à couper le souffle, dans cette merveilleuse Bretagne.

Nécessité d’avoir, au moins, deux véhicules.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Clohars-Carnoët (29360)
    Départ : N 47.766423° / O 3.549121°
    Arrivée : N 47.782241° / O 3.647293°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET, 0720ET

Le Pouldu, parkings proches du Boulevard Charles Filiger.

(D) Rejoindre la Place de l'Océan, proche de la Base nautique intercommunale du Pouldu. Emprunter le Chemin de la Grenouille en laissant tomber la rue à gauche qui descend vers l'école de voile. Suivre le balisage du GR® 34 (Rouge et Blanc) et se diriger vers la barrière en bois, en haut du Chemin de la Grenouille. Le sentier prend la direction de droite, en s'écartant de la première double habitation à main gauche, pour se diriger vers une villa isolée.

(1) À la villa, bifurquer à droite pour descendre vers la plage de Bellangenet et traverser celle-ci. Se diriger vers les escaliers pour monter et emprunter, vers la gauche, le sentier qui conduit à un genre de chapelle qui est en surplomb. Il s'agit en fait d'une cabane de douaniers, reconnaissable à sa large cheminée.

(2) Contourner celle-ci pour, ensuite, redescendre sur la page de Kerrou. Au bout de la plage, emprunter un court moment la rue du Kerrou.

(3) Bifurquer à la 1re à gauche pour rejoindre le sentier en direction de l'océan. Suivre le balisage du GR® 34 (Rouge et Blanc) qui longe constamment le littoral tout en franchissant quelques criques (petits pontons). Passer à proximité du lieu-dit La Roche Percée. Atteindre le Port de Doëlan. Emprunter, d'abord, la rue de Cayenne et passer à côté du phare vert.

(4) Contourner entièrement l'anse, en passant par le Quai du Vieux Doëlan, pour franchir ensuite le pont au bout duquel le sentier se trouve à sa gauche. Tout en passant par les splendides « fonds de jardins », le sentier passe, pour ainsi dire, au pied du phare rouge.

(5) Contourner une petite anse pour, ensuite, rejoindre le Quai Joseph Sanceo. Le sentier est indiqué par un poteau flanqué de flèches directionnelles Jaunes. Puis suivre le balisage du GR® 34 (Rouge et Blanc). Passer par la Pointe Beg an Tour et poursuivre sur le sentier longeant le littoral pour atteindre la crique de Portec. Contourner la crique de Porz Bali et, avant de traverser le ruisseau, ignorer un premier sentier à droite. Juste après le ruisseau, ignorer à nouveau le sentier de droite.

(6) À la bifurcation suivante, obliquer vers la gauche. Continuer à ignorer les sentiers de droite et prendre toujours le sentier le plus proche de l'océan. Atteindre la Pointe où le sentier passe entre l'océan et plusieurs villas à main droite. Le sentier oblique à 90°, vers la droite, pour longer la baie de Merrien.

(7) Poursuivre en ignorant à nouveau les quelques ramifications à sa droite.

(8) À l'entrée de la rivière de Merrien, ignorer le chemin de droite qui conduit à la rue de la Digue et poursuivre tout droit en direction du port. Atteindre le port de Merrien (A).

1. D : km 0 - alt. 10 m - Le Pouldu, Place de l'Océan
  8. 7 : km 13.12 - alt. 5 m - Angle de 90° près des villas de la Pointe
  9. 8 : km 13.97 - alt. 13 m - Rivière de Merrien
  10. A : km 14.27 - alt. 8 m - Port de Merrien

Même si le tracé du GR® 34 est parfaitement balisé, c'est toujours rassurant de visualiser une randonnée détaillée sur Visorando dans la région que l'on visite.
Randonnée en ligne suivant le tracé du GR® 34, nécessitant la dépose d'une voiture à l'arrivée.
Tracé effectué le 18 mai 2022 par temps sec et ensoleillé en 3h35 sans pause (exceptées les nombreuses micro-pauses photos).
De multiples bancs et quelques tables de pique-nique jalonnent le parcours.
Légèrement physique au vu de la durée et les quelques descentes-contournements-remontées des criques (rias).
Mais ce parcours reste de difficulté facile (IBP index = 35 ; facile pour un randonneur à entraînement moyen). Le cumul des dénivelés positifs ne saurait pas être de seulement 6 m comme suggéré par le logiciel de Visorando, mais plutôt de l'ordre de 140 m.
Une version en boucle avec demi-tour à Doëlan au lieu d'aller jusqu'à Merrien est proposée par un créateur Visorando : randonnée n°1259552

Sur le parcours : le port de Doëlan (bars, restos, crêperies, etc).
Huîtres au port de Merrien, à l'arrivée (chez Pascal kermagoret).
À 16 km de Merrien : Pont-Aven.
À 18 km de Pont-Aven : Concarneau et sa cité médiévale (boutiques, restos, etc).

Pounet Rando

Merci pour votre retour et bien content que la randonnée vous ait plu.

pgriot

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Pour avoir le temps de l'aller-retour dans la matinée, on s'est arrêtés à la Roche Percée.
Mais c'est une super randonnée, même début novembre, avec quelques averses, une petite semaine après la tempête Ciaran...

Pounet Rando

Merci pour cette remarque qui m a permis de corriger le titre. La description quant à elle était bien correcte et stipulait "arrivée au port de Merrien".

Ylg007

LE TITRE EST GROSSIEREMENT FAUX
La destination - port de Merrien - est à 4 km de la destination annoncée dans le titre - port de Doëlan.
Par égard pour les lecteurs, merci aux contributeurs de relire et vérifier un minimum les infos publiées, à commencer par le titre.
A moins de ne pas prendre des informations sur la randonnée au sérieux.