Du Prarion à Charousse par le Col de la Forclaz

Partez à la découverte du plateau du Prarion (1900 m) et de son incroyable panorama à 360° sur le massif du Mont Blanc, des Fiz et la Vallée de Chamonix ! La randonnée se termine par le site très pittoresque de l'Alpage de Charousse, témoin de l’activité pastorale d’autrefois.

Retour point de depart : Non

Possibilité de se garer sur le Parking des Chavants aux Houches puis prendre la Télécabine du Prarion.

(D) Depuis l'arrivée de la Télécabine du Prarion, à 1846 m, prendre la direction de Vaudagne par le GRP® "Tour du Pays du Mont-Blanc". Le sentier, d'abord en sous-bois, grimpe jusqu'au sommet du Prarion à la cote 1969 (panorama époustouflant à 360°).

(1) Prendre le sentier en descente (parfois abrupte et escarpé) qui tend à s'assagir en rejoignant le Col de la Forclaz.

(2) Bifurquer sur le chemin à droite puis, 100 m plus loin, obliquer à gauche en direction de Vaudagne, toujours sur le GRP® "Tour du Pays du Mont-Blanc" jusqu'à une intersection.

(3) Tourner à gauche en restant sur le GRP®. Continuer toujours tout droit sur un chemin assez large qui devient sentier et traverse le petit Ruisseau de la Fontaine.

(4) À l'intersection, prendre le sentier à droite en pente forte et atteindre le site pittoresque de Charousse.

(5) À la sortie, partir à gauche en direction des Houches. Le chemin se transforme en route et passe par les premières habitations du lieu-dit la Côte des Chavants. Toujours poursuivre tout droit et rejoindre, juste avant la télécabine, la Route de la Côte des Chavants.

(6) La prendre à gauche sur quelques mètres et suivre le sentier à droite qui passe ensuite par de nombreux chalets et devient le Chemin de Bovresse. Toujours continuer tout droit dans le village jusqu'à la Route des S'Nailles.

(7) Sur la Route des S'Nailles, bifurquer à droite sur le petit Chemin du Régent qui traverse une belle prairie et débouche à proximité de la Télécabine du Prarion et du Parking des Chavants (D/A).

1. D : km 0 - alt. 1 841 m - Plateau du Prarion
  2. 1 : km 1.03 - alt. 1 961 m - Le Prarion (1969 m)
  3. 2 : km 2.99 - alt. 1 532 m - Col de la Forclaz (1533 m)
  4. 3 : km 4.05 - alt. 1 247 m - Intersection GRP Tour du Pays du Mont-Blanc
  5. 4 : km 4.93 - alt. 1 167 m - Intersection GRP / Vaudagne
  6. 5 : km 5.4 - alt. 1 199 m - Sortie de Charousse
  7. 6 : km 6.9 - alt. 1 089 m - Intersection Route des Chavants
  8. 7 : km 7.27 - alt. 1 033 m - Chemin vers les Chavants
  9. A : km 7.62 - alt. 1 011 m - Les Chavants

Parking à proximité de la Télécabine du Prarion et aux Chavants.
Télécabine du Prarion.

Possibilité de restauration et de rafraîchissements :

• Restaurants et guiguette au pied de la télécabine du Prarion et aux Chavants.
  • Hôtel-Restaurant "Prarion 1860"

À découvrir :

• Les vues extraordinaires sur la Vallée de Chamonix, le massif du Mont-Blanc (balcons nord et sud) et le massif des Fiz au-dessus de Servoz.
  • Le magnifique alpage de Charousse

Sébastien Lesné

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Apres une montée par le telepherique
, nous avons commencé notre randonnée avec de tres belles vues sur le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix en contrebas