Du Prieuré de Saint-Andeol à la Tour de Ratières

Randonnée au départ du petit village de Saint-Andéol où se trouve une petite église dénommée le Prieuré.
Vous cheminerez en montée jusqu'à la Tour de Ratières où votre ascension sera récompensée par une magnifique vue à presque 360° sur les Alpes et le Vercors à l'Est, ainsi que sur le massif du Pilat et les monts de l'Ardèche à l'Ouest.

Le village de Saint-Andéol se trouve dans la Drôme entre Châteauneuf-de-Galaure et Saint-Donat-sur-l'Herbasse, non loin de Claveyson. Se garer dans le centre du village sur le parking en terre, en bordure de route.

(D/A) Démarrer la randonnée en vous dirigeant en montée vers le prieuré. Derrière ce dernier où se trouvent des tables de pique-nique, emprunter le chemin de terre en descente. Délaisser un départ sur votre gauche et continuer sur le chemin principal en ignorant des départs de chemins sur la droite qui ne sont que des accès à des champs cultivés. Parvenir à l'intersection de plusieurs chemins.

(1) Prendre celui de droite. Juste avant d'atteindre une route goudronnée, suivre sur la gauche le chemin qui lui est parallèle sur une centaine de mètres pour finir par atteindre la route.

(2) Traverser celle-ci avec prudence pour prendre directement en face un chemin de terre. Progresser sur ce chemin en sous-bois, délaisser un premier chemin qui part à gauche. Arrivé à une fourche, ignorer un second chemin partant à gauche en restant sur la droite. Garder le chemin principal qui effectue un virage en épingle à droite et poursuivre en montée jusqu'à atteindre la route goudronnée de Saint-Donat-sur-l'Herbasse. Suivre la route à gauche jusqu'à atteindre le village de Ratière.

Traverser le village de Ratière en passant sur la place du village où se trouve une fontaine à l'entrée, l'école du village sur la gauche et l'église au fond. Avant l'église prendre sur la droite la rue en descente pour rejoindre la rue principale.
Prenez la rue du village sur la gauche pour atteindre rapidement un carrefour de plusieurs routes

(3) A ce carrefour il faut quitter la partie goudronnée pour prendre bien sur la droite un chemin de terre qui part en descente.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à dépasser les maisons et prendre immédiatement sur la gauche en délaissant la direction tout droit.
Après avoir longé le mur de moellons, 40 mètres plus loin faire un second virage sur la gauche.Le chemin va longer des plantations d'arbres fruitiers avant d'atteindre une route goudronnée dans un virage.

(4) Prendre sur la droite en descente. Rester sur cette route pendant au moins 1km.

(5) Quitter la route pour vous engager sur la gauche dans un chemin de terre en montée. Une pancarte rustique en bois à l'entrée de ce chemin indique "chemin de la Tour". Au bout de la montée, le chemin va quitter le sous-bois pour longer des champs cultivés. À cet endroit, vous avez la Tour de Ratière en visuel qui vous surplombe.

(6) Arrivé près d'habitations au lieu-dit les Cottes, délaisser la route goudronnée à gauche pour poursuivre tout droit par le chemin de terre qui semble entrer dans une propriété mais qui en fait va la longer. Atteindre un autre chemin plus large que vous prendrez sur la gauche (Chemin du Mont Froid).

(7) Arrivé à un carrefour, virer sur la droite. À cet endroit, un panneau touristique retrace l'histoire de la Tour de Ratières. Poursuivre en direction de la tour et passer le long de la propriété privée au milieu de laquelle elle se dresse (on ne peut pas visiter).

Continuer en serrant sur la gauche. Dans cette partie, le chemin n'est pas très marqué au sol car il traverse une partie d'un champ. Après avoir fait une large courbe sur la gauche, il vous faudra être attentif pour trouver le chemin plus marqué qui part en descente pour rejoindre la route goudronnée en contrebas. Suivre cette dernière sur la droite.

(8) Passer devant une croix que vous laisserez sur votre gauche en continuant tout droit sur la route jusqu'au village de Saint-Avit. Traverser le village jusqu'à atteindre la Rue de la Bergerie.

(9) Prendre la rue sur la gauche et continuer jusqu'à l'intersection suivante où il faut prendre à droite. (rue du 15 novembre 1869)
De nouveau à l'intersection suivante prendre à gauche en direction de l'église

Sur le parvis de l'église se trouve une table d'orientation avec un point de vue.
Continuer ensuite en prenant sur la gauche le chemin en descente, avec des marches faites de rondins de bois. Le chemin rejoint un autre chemin goudronné où il faut prendre à droite en descente.
Descendre ce chemin. Au bout de ce chemin, arrivé à un Stop, suivre la route goudronnée sur votre gauche et poursuivre tout droit en descente.

(10) Prendre la route à gauche entre les maisons. Au bout de la partie goudronnée, poursuivre sur le chemin de terre en face en délaissant celui qui part sur la gauche. Aller tout droit jusqu'à atteindre une partie goudronnée puis une intersection.

Continuer en face par le chemin de terre en délaissant ceux qui partent à droite et à gauche. Atteindre une route goudronnée puis l'intersection avec une route principale.

(11) Traverser avec prudence pour prendre en face la route de Sermeret. Quitter la route pour emprunter sur la gauche un chemin de terre entre la route que vous quittez et une entrée vers des bâtiments d'exploitation agricole. Longer ensuite un long bâtiment agricole qui sera sur votre droite puis faire un petit crochet gauche-droite et poursuivre sur le chemin de terre. Passer à côté d'une station de pompage (petite mare) et suivre le chemin jusqu'à atteindre l'intersection avec une route goudronnée.

(12) Traverser pour suivre en face le chemin de terre. À l'intersection de chemin suivante, prendre celui de droite et parvenir à une route goudronnée.

(13) Traverser la route goudronnée pour poursuivre en face par une autre route goudronnée. Rester sur cette route en ignorant un premier chemin de terre sur la gauche puis emprunter le deuxième, également sur la gauche, en montée. Suivre celui-ci jusqu'à atteindre une route goudronnée, longer la première habitation de Saint-Andéol et poursuivre tout droit par l'Impasse Peray.

(14) Continuer toujours tout droit par la route des Morands en direction du centre du village de Saint-Andéol.
Arrivé à une intersection, virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Saint-Andéol - Parking
  15. 14 : km 13.6 - alt. 380 m - Route des Morands
  16. D/A : km 13.98 - alt. 383 m - Saint-Andéol - Parking

Note de l'auteur
le 03/02/2020 j'ai modifié légèrement le tracé de cette randonnée pour tenir compte de l'avis des visiorandoneuses et visiorandoneurs
Modification du tracé pour passer vers la table d'orientation de l'église de St Avit ajoutant ainsi un point d'intérêt supplémentaire.
Modification du tracé dans Ratière pour éviter un chemin qui semble avoir été privatisé.

Prieuré de Saint-Andéol datant du XIIe siècle.
Tour de Ratières, vestige d'un château carolingien.

toulaudrando

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2024

Belle rando variée en dénivelé et paysage.

Vallat

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

Belle randonnée 🚶 dommage qu'il manquait le soleil ☀. Entre les chênes truffier, les chevaux 🏇 il y a de quoi voir.
A refaire c'est sur.

chouette4207

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Jolie randonnée, facile, avec de très belles perspectives paysagères à la fois sur les monts d'Ardèche et sur les massifs des Alpes.
Dommage que l'on ne puisse pas visiter la tour de Ratières. Mais beau patrimoine qui mérite le détour à St Andéol et St Avit.
Certains passages nécessitent vraiment d'avoir la trace gpx. Des sentiers ne sont plus accessibles en raison d'interdictions liées aux plantations de chênes truffiers.
Démarrer la randonnée de St Avit permettrait de finir par une descente.
Merci à l'auteur de cette jolie rando.

JB26

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

On ne peut plus passer par le sentier qui descend pour rejoindre le route allant à Saint-Avit, ronces dans ce sentier en descente très étroit, vraiment impraticable.
Un contournement par l'est est possible tant que les champs ne seront pas cultivés.

sblanquet

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Difficulté pour arriver au point de départ. Finalement début de la rando à Claveysson. Sans cette rallonge, la rando aurait été bouclée en 3h.

GphPhil26

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Belle rando, beaux paysages.

JB26

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Belle randonnée aux chemins et paysages varié.

b.b38590

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

circuit pouvant être fait après un temps pluvieux beaucoup de chemins sablonneux idéal pour la marche

jrf

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2022

Randonnée intéressante avec de beaux points de vue jusqu'au Ventoux. Dommage que la tour de Ratières ne se visite pas. Aucune difficulté sur le parcours (suivi GPS).

BALADEAUBERT

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Rando à faire au moins une fois, mais il faut être équipé d'une carte, ou d'un GPX, car il y a des points peu évidents.
Belles vues par certains endroits.
Entre le point 7 & 8, à la côte 410, nous avons gardé un chemin qui longe un champ, et ce dernier nous emmène jusqu'à une statue de la Vierge (à droite de la côte 372 sur la carte), et redescendons sur la route entre les points 8 & 9.
C'est plus agréable que de marcher sur du goudron.

cathyferrer

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle rando avec de beaux points de vues et un temps superbe.
Très agréable pause déjeuner à Saint Andéol sur les équipements prévus à cet effet.
Merci à l'auteur.

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

jolie rando avec des vues superbes .

Passage près de la tour de Ratières et comme nous avons marché plus vite que prévu retour au prieuré où nous avons pris notre casse-croûte face à un paysage d' automne magnifique .

Gerard.REYNAUD

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Pas de problèmes avec la trace GPX, sinon je pense que plusieurs points sont peu évidents

psru629

Date de la randonnée : vendredi 31 janvier 2020

Agréable randonnée effectuée avant la mise à jour mais en tenant compte des remarques précédentes. A la sortie de Ratières, chemin bien à droite jusqu'aux maisons, continuer tout droit pour descendre à gauche le long des arbres fruitiers et dans un pré pour récupérer un chemin qui amène à la route dans un virage ( chemin indiqué sur la carte). Continuer sur la route jusqu'au panneau en bois "sentier de la tour" sur la gauche.

agw

Date de la randonnée : vendredi 17 janvier 2020

Nous avons fait cette superbe randonnée dimanche dernier 12 janvier 2020. Pour information, le secteur entre les points 3 et 4 est privé par l'itinéraire indiqué... (vraiment privé, d'ailleurs, il y a un panneau juste après le cimetière, "passage interdit"...). Nous avons été (poliment mais) fermement priés de passer par un autre chemin... Nous avons donc repris la route, traversé le village, pris à droite à la patte d'oie pour rejoindre le point 4. Pas d'autre problème après... Sinon, vraiment très bien...