Le village de Saint-Andéol se trouve dans la Drôme entre Châteauneuf-de-Galaure et Saint-Donat-sur-l'Herbasse, non loin de Claveyson. Se garer dans le centre du village sur le parking en terre, en bordure de route.
(D/A) Démarrer la randonnée en vous dirigeant en montée vers le prieuré. Derrière ce dernier où se trouvent des tables de pique-nique, emprunter le chemin de terre en descente. Délaisser un départ sur votre gauche et continuer sur le chemin principal en ignorant des départs de chemins sur la droite qui ne sont que des accès à des champs cultivés. Parvenir à l'intersection de plusieurs chemins.
(1) Prendre celui de droite. Juste avant d'atteindre une route goudronnée, suivre sur la gauche le chemin qui lui est parallèle sur une centaine de mètres pour finir par atteindre la route.
(2) Traverser celle-ci avec prudence pour prendre directement en face un chemin de terre. Progresser sur ce chemin en sous-bois, délaisser un premier chemin qui part à gauche. Arrivé à une fourche, ignorer un second chemin partant à gauche en restant sur la droite. Garder le chemin principal qui effectue un virage en épingle à droite et poursuivre en montée jusqu'à atteindre la route goudronnée de Saint-Donat-sur-l'Herbasse. Suivre la route à gauche jusqu'à atteindre le village de Ratière.
Traverser le village de Ratière en passant sur la place du village où se trouve une fontaine à l'entrée, l'école du village sur la gauche et l'église au fond. Avant l'église prendre sur la droite la rue en descente pour rejoindre la rue principale.
Prenez la rue du village sur la gauche pour atteindre rapidement un carrefour de plusieurs routes
(3) A ce carrefour il faut quitter la partie goudronnée pour prendre bien sur la droite un chemin de terre qui part en descente.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à dépasser les maisons et prendre immédiatement sur la gauche en délaissant la direction tout droit.
Après avoir longé le mur de moellons, 40 mètres plus loin faire un second virage sur la gauche.Le chemin va longer des plantations d'arbres fruitiers avant d'atteindre une route goudronnée dans un virage.
(4) Prendre sur la droite en descente. Rester sur cette route pendant au moins 1km.
(5) Quitter la route pour vous engager sur la gauche dans un chemin de terre en montée. Une pancarte rustique en bois à l'entrée de ce chemin indique "chemin de la Tour". Au bout de la montée, le chemin va quitter le sous-bois pour longer des champs cultivés. À cet endroit, vous avez la Tour de Ratière en visuel qui vous surplombe.
(6) Arrivé près d'habitations au lieu-dit les Cottes, délaisser la route goudronnée à gauche pour poursuivre tout droit par le chemin de terre qui semble entrer dans une propriété mais qui en fait va la longer. Atteindre un autre chemin plus large que vous prendrez sur la gauche (Chemin du Mont Froid).
(7) Arrivé à un carrefour, virer sur la droite. À cet endroit, un panneau touristique retrace l'histoire de la Tour de Ratières. Poursuivre en direction de la tour et passer le long de la propriété privée au milieu de laquelle elle se dresse (on ne peut pas visiter).
Continuer en serrant sur la gauche. Dans cette partie, le chemin n'est pas très marqué au sol car il traverse une partie d'un champ. Après avoir fait une large courbe sur la gauche, il vous faudra être attentif pour trouver le chemin plus marqué qui part en descente pour rejoindre la route goudronnée en contrebas. Suivre cette dernière sur la droite.
(8) Passer devant une croix que vous laisserez sur votre gauche en continuant tout droit sur la route jusqu'au village de Saint-Avit. Traverser le village jusqu'à atteindre la Rue de la Bergerie.
(9) Prendre la rue sur la gauche et continuer jusqu'à l'intersection suivante où il faut prendre à droite. (rue du 15 novembre 1869)
De nouveau à l'intersection suivante prendre à gauche en direction de l'église
Sur le parvis de l'église se trouve une table d'orientation avec un point de vue.
Continuer ensuite en prenant sur la gauche le chemin en descente, avec des marches faites de rondins de bois. Le chemin rejoint un autre chemin goudronné où il faut prendre à droite en descente.
Descendre ce chemin. Au bout de ce chemin, arrivé à un Stop, suivre la route goudronnée sur votre gauche et poursuivre tout droit en descente.
(10) Prendre la route à gauche entre les maisons. Au bout de la partie goudronnée, poursuivre sur le chemin de terre en face en délaissant celui qui part sur la gauche. Aller tout droit jusqu'à atteindre une partie goudronnée puis une intersection.
Continuer en face par le chemin de terre en délaissant ceux qui partent à droite et à gauche. Atteindre une route goudronnée puis l'intersection avec une route principale.
(11) Traverser avec prudence pour prendre en face la route de Sermeret. Quitter la route pour emprunter sur la gauche un chemin de terre entre la route que vous quittez et une entrée vers des bâtiments d'exploitation agricole. Longer ensuite un long bâtiment agricole qui sera sur votre droite puis faire un petit crochet gauche-droite et poursuivre sur le chemin de terre. Passer à côté d'une station de pompage (petite mare) et suivre le chemin jusqu'à atteindre l'intersection avec une route goudronnée.
(12) Traverser pour suivre en face le chemin de terre. À l'intersection de chemin suivante, prendre celui de droite et parvenir à une route goudronnée.
(13) Traverser la route goudronnée pour poursuivre en face par une autre route goudronnée. Rester sur cette route en ignorant un premier chemin de terre sur la gauche puis emprunter le deuxième, également sur la gauche, en montée. Suivre celui-ci jusqu'à atteindre une route goudronnée, longer la première habitation de Saint-Andéol et poursuivre tout droit par l'Impasse Peray.
(14) Continuer toujours tout droit par la route des Morands en direction du centre du village de Saint-Andéol.
Arrivé à une intersection, virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).
.