Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

220984

Départ : Chemin de la Chapelle à Rennmoulin.
Accès et stationnement : Rennemoulin se trouve sur la route départementale 161 qui relie Villepreux à Noisy-le-Roy. Une fois entré dans le village, il y a une patte d'oie avec un lavoir que l'on ne voit que de dos : tourner à droite si l'on vient de Villepreux, à gauche si l'on vient de Noisy-le-Roy (panneau "Mairie"). Suivre jusqu'au bout la rue en descente et se garer sur le parking signalé le long du Chemin de la Chapelle.

Sans balisage

(D/A) Tournant le dos au panneau "Parking", suivre le Chemin de la Chapelle sur la gauche avec le Ru de Gally à main droite. Aller jusqu'à la Chapelle Saint-Nicolas (ne se visite pas). Revenir sur ses pas.

(D/A) Tourner à gauche, franchir le Ru de Gally et remonter la Rue du Moulin.

(1) En face du lavoir, obliquer à gauche, traverser la route D161 au passage piétons (prudence) et la suivre sur la gauche. Noter une ancienne fontaine après le n°4 de la rue. Monter l'escalier qui se présente à droite et poursuivre dans un chemin. Passer sous une tonnelle et tourner immédiatement à droite dans une rue en faible descente (Chemin de Chaponnal).

Balisage Orange rare par manque de support

(2) Traverser la route D161 (prudence) et poursuivre en face sur le chemin qui démarre après une barrière forestière. Longer le mur d'une propriété à main droite puis descendre entre les champs. Franchir un ru et ignorer le chemin sur la droite (non figuré sur la carte). Dépasser un panneau Jaune à 2 pans, entrer dans un petit bois et monter. En haut de la côte, poursuivre plein Est dans une piste agricole en ignorant un chemin venant de la gauche.

(3) Au croisement (panneau Jaune à 2 pans), aller tout droit dans un chemin entre les champs. Au croisement suivant, poursuivre en face dans un chemin gravillonné. Plus loin, traverser une petite route et continuer sur le chemin gravillonné.

(4) À l'abord d'une rangée d'arbres à quelque distance sur la droite, noter un chemin venant de la droite (qu'il faudra emprunter plus tard) et continuer tout droit jusqu'à un croisement T. La Fontaine de Maltoute se situe en contrebas sur la droite, au pied d'un saule pleureur.

Sans balisage

(5) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres.

(4) À la fourche, prendre le chemin de gauche (celui qu'il fallait noter précédemment). Cheminer entre le Ru de Maltoute à main gauche et une roselière à main droite. Juste avant un système de vannes sur le ru, virer à droite, descendre quelques mètres puis continuer à longer le ru à main gauche. N.B. Le chemin ne figure pas sur la carte qui, elle, indique un chemin sur l'autre rive mais celui-ci est inaccessible car situé dans une propriété privée.

(6) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche après avoir franchi le ru. Ignorer un départ sur la gauche et prendre à droite la voie d'accès au centre équestre des Moulineaux. Juste avant le pont sur le Ru de Chèvreloup, tourner à gauche dans une piste agricole avec un pâturage à chevaux à main gauche. Faire une baïonnette droite-gauche avec la piste pour franchir le Ru de Chèvreloup juste avant son confluent avec le Ru de Gally (beaucoup plus large).

(7) Continuer à l'Ouest en longeant le Ru de Gally à main gauche. A la hauteur d'un pont sur la gauche, virer à droite avec la piste. Monter, aller au Nord et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

Balisage Orange rare par manque de support

(3) Tourner à gauche, descendre dans un petit bois, remonter légèrement, longer le mur d'une propriété à main gauche et atteindre une barrière forestière.

(2) Tourner à gauche dans la route D161.

(1) À la fourche, obliquer à gauche et passer devant le lavoir. Prolonger dans la Rue du Moulin pour retrouver rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking - Chapelle Saint-Nicolas (Rennemoulin)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 101 m - Lavoir Saint-Nicolas (Rennemoulin)
  3. 2 : km 0.88 - alt. 109 m - Rennemoulin - Route D161
  4. 3 : km 2 - alt. 117 m - Carrefour de la boucle de Maltoute
  5. 4 : km 3.16 - alt. 107 m - Intersection
  6. 5 : km 3.27 - alt. 107 m - Fontaine de Maltoute
  7. 6 : km 3.86 - alt. 103 m - Croisement avec une petite route
  8. 7 : km 4.61 - alt. 97 m - Ru de Gally (ruisseau) - Affluent de la Mauldre
  9. D/A : km 6.51 - alt. 96 m - Parking - Chapelle Saint-Nicolas (Rennemoulin)

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade. Par temps humide, certains chemins peuvent être boueux.

Pas de point d'eau repéré, pas de commerces.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la Petite boucle dans la Plaine de Versailles, dont le point (7) se situe à Rennemoulin, c'est-à-dire au point de départ de la présente randonnée. Compter de l'ordre de 13,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 mars 2016.

A Rennemoulin (D/A) :
- Chapelle du Prieuré Saint-Nicolas (XIIIe).
- Lavoir Saint-Nicolas.
- Pont du XVIIe siècle sur le Ru de Gally et chemin de halage garni de bornes chasse-roues censées éviter aux véhicules de verser dans la rivière.

Fontaine de Maltoute (5).

MP rando

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très jolie balade, mais quelques informations à apporter :
- le week-end, par beau temps, il est extremement difficile de se garer à Rennemoulin.
- des travaux de compensation zones humides sont en cours et le passage le long de la roselière est très compliqué (ce n'est plus un chemin à faire en famille). Autorisé ou non, ce n'est pas clair.
- la route (j'ai fait la balade un lundi matin) après le point 6, est étroite, fort fréquentée, pas de trottoir. Les voitures ne roulaient pas très vite, mais prudence.
Mon conseil pour éviter ces deux problèmes : après avoir vu la fontaine de Maltoute, revenir sur ses pas, retraverser la route, continuer jusqu'au premier carrefour, prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à la ferme des Moulineaux, et reprendre le tracé juste après avoir traversé le ru.

jean-pierre.aizac

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Cette promenade facile et variée m'a conduit à la fontaine de Maltoute où je n'avais pas été depuis longtemps. Ce lieu pittoresque a perdu un peu de son charme depuis que les grands arbres qui l'ombrageaient ont été abattus, mais des travaux sont en cours pour le protéger.

Katy78

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Belle randonnée, description claire et détaillée.
Seul point de vigilance à étape 4 'juste avant la vanne sur le ru virer à droite' : en juillet 2023 ce petit chemin est envahi par la végétation (hautes orties et grands chardons), prévoir chaussures fermées et pantalon, voire manches longues...
Si vous souhaitez faire une pause ou pique-nique, petit coin ombragé et verdoyant près du ru près du départ/arrivée entre parking et lavoir, emportez vos déchets.

axoum

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Cette balade a été faite par un dimanche ensoleillé de printemps (le dimanche de Pentecôte) La nature était magnifique.Le chant des oiseaux et les odeurs de mille fleurs nous ont ravis. Les points de vue sur d'immenses champs ne nous lassaient pas.
belle balade!

Kikilapince

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Bonjour attention a partir du point 6 le circuit empreinte une route très dangereuse pour les piétons , une succession de virages où les voitures ne nous voit pas , a proscrire si nous sommes avec des enfants !!!

Nicolas

marcsandrin

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle randonnée au soleil sauf au bord de la roselière.
Gros problème de stationnement à Rennemoulin. Mieux vaut venir en vélo ou arriver à une heure creuse !

E.Smz

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Ballade très sympathique en ce dimanche de février ensoleillé. Quelques points à noter malgré tout :
- Pas de place au parking pour se garer et assez compliqué de se garer ailleurs (et du coup pas mal de monde sur le parcours)
- Apparemment le parcours passe par une propriété privée, une dame (propriétaire du champ) nous a indiqué que nous passions sur une zone "préservation de la biodiversité" qui est un chemin entre les champs qui ne doit pas être piétiné (c'est la dernière partie de la ballade après le point 6, en remontant vers le point 2)

MaggyP

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très agréable promenade en ce beau samedi de février. Chemin un peu fréquenté mais rien de dérangeant. Les indications sont faciles à suivre. Charmant village. Nous avions besoin de campagne et près de chez nous à cause du couvre-feu, nous la referons certainement.

randofans

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Agréable promenade. Le village de Rennemoulin vaut vraiment le détour. Le parcours le long des rus est plaisant. En revanche, nous avons été déçus par la fontaine de Maltoute.

pmahieux@aliceadsl.fr

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Balade bucolique à travers champs et prairies. La première partie est sur la hauteur, la seconde longe les rus. Beaucoup de chevaux dans les prairies avoisinantes. Dommage, il a plu pendant une bonne partie de la randonnée.

Cyclochica

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

Petite balade très sympa et dépaysante à juste quelques km de Versailles et St Cyr, sans aucune difficulté. Description et tracé au top. Attention juste au passage sur la route avant le centre équestre, il y avait pas mal de circulation (un samedi).

Mi78

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Superbe balade qui nous a permis de découvrir des endroits très beaux que nous ne connaissons pas alors que nous habitons la région depuis 30 ans.

vpatard

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Très jolie balade par un temps splendide. Rennemoulin croulait sous les roses.

Anne BAR

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Belle balade dans les champs de la plaine de Versailles et un joli village à découvrir. Très fleuri au printemps. Bien agréable.

Djudju Smile

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Balade bucolique de 2h par une jolie matinée de printemps, cris des faisans au loin et quelques chevaux sur le bords des chemins... Fort agréable!