Du Purgatoire vers un bout de Paradis depuis Séné

À l'Ouest du Golfe du Morbihan, c'est la mer qui entoure les îles.
Dans l'Est de la Petite Mer, il apparaît plutôt que c'est la terre qui entoure quelques bras de mer, tant terre et mer y semblent mêlées.
Cette balade, qui débute au Purgatoire (si, si, c'est le nom du lieu-dit) vous amènera à découvrir cette partie assez secrète du Golfe, d'abord par de beaux chemins de campagne, puis par le sentier littoral.
À savourer à différents moments de marées.

Fiche technique

2368041
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 16 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking qui fait face au centre culturel Grain de Sel.

(D/A) Descendre la Rue des Écoles jusqu'au rond-point du Purgatoire.

(1) Le traverser pour prendre la rue en face (direction Montsarrac), et tourner aussitôt à gauche après la première maison. Le parcours s'engage dans un grand chemin sablé qui sert également de piste cyclable. Au premier carrefour, continuer tout droit. Au second, on rencontre le GR® 34 (balisage Rouge et Blanc) qui est aussi le sentier du Tour du Golfe. Prendre à droite et suivre ce chemin jusqu'à atteindre une exploitation maraîchère.

(2) Avant d'entrer dans le village de Gressignan, bifurquer sur la gauche. Ce chemin rejoint une route qu'il faut traverser et prendre le chemin qui part presque en face, légèrement sur la droite. On jouxte alors la réserve naturelle de Falguérec, haut-lieu d'observation et de protection des oiseaux. Suivre ce chemin jusqu'à atteindre les premières maisons de Michotte.

(3) Traverser le village du Nord au Sud, et emprunter le chemin qui prolonge la rue de Mez Trinec. Celui-ci rejoint bientôt la route de Kerarden, qu'il longe ensuite jusqu'à l'entrée de ce village. En vue de la chapelle, prendre le chemin qui part sur la gauche et rejoint le coeur du village.

(4) Traverser le village du Nord au Sud, et suivre le chemin qui suit le rivage à quelque distance, jusqu'au village de Montsarrac. Le traverser en direction de la Garenne, et tourner à droite dans le chemin côtier, en atteignant le rivage. Par grande marée, ce passage peut être inondé. Il faut alors passer par la Rue de Toul an Trec'h, au centre du hameau.
Suivre le sentier côtier jusqu'à atteindre la route du Passage. Au bout de cette route se trouve la cale où aborde le bac qui permet de rejoindre Saint-Armel, de l'autre côté de la rivière de Noyalo.

(5) Sauf à s'engager dans la boucle de la Villeneuve (voir variante § Pendant la randonnée ou à proximité), remonter la route de Montsarrac vers la droite, et prendre à gauche devant le joli calvaire du village. Suivre ensuite la route sur environ 600m, et tourner dans le chemin à droite pour rejoindre la route de Kerleguen. Tourner à gauche pour redescendre vers la ferme de Bilherbon et traverser la digue qui la protège.

(6) Au sortir de la digue de Bilherbon, laisser la route filer tout droit et prendre le sentier littoral qui part sur la gauche, entre marais et bois. Ce sentier contourne la baie de Mancel (ancien polder), pour rejoindre la pointe du Bill que l'on aborde par sa face la plus sauvage.

(7) Au bout de la pointe subsistent les vestiges de l'ancienne digue qui fermait la baie de Mancel. Les dépasser pour s'engager dans le chemin côtier qui contourne la pointe. Il passe en contrebas de l'école de voile et de propriétés, un marche-pied ayant été construit là où la plage était insuffisante pour assurer un passage piétonnier permanent. Si la marée le permet, n'hésitez pas à passer sur le rivage, il est plus confortable d'y cheminer.

(8) Juste avant Moustérian, le marche-pied lui-même peut être submergé. Si c'est le cas, prendre alors l'un des passages qui ramène à la route de la Pointe du Bill et revenir à la plage par l'accès depuis le village.
Longer la plage pour rejoindre un petit bois de cyprès sur une légère éminence, et poursuivre sur le sentier littoral jusqu'à atteindre Cadouarn. Au passage, un petit étang caché derrière un cordon littoral végétalisé fait face au chemin qui permet de traverser l'estran à marée basse, pour rejoindre l'île de Boëd, juste en face.

(9) En arrivant à Cadouarn, le sentier se faufile entre une propriété et un chantier ostréicole, avant de déboucher sur une placette. Prendre la route qui remonte légèrement sur la gauche, en direction du centre du village. Ce village se distingue par la densité des constructions qui s'y trouvent. Chaque maison est établi sur un bout de terrain d'environ six mètres de large, ce qui explique ce bâti continu particulièrement serré sur les deux côtés de la voie.

(10) Au débouché sur la rue du Ranquin (route de Port Anna), prendre à gauche, et traverser pour prendre le chemin qui part en face du bar-tabac. Après une centaine de mètres entre deux talus empierrés, il débouche sur un large chemin tandis que le panorama s'ouvre sur la partie du Golfe qui sépare Vannes de Séné. Prendre à droite et parcourir ce chemin jusqu'à retrouver la route de Port Anna. Au passage, vous pouvez remarquer la forme très originale du clocher de l'église de Séné.Tourner à gauche dans le chemin parallèle à la route et le suivre jusqu'au carrefour où il la franchit.

(11) Traverser la route de Port Anna, et continuer dans le chemin en face. En haut de la pente, prendre à gauche dans le chemin rencontré, et continuer jusqu'à trouver une route. Tourner à nouveau à gauche, et suivre la route jusqu'aux maisons et au carrefour suivant.

(12) Traverser le carrefour et s'engager dans le chemin qui s'avance vers les marais. Suivre la berge pour atteindre une ancienne digue en pierre, et traverser le marais sur le sentier qui y a été établi. À votre droite se trouvent les vestiges d'une ancienne saline.
Arrivé sur l'autre berge, laisser le sentier côtier filer vers la gauche et s'engager dans le petit chemin qui remonte à droite des deux bâtiments colorés. Il débouche sur la rue des Écoles. Encore quelques mètres vers la gauche pour retrouver le parking du départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking du centre culturel Grain de Sel
  2. 1 : km 0.49 - alt. 3 m - Le Purgatoire
  3. 2 : km 1.8 - alt. 3 m - Exploitation maraîchère de Gressignan
  4. 3 : km 2.52 - alt. 9 m - Michotte
  5. 4 : km 3.68 - alt. 11 m - Kerarden
  6. 5 : km 4.82 - alt. 3 m - Route du Passage
  7. 6 : km 6.39 - alt. 3 m - Digue de Bilherbon
  8. 7 : km 8.68 - alt. 2 m - Pointe du Bill
  9. 8 : km 9.63 - alt. 2 m - Plage de Moustérian
  10. 9 : km 11.2 - alt. 3 m - Chantier ostréicole de Cadouarn
  11. 10 : km 11.68 - alt. 16 m - Cadouarn
  12. 11 : km 12.59 - alt. 4 m - Traversée avant le Morboul
  13. 12 : km 13.33 - alt. 4 m - Traversée après le Morboul
  14. D/A : km 13.96 - alt. 8 m - Parking du centre culturel Grain de Sel

Informations pratiques

Ravitaillement possible au bourg de Séné.
Cette balade ne requiert aucun équipement particulier, sinon celui qui doit être adapté aux conditions météo du moment. On est souvent en bord de mer; attention donc à la réverbération, même par temps couvert. Et en fonction de la marée, ne pas oublier le maillot de bain.

A proximité

(5) Variante : À Montsarrac, il est possible de prolonger la balade en effectuant le tour de la Villeneuve. Ajouter 2,65 kms au parcours décrit. Cette presqu'île possède à son extrémité une jolie plage abritée des vents de Sud-Ouest et qui fait face à la pointe du Bill.

Une ancienne digue établie entre cette pointe et l'îlot du Béchit, qui prolonge la plage, fermait autrefois la baie de Mancel. Le polder créé par cette digue avait permis l'installation des fermes de la Villeneuve et de Bilherbon mais l'ouvrage n'a pas résisté aux fureurs marines et l'anse aretrouvé son aspect maritime. Seul un alignement de pierres, juste au bout de la pointe du Bill, rappelle cet aménagement.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'indication sur le téléphone via le site , sur le sens du parcours est pas toujours juste pour moi.
Exemple
Le tracé indiqué est sur la droite et en faite il faut aller sur la gauche en tout sur ce parcours j'ai fais presque 1 km de plus.
Le reste bien

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit coupe et recoupe plusieurs sentiers "sinagots" tracés par la commune de Séné. voici ce que en dit le site de la commune :
Plus de 70 kilomètres de chemins sillonnent la commune de Séné.
Les sentiers côtiers et chemins de campagne ont été aménagés de sorte que promeneurs, amateurs de randonnées et vététistes puissent découvrir, au fil de leurs promenades, différents points de vue de la commune : Port-Anna, la pointe du Bill, la Garenne, les nombreuses baies, les marais et vasières, les îles toutes proches de Boëde et de Boëdic, sans oublier la traversée des villages de pêcheurs aux maisons typiques : Montsarrac, Cadouarn, Moustérian…''

Ces chemins, à la portée de tous, permettent d’appréhender l’authenticité et le pittoresque de Séné.''

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit parfait qui peut être facilement allongé

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n’avons pas croisé grand monde. D’autant que la météo était exécrable. J’ai regretté de ne pas avoir trouvé le descriptif de la rando dans l’appli, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’alors. Il n’y avait pas moult points d’intérêt mais cela est très aidant pour bien progresser.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la variante sans le vouloir, car en 5, au niveau du joli calvaire du village de Montsarrac, nous nous sommes engagés vers la gauche, au lieu de filer en face.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours mais à effectuer de préférence à marée haute pour la beauté du paysage.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée de 17,5 kms en intégrant le tour de Villeneuve. Une autre vision du golfe.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Il vaut mieux éviter le purgatoire, passer par Cressignan pour retourner à la base de la Pointe de Bil où nous étions garés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.