Stationner sur le parking qui fait face au centre culturel Grain de Sel.
(D/A) Descendre la Rue des Écoles jusqu'au rond-point du Purgatoire.
(1) Le traverser pour prendre la rue en face (direction Montsarrac), et tourner aussitôt à gauche après la première maison. Le parcours s'engage dans un grand chemin sablé qui sert également de piste cyclable. Au premier carrefour, continuer tout droit. Au second, on rencontre le GR® 34 (balisage Rouge et Blanc) qui est aussi le sentier du Tour du Golfe. Prendre à droite et suivre ce chemin jusqu'à atteindre une exploitation maraîchère.
(2) Avant d'entrer dans le village de Gressignan, bifurquer sur la gauche. Ce chemin rejoint une route qu'il faut traverser et prendre le chemin qui part presque en face, légèrement sur la droite. On jouxte alors la réserve naturelle de Falguérec, haut-lieu d'observation et de protection des oiseaux. Suivre ce chemin jusqu'à atteindre les premières maisons de Michotte.
(3) Traverser le village du Nord au Sud, et emprunter le chemin qui prolonge la rue de Mez Trinec. Celui-ci rejoint bientôt la route de Kerarden, qu'il longe ensuite jusqu'à l'entrée de ce village. En vue de la chapelle, prendre le chemin qui part sur la gauche et rejoint le coeur du village.
(4) Traverser le village du Nord au Sud, et suivre le chemin qui suit le rivage à quelque distance, jusqu'au village de Montsarrac. Le traverser en direction de la Garenne, et tourner à droite dans le chemin côtier, en atteignant le rivage. Par grande marée, ce passage peut être inondé. Il faut alors passer par la Rue de Toul an Trec'h, au centre du hameau.
Suivre le sentier côtier jusqu'à atteindre la route du Passage. Au bout de cette route se trouve la cale où aborde le bac qui permet de rejoindre Saint-Armel, de l'autre côté de la rivière de Noyalo.
(5) Sauf à s'engager dans la boucle de la Villeneuve (voir variante § Pendant la randonnée ou à proximité), remonter la route de Montsarrac vers la droite, et prendre à gauche devant le joli calvaire du village. Suivre ensuite la route sur environ 600m, et tourner dans le chemin à droite pour rejoindre la route de Kerleguen. Tourner à gauche pour redescendre vers la ferme de Bilherbon et traverser la digue qui la protège.
(6) Au sortir de la digue de Bilherbon, laisser la route filer tout droit et prendre le sentier littoral qui part sur la gauche, entre marais et bois. Ce sentier contourne la baie de Mancel (ancien polder), pour rejoindre la pointe du Bill que l'on aborde par sa face la plus sauvage.
(7) Au bout de la pointe subsistent les vestiges de l'ancienne digue qui fermait la baie de Mancel. Les dépasser pour s'engager dans le chemin côtier qui contourne la pointe. Il passe en contrebas de l'école de voile et de propriétés, un marche-pied ayant été construit là où la plage était insuffisante pour assurer un passage piétonnier permanent. Si la marée le permet, n'hésitez pas à passer sur le rivage, il est plus confortable d'y cheminer.
(8) Juste avant Moustérian, le marche-pied lui-même peut être submergé. Si c'est le cas, prendre alors l'un des passages qui ramène à la route de la Pointe du Bill et revenir à la plage par l'accès depuis le village.
Longer la plage pour rejoindre un petit bois de cyprès sur une légère éminence, et poursuivre sur le sentier littoral jusqu'à atteindre Cadouarn. Au passage, un petit étang caché derrière un cordon littoral végétalisé fait face au chemin qui permet de traverser l'estran à marée basse, pour rejoindre l'île de Boëd, juste en face.
(9) En arrivant à Cadouarn, le sentier se faufile entre une propriété et un chantier ostréicole, avant de déboucher sur une placette. Prendre la route qui remonte légèrement sur la gauche, en direction du centre du village. Ce village se distingue par la densité des constructions qui s'y trouvent. Chaque maison est établi sur un bout de terrain d'environ six mètres de large, ce qui explique ce bâti continu particulièrement serré sur les deux côtés de la voie.
(10) Au débouché sur la rue du Ranquin (route de Port Anna), prendre à gauche, et traverser pour prendre le chemin qui part en face du bar-tabac. Après une centaine de mètres entre deux talus empierrés, il débouche sur un large chemin tandis que le panorama s'ouvre sur la partie du Golfe qui sépare Vannes de Séné. Prendre à droite et parcourir ce chemin jusqu'à retrouver la route de Port Anna. Au passage, vous pouvez remarquer la forme très originale du clocher de l'église de Séné.Tourner à gauche dans le chemin parallèle à la route et le suivre jusqu'au carrefour où il la franchit.
(11) Traverser la route de Port Anna, et continuer dans le chemin en face. En haut de la pente, prendre à gauche dans le chemin rencontré, et continuer jusqu'à trouver une route. Tourner à nouveau à gauche, et suivre la route jusqu'aux maisons et au carrefour suivant.
(12) Traverser le carrefour et s'engager dans le chemin qui s'avance vers les marais. Suivre la berge pour atteindre une ancienne digue en pierre, et traverser le marais sur le sentier qui y a été établi. À votre droite se trouvent les vestiges d'une ancienne saline.
Arrivé sur l'autre berge, laisser le sentier côtier filer vers la gauche et s'engager dans le petit chemin qui remonte à droite des deux bâtiments colorés. Il débouche sur la rue des Écoles. Encore quelques mètres vers la gauche pour retrouver le parking du départ(D/A).