Du Puy de Chavanne aux cascades de Ligeay par le Bois de Grand Val

Au départ du village de Palogneux, ce circuit permet de découvrir les orgues basaltiques du Puy de Chavanne, puis direction les fabuleuses cascades de Ligeay. Le retour s'effectue en passant par le Bois de Grand Val.

Le départ se situe dans le petit village de Palogneux. Se garer après la mairie, au niveau de la Montée Saint-Pierre.

(D/A) Prendre tout droit sur le Chemin Lachanal, passer devant l'église et suivre le panneau des orgues basaltiques. Prendre à droite, au croisement, sur une cinquantaine de mètres.

(1) Au niveau de la croix, obliquer sur la droite dans le Chemin de la Croix Trioux, en direction des orgues basaltiques. En arrivant à Ladret, obliquer sur la gauche pour continuer sur le chemin du volcan puis, à nouveau sur la gauche, sur le chemin en direction du Puy de Chavanne. Virer une dernière fois à gauche pour accéder au Puy et aux orgues basaltiques.

(2) Faire demi-tour pour retrouver la Croix Trioux.

(1) Prendre le chemin sur la droite, puis tourner à nouveau à droite, sur une descente. Effectuer un virage à gauche, puis un autre à droite pour parvenir à un croisement de chemins à quatre directions.

(3) Aller à gauche, puis, à la fourche suivante, à droite sur le chemin du bas, indiqué d'une flèche Bleue.

(4) À cet endroit, vous pouvez voir des cascades sur la gauche, en bas. Suivre ensuite le panneau "retour village" et rejoindre un embranchement situé au niveau d'une construction à gauche.

(5) Prendre à gauche pour arriver sur Ligeay par le Chemin des Cascades. Laisser partir à droite le Chemin de Grand Val, puis virer à gauche, en épingle, à l'intersection suivante. Franchir le pont sur le Dardannet.

(6) Tourner à gauche sur le Chemin de la Pierre Grète et suivre à gauche le panneau "sentier cascades". Traverser le pont et suivre le Dardannet et sa multitude de petites cascade et passer les divers ponts. Monter les escaliers, franchir un dernier pont et regarder sur la droite : vous arrivez à la grande cascade.

(7) Ne pas aller au delà du panneau "parcours sportif" et faire demi-tour pour retrouver Ligeay.

(6) Tourner à droite et reprendre le Chemin des Cascades, en sens inverse.

(5) Prendre à gauche, puis ignorer le chemin sur la gauche.

(8) Au croisement en X, s'engager à droite sur le chemin qui monte, puis virer à droite au croisement suivant.

(3) Aller tout droit et retrouver la Croix Trioux.

(1) Continuer en face, reprendre l'itinéraire aller, en sens inverse, pour retrouver la Chanal, puis le village de Palogneux et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 801 m - Montée Saint-Pierre après la mairie
  2. 1 : km 0.67 - alt. 803 m - Croix Trioux
  3. 2 : km 1.77 - alt. 824 m - Puy de Chavanne (835 m)
  4. 3 : km 4.29 - alt. 702 m - Croisement de la boucle de Ligeay
  5. 4 : km 5.43 - alt. 618 m - Point de vue cascades - Dardannet (cours d'eau) - Affluent de l''Anzon
  6. 5 : km 6.47 - alt. 532 m - Embranchement commun A/R
  7. 6 : km 7.28 - alt. 449 m - Ligeay, Chemin de la Pierre Grète
  8. 7 : km 8 - alt. 516 m - Grande cascade
  9. 8 : km 10.04 - alt. 584 m - Croisement en X
  10. D/A : km 12.83 - alt. 801 m - Montée Saint-Pierre après la mairie

Sur le circuit des cascades présence de deux troncs d'arbres au sol facilement enjambables.

(D/A) L'église gothique Saint-Pierre.
(2) Le Puy de Chavanne et les orgues basaltiques
Les cascades
(6) Le sentier des cascades.
(7) La grande cascade.

Possibilité de continuer après le panneau "parcours sportif" mais le circuit est déconseillé aux enfants et aux chiens car il est glissant et vertigineux.