Notre boucle a pour départ et arrivée la station de métro Maubert-Mutualité (ligne 10). Emprunter la sortie 2 Place Maubert qui débouche Boulevard Saint-Germain du côté des numéros impairs.
(D/A) En haut de l'escalier, allez tout droit sur quelques mètres et empruntez la première à droite, la Rue de la Montagne Sainte-Geneviève. Traversez la Rue des Écoles et poursuivez en face. Arrivez sur une petite place avec, sur votre gauche, l'entrée monumentale de l'ancienne École Polytechnique. Au centre, l'ancienne Fontaine Sainte-Geneviève. Ignorez la Rue Descartes qui part à gauche et virez à droite dans la Rue de l'École Polytechnique.
Au carrefour suivant, remarquez un bel immeuble de briques ocres sur la droite. Tournez à gauche, Rue Valette, Remarquez, sur la droite, le grand immeubles de briques du collège, puis virer dans la première rue à gauche, la Rue Laplace. Remarquez le porche du bel immeuble au n°9. Retrouvez la Rue de la Montagne Sainte-Geneviève et suivez-la à droite. Aboutissez face à l'Église Saint-Étienne-du-Mont, Place de l'Abbé Basset.
(1) Remarquez, sur la gauche, une ancienne échoppe de marchant de vin, avec ses grilles destinées à protéger la précieuse denrée des voleurs. Tournez à gauche sur la Rue Saint-Étienne-du-Mont. Au bout, suivez la Rue Descartes à droite pour rejoindre la Rue Clovis. Sur le pignon de la rue en face, remarquez le grand arbre bleu. Tournez à gauche, Rue Clovis, pour aboutir face au Collège des Écossais, destiné aux élèves écossais de Paris qui, par le traité de l'Auld Alliance entre l'Écosse et la France, aux dépends de l'Angleterre (1295), bénéficiaient de la nationalité française. Tournez alors à droite et remontez la Rue du Cardinal Lemoine.
(2) À la fourche, face à un café, continuez à gauche, toujours Rue du Cardinal Lemoine. Ignorez à gauche la Rue Rollin pour arriver Place de la Contrescarpe. Tournez à droite et traverser la Rue Mouffetard (à quelques mètres à droite dans cette rue, une originale ancienne façade rouge de boucherie du XVIIIe avec deux bœufs dorés) pour emprunter la Rue Blainville.
Juste avant l'intersection avec la Rue Tournefort (sur la gauche), remarquez, sur la droite, un très bel ensemble d'immeubles entourant une courette. Poursuivez tout droit pour longer, à main droite, une petite place avec une Fontaine Wallace. Juste après, tournez à gauche, Rue Laromiguière. À l'intersection suivante, virez à gauche sur la Rue Amyot (à quelques mètres sur la droite, ancienne maison de campagne nichée dans un beau jardin). Aboutissez Rue Tournefort.
(3) Tournez à droite et, au carrefour suivant, suivez la Rue du Pot de Fer à gauche (nombreux restaurants). Au bout de la rue, à l'intersection avec la Rue Mouffetard, remarquez, sur votre droite, la Fontaine du Pot de Fer, une des quatorze fontaines que fit édifier Marie de Médicis pour répartir, rive gauche, l'excédent des eaux apportées par l'aqueduc d'Arcueil qu'elle avait créé pour desservir le Palais du Luxembourg.
Tournez à droite et descendre la Rue Mouffetard, rue très ancienne puisqu'il s'agit d'un ancien chemin gaulois. Les maisons datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Au n°53, lors de travaux de démolition en 1938, fut découvert un trésor caché de plus de 3000 pièces d'or de l'époque Louis XV. Remarquez, au n° 69, l'enseigne en bois du Vieux Chêne et au n°81 un portail du XVIIe siècle. Au croisement suivant, quittez la Rue Mouffetard, passez sous un porche à droite et remontez la Rue Calvin. Sur la Place Lucien-Herr, prenez à gauche la Rue Lhomond.
(4) Au n°55, tournez à gauche dans le Passage des Postes pour revenir Rue Mouffetard et continuez à droite en descente. Beaucoup de maisons anciennes ici et beaucoup d'animation dans ce quartier très commerçant. Au croisement avec la Rue de l'Arbalète, poursuivez tout droit. Remarquez, au n°122, sur le mur, la belle enseigne "À la bonne source". Juste après, tournez à gauche, Rue Daubenton. Prenez ensuite à droite la Rue de Candolle puis, sans poursuivre jusqu'à la Rue Monge, tournez encore à droite Rue Censier pour longer l'Église Saint-Médard et aboutir à un rond-point avec fontaine. Remarquez à droite, Rue Mouffetard, au n°134, la très belle façade entièrement peinte.
Au rond-point, continuez en face Rue Édouard Quénu. Traversez la Rue Claude Bernard et poursuivez tout droit Rue Broca. Au n°17, un bel immeuble contemporain, et d'autres beaux immeubles, plus anciens, à partir du n°42. Passez ensuite sous le Boulevard de Port-Royal puis longez la Caserne de Lourcine et traversez la Rue Saint-Hippolyte. Peu après, aboutissez Boulevard Arago.
(5) Tournez à droite sur le boulevard et traversez-le à votre convenance, mais avant d'atteindre la Rue de la Glacière. Traversez cette dernière et continuez sur le boulevard pour longer, à main gauche, la Cité Fleurie, ensemble de 29 d'ateliers d'artistes construits entre 1878 et 1880 avec des éléments récupérés de l'exposition universelle de 1878. Cette cité hébergea Modigliani, Gauguin, Rodin, ... Elle abrite aussi quelques arbres remarquables, mais elle est malheureusement fermée au public.
Tournez plus loin à gauche sur la Rue de la Santé et longez la célèbre prison parisienne destinée, normalement, à "accueillir" les prévenus en cours de jugement, mais aussi certain prisonniers politiques. Au carrefour suivant, virez à gauche, Rue Léon-Maurice Nordmann. Plus loin, longez la Cité des Vignes, au n°152, puis la Cité Verte, au n°147, deux autres cités d'artistes. Traversez de nouveau la Rue de la Glacière puis ignorez deux rues à droite avant d'aboutir de nouveau Boulevard Arago que vous suivez à droite sur quelques mètres.
(5) Prenez à droite la Rue de Julienne. Sur la droite, dans le parc de l'Hôpital Broca, remarquez le ruines de l'Abbaye des Cordelières, l'une des neuf grandes abbayes de Paris en 1674. Tournez à gauche Rue Pascal pour revenir sur le Boulevard Arago et le suivre à droite. Passez la Rue des Cordelières puis tournez à droite Rue Berbier-du-Mets. Cette rue est construite sur le cours de la Bièvre, recouverte en 1912.
Tournez aussitôt à gauche Rue des Gobelins. Remarquez de belles façades en saillies au n°19 (panneau Mémoire de Paris). Tournez à droite dans la Rue Gustave Geffroy pour aboutir à l'Hôtel de la Reine Blanche. Ce bel immeuble, avec ses fenêtres à meneaux, est le vestige d'un ensemble plus important construit vers 1520.
Au bout de la rue, reprenez, à gauche, la Rue Berbier-du-Mets. Sur votre gauche, l'ancienne Manufacture des Gobelins, avec une saillie qui était le chevet de la chapelle. Sur la droite, ce sont les réserves du Mobilier National où sont stockés tous les meubles disponibles pour les institutions publiques, telles que ministères, ambassades, ... Ce bâtiment est l'un des premiers réalisé en béton armé, en 1935. Au bout de la rue, sur une petite place, dirigez-vous sur la droite vers l'entrée du Square René Le Gall.
(6) Pénétrez dans le square et descendez l'escalier. C'est à cet endroit que se trouvaient les Jardins des Gobelins, destinés aux employés de la manufacture, entre la Bièvre vive et la Bièvre morte. Dirigez-vous vers le Sud-Ouest puis ressortez à gauche, Place de la Bergère d'Ivry.
Suivez la Rue Corvisart à gauche. Arrivé Boulevard Auguste Blanqui, effectuez un gauche-droite et passez sous la ligne du métro aérien (station Corvisart). Prolongez par le passage pour piétons Eugène-Atget qui passe sous un immeuble. Gravissez un escalier et, en haut, tournez à gauche puis obliquez à droite Rue Jonas pour sortir du jardin. Traversez la Rue des Cinq Diamants et continuez en face. Au croisement, suivez la Rue Samson à gauche sur quelques mètres puis tournez à droite, Rue Simonet.
(7) À l'intersection avec la Rue Bobillot, tournez deux fois à droite et suivez la Rue de la Butte aux Cailles. Longez ainsi, à main gauche, la Place Paul Verlaine. Vous pouvez y voir une stèle commémorative du premier vol en ballon qui se termina à cet endroit, après neuf kilomètres de vol, le 21 novembre 1783. Poursuivez sur la Rue de la Butte aux Cailles jusqu'à l'intersection avec la Rue des Cinq Diamants.
(8) Tournez à droite et, aussitôt après, à gauche Rue Alphand. Empruntez à gauche le Passage Sigaud qui fait bientôt un virage à droite pour déboucher Rue Barrault. Suivez-la à gauche et, plus loin, remarquez sur votre droite la Rue Daviel : un court aller-retour dans cette rue vous permet de découvrir, au n°10, la Petite Alsace, ou Cité Daviel, un bel ensemble de pavillons à colombages de 1912. De retour sur la Rue Barrault, poursuivez à droite puis empruntez la première rue à gauche, la Rue Michal.
Tournez à droite, Rue de l'Espérance, et suivez cette rue en traversant la Rue de la Providence puis la Rue Tolbiac pour aboutir Rue Barrault. Suivez cette rue à gauche sur quelques mètres pour tourner à droite dans la Rue Auguste Lançon. Traversez la Rue Boussingault puis la Rue des Orchidées et trouvez, juste après, la Cité Florale, créée en 1928 après comblement d'un ancien étang alimenté par un bras de la Bièvre, et composée de jolis pavillons de styles variés avec de petits jardins.
(9) Tournez à gauche Rue des Orchidées, puis à droite Rue des Glycines. Tournez ensuite à gauche Rue des Iris puis à droite Rue des Volubilis. Suivez de nouveau la Rue des Glycines, à gauche, avec réellement une très belle glycine sur la grille de la Villa des Glycines.
Retrouvez la Rue Auguste Lançon et suivez-la à gauche. Traversez la Rue Brillat-Savarin puis aboutissez au carrefour de la Rue de Rungis et de la Rue de l'Amiral Mouchez. Traversez cette dernière et poursuivez en face, Rue Liard qui longe, à main droite, la tranchée verdoyante de la Petite Ceinture. Dans le prolongement de cette rue, montez l'escalier pour entrer dans le Parc Montsouris. Tournez tout de suite à droite sur l'Allée du Lac et continuez pour longer le bassin (soyez attentif à la présence d'oiseaux). À la fourche, obliquez à gauche.
(10) À l'intersection suivante avec l'Allée de la Vanne, continuez sur le chemin, à gauche, qui poursuit le contournement du bassin. Après la statue "La mort du lion", continuez tout droit et écartez-vous du bassin. À la fourche suivante, continuez encore tout droit. Empruntez ensuite les sentiers à droite pour passer au-dessus de la voie de chemin de fer.
De l'autre côté, poursuivez à droite puis, à la fourche, obliquez à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, prenez à gauche le Sentier du Tunnel. À la fourche juste après, continuez à droite pour aboutir sur l'Allée de Montsouris. Poursuivez tout droit pour ressortir du parc à son angle Sud-Ouest.
(11) Traversez le Boulevard Jourdan. De l'autre côté, suivez le boulevard à gauche sur une petite centaine de mètres.
(12) Entrez dans la Cité Universitaire Internationale par la première entrée que vous trouverez à votre droite. Allez tout droit et, à la fourche qui se présente très rapidement, prenez à gauche. À l'intersection en T, tournez à gauche. Prenez ensuite la première allée à gauche puis la première allée à droite, à l'angle de la Maison des Canadiens. Poursuivez tout droit en passant devant la Maison d'Argentine, jusqu'au square, au niveau du restaurant universitaire.
Continuez tout droit sur l'Avenue Rockfeller, entre la Fondation des États-Unis et la Maison du Mexique. À l'intersection suivante, tournez à droite pour passer entre le Collège Franco-Britanique et le Collège d'Espagne.
(13) Prenez la première allée à gauche et suivez-la jusqu'à longer la Fondation Suisse. Contournez la Maison de Norvège par la droite et laissez la Maison du Brésil sur la droite. À l'intersection suivante, continuez à droite entre la Fondation Danoise et la Maison de l'Inde. Poursuivez sur cette allée entre la Maison de l'Institut National Agronomique et la Maison d'Italie pour ressortir de la cité.
Remontez alors à gauche le Boulevard Jourdan, d'où vous pouvez continuer à admirer les façades des bâtiments de la Cité Internationale.
(12) Continuez sur le Boulevard Jourdan jusqu'au croisement avec l'Avenue du Weill qui arrive de la gauche. Traversez alors le boulevard.
(11) Empruntez en face l'Avenue de Nansouty et longez le Parc Montsouris à main droite. Ignorez cinq impasses sur la gauche puis engagez-vous dans le Square de Montsouris, rue calme bordée de belles maisons de styles variés mais principalement dans les styles Art nouveau et Art déco.
Au bout, prenez à gauche l'Avenue Reille et longez le mur d'enceinte du Réservoir de Montsouris, construit, entre 1868 et 1873 comme partie d'un ensemble de nouveaux réservoirs qui avaient pour but d'améliorer progressivement l'alimentation en eau des Parisiens, les eaux de la Seine devenant de plus en plus impropres à la consommation en raison du développement industriel et urbain en amont de la capitale.
À la fourche, prenez à droite la Place Jules Henaffe. Au croisement, continuez tout droit Rue Beaunier. Remarquez un bel immeuble, sur votre gauche, au n°3. Au carrefour avec la Rue du Père Corentin, poursuivez tout droit, toujours Rue Beaunier. Aboutissez plus loin sur l'Avenue du Général Leclerc.
(14) Tournez à droite, croisez à droite la Rue Sarrette et suivez l'Avenue du Général Leclerc jusqu'au au rond-point d'Alésia. En le contournant par la droite, traversez la Rue d'Alésia puis continuez à droite de l'église, toujours sur l'Avenue du Général Leclerc. Allez toujours tout droit jusqu'à la Place Denfert-Rochereau et son Lion monumental à la mémoire de la Défense Nationale (1870). Ce lion, réalisé par Auguste Bartholdi, est une maquette en plâtre du Lion de Belfort, au tiers de sa taille définitive. Si vous ne l'avez pas déjà fait, traversez l'Avenue du Général Leclerc pour l'avoir à main droite.
(15) Au niveau du Lion, situé sur votre droite, tournez à gauche pour longer un parc à main gauche et, à l'intersection, poursuivez tout droit Rue Froidevaux. À l'intersection suivante, continuez tout droit Rue Froidevaux en longeant, sur votre droite, le Cimetière du Montparnasse. Peu après, tournez à droite dans la Rue Émile Richard puis virez aussitôt à droite pour entrer dans la partie Est du cimetière.
Plus loin, tournez à gauche sur l'Avenue Thierry. Plus loin, au niveau de la division 28 sur votre droite, remarquez la tombe d'Auguste Bartholdi (évoqué plus haut). La statue et le médaillon ont été réalisés par Rodin. Au bout de cette avenue, tournez à gauche, puis encore à gauche pour ressortir du cimetière.
Traversez la Rue Émile Richard et entrez en face dans la partie Ouest du cimetière. Peu après, tournez à droite sur l'Avenue de l'Est et passez devant l'Oiseau de Niki de Saint-Phalle. Tournez à gauche du l'Avenue du Boulevard. Plus loin, dans la division 21, sur votre droite, remarquez la tombe de Marguerite Duras.
(16) Au niveau d'un portail d'entrée, prenez à gauche l'Avenue Principale. Traversez l'Avenue du Nord, puis, dans la division 6, sur votre droite, trouvez la tombe d'Eugène Ionesco. Juste après, traversez l'Allée Lenoir et arrivez au rond-point central.
Contournez le rond-point par la gauche en remarquant, dans la division 2, sur votre gauche, la tombe de Henri Troyat, puis, de l'autre côté de l'Avenue Transversale, dans la division 1, sur votre gauche, la tombe de Serge Gainsbourg. Continuez à contourner le rond-point et sa statue le Génie du Sommeil Éternel, traversez l'Allée Principale, puis tournez à gauche sur l'Avenue Transversale. Dans la division 4, sur votre gauche se trouve la tombe de Jean Poiret.
Poursuivez tout droit jusqu'à l'intersection avec l'Avenue de l'Ouest et remarquez, face à vous, sur la division 15, la tombe de l'explorateur Jules Dumont-d'Urville et son monument en pierre polychrome. Tournez à droite. Plus loin, dans la division 6, sur votre droite, remarquez la tombe de Charles Beaudelaire (en deuxième ligne). Peu après, tournez à droite sur l'Avenue du Nord pour un court aller-retour jusqu'au Chat de Niki de Saint-Phalle.
De retour sur l'Avenue de l'Ouest, continuez par la droite, puis, à l'angle du cimetière, tournez à droite sur l'Avenue du Boulevard. Dans la division 20, trouvez les tombes de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir.
(16) Tournez à gauche pour sortir du cimetière et déboucher Boulevard Edgar Quinet. Traversez les deux voies du boulevard et continuez en face, Rue Huyghens. Remarquez, sur votre gauche le beau proche de l'ancien Gymnase Municipal au n°10. Traversez plus loin le Boulevard Raspail puis effectuer un gauche-droite pour arriver sur le Boulevard du Montparnasse. Traversez-le et continuez, en face, par la Rue de la Grande Chaumière.
Au bout, suivez à gauche la Rue Notre-Dame des Champs. Ignorez, à gauche, la Rue Jules Chaplain, puis, au carrefour suivant, à l'angle d'un bel immeuble, tournez à droite Rue Vavin. Poursuivez toujours tout droit pour arriver, à l'intersection avec la Rue d'Assas, face à une des entrées du Jardin du Luxembourg.
(17) Entrez dans le jardin, passez entre un kiosque et le bâtiment de l'École d'Horticulture puis virez à gauche pour longer ce bâtiment. À la fourche, juste après, obliquez à droite et poursuivez tout droit jusqu'à une intersection avec une large allée. Traversez-la puis continuez en face, entre une aire de jeux à main droite et la statue de Frédéric Chopin à gauche. À l'intersection suivante, remarquez, au bout de l'allée sur votre gauche, une réplique de la Statue de la Liberté, puis tournez à droite pour passer, peu après, entre le théâtre et le restaurant.
Au carrefour suivant, tournez à gauche, puis empruntez la première allée à droite pour arriver face à un grand bassin. Obliquez à droite pour passer sur la droite du bassin et, de l'autre côté, obliquez à gauche, en direction du Palais du Luxembourg. Admirez les nombreuses statues de reines et de déesses romaines qui entourent le bassin. Passez entre le palais et la jolie pièce d'eau (scène de l'histoire d'Acis et Galatée) puis continuez à longer le palais à main gauche pour sortir du jardin.
(18) Traversez la Rue de Vaugirard et tournez à droite pour passer devant le Théâtre de l'Odéon. À l'angle du théâtre, virez à gauche Rue Corneille. Arrivé Place de l'Odéon, tournez à droite, Rue Racine. Traversez la Rue Monsieur le Prince, et continuez Rue Racine. Arrivez Boulevard Saint-Michel, traversez-le et tournez à gauche. Empruntez la première rue à droite, la Rue du Sommerard. Longez le superbe Musée Cluny (Musée National du Moyen-Âge) à main gauche. Continuez en longeant le Square Paul Painlevé à main droite.
Traversez la Rue de Cluny et continuez en face. Peu après, traversez la Rue Saint-Jacques et continuez encore en face, toujours Rue du Sommerard. Traversez la Rue Thénard puis arrivez au carrefour avec la Rue Jean de Beauvais. Remarquez, sur la droite, l'église orthodoxe roumaine, puis tournez à gauche pour rejoindre le Boulevard Saint-Germain. Suivez le boulevard à droite jusqu'à la station de métro Maubert-Mutualité (D/A).