Du Ramsthal vers Mélanie, Breitkopf, Rappenfels, Saint-Vit, Greifenstein

Belle randonnée en boucle et sans grande difficulté comportant quelques curiosités et de beaux points de vue sur les châteaux du Haut Barr, du Grand et du Petit Geroldseck et sur la vallée de la Zorn.

19942770

À partir de la D132 en direction de Lutzelbourg, rejoindre le parking situé à proximité de l'Étang de Ramsthal.

Balisage : Triangle Rouge

(D/A) Du parking, se diriger sur la gauche le long de l'étang jusqu'à le première bifurcation.

(1) Poursuivre, tout droit, sur l'agréable chemin forestier en terrain plat en direction de la Fontaine Mélanie. Longer le ruisseau du même nom puis rejoindre plus loin la route forestière pour atteindre un grand carrefour. Prendre à gauche vers la Fontaine Mélanie toute proche. À proximité au niveau du grand carrefour se situe le petit refuge du club vosgien.

(2) Continuer sur le sentier en légère pente, et rejoindre un chemin forestier à suivre sur une centaine de mètres pour bifurquer à droite sur un étroit sentier.

(3) Passer le petit pont de bois sur le ruisseau pour aller en direction du Rocher du Breitkopf sur la droite. Le sentier en montée serpente en sous bois jusqu'au pied de ce gros rocher. Accéder au belvédère du Rocher du Breitkopf par un escalier en grès (banc et joli point de vue).

(4) Rejoindre ensuite le large chemin forestier tout proche et légèrement plus haut. Poursuivre jusqu'à atteindre la bifurcation sur un sentier situé à droite avant la courbe du chemin forestier.

(5) Suivre l'étroit sentier en sous bois et atteindre le carrefour de routes forestières Hergott et sa croix.

(6) Partir au Sud-Est, sur la 2e à gauche, la Route Forestière du Hergott bitumée qui passe devant la Maison Forestière du Schweizerhof. Poursuivre tout droit jusqu'à la barrière pour prendre la direction de la Grotte Saint-Vit (aire de pique-nique du Schweizerhof).

Balisage : Anneau Bleu

(7) Continuer sur la route forestière caillouteuse jusqu'au carrefour direction Grotte Saint-Vit et Rappenfels.

Balisage : Rectangle Bleu su GR®531

(8) Avant la courbe de la route forestière menant à la Grotte Saint-Vit, au niveau du carrefour, prendre complètement à droite le chemin forestier, direction Rappenfels et Stambach par le GR®531 jusqu'au Rocher du Rappenfels.

(9) Profiter du beau point de vue depuis le belvédère sur la Vallée de la Zorn en approche de Lutzelbourg. Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.

(8) Balisage : Anneau Bleu

Prendre à droite en direction de la Grotte Saint-Vit et du Greifenstein par un large chemin jusqu'à une vaste place enherbée, aire de la Grotte Saint-Vit, comportant les vestiges de l'ancienne chapelle du plateau.
Visite du jardin , de la grotte chapelle. Aire de pique-nique et beau belvédère sur les châteaux du Haut Barr et du Grand et Petit Geroldseck.

(10) Balisage : Rectangle Bleu

Prendre la direction des châteaux du Greifenstein via le GR®531, chemin ombragé en pente légère, jusqu'au carrefour de plusieurs sentiers situé au pied du site du Greifenstein. Monter les escaliers sur la gauche pour accéder aux ruines des châteaux du Greiffenstein (XIIe siècle).

(11) Revenir sur ses pas et, au pied de l'escalier sur la droite, reprendre, à gauche, le sentier qui descend en direction du Vallon du Ramsthal . Peu après, quitter le GR® 531 qui part sur la droite et poursuivre à gauche sur une soixantaine de mètres avant de prendre à droite le sentier.

Balisage : Chevalet Jaune et Disque Vert

(12) Descendre le sentier en direction du Ruisseau de la fontaine dans le Vallon du Ramsthal. Couper une première route forestière, puis plus loin, la route forestière bitumée qui monte au carrefour Herrgott. Traverser la route forestière bitumée et prendre en face le sentier pentu qui descend jusqu'au ruisseau. Le traverser par un petit pont de bois.

(1) Revenir au parking par le chemin forestier bordé sur la droite par l'Étang du Ramsthal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Étang du Ramsthal
  12. 11 : km 9.43 - alt. 364 m - Château de Greifenstein
  13. 12 : km 9.98 - alt. 297 m - Croisement, quitter le GR531
  14. D/A : km 10.86 - alt. 211 m - Étang du Ramsthal

Abri du club vosgien à proximité de la fontaine Mélanie (2).
La grotte Saint-Vit (10).
Comprendre le balisage du Club Vosgien.

La Fontaine Mélanie (2)
Le Rocher du Breitkopf (4)
Le Rocher Rappenfels (9)
Le site de la Grotte Saint-Vit (10)
Les ruines des châteaux du Greifenstein (11)

Haief67

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Magnifique randonnée avec des points de vue au top .
Le clou de la randonnée est la grotte St Vit . Un lieu superbe .

Thierry d'Offendorf

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Très belle randonnée
Très facile
L'idéal pour une belle promenade dominicale
Attention à rester vigilant nous nous sommes trompés deux fois
N'oubliez pas de faire tinter la cloche de la Grotte Saint-Vit

Pariser

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Belle randonnée en boucle. Attention à ne pas rater le balisage du sentier vers la droite en direction du Breitkopf. Pour éviter la route forestière vers la grotte St Vit on peut rajouter une boucle qui va vers la grotte St Danne (chevalet rouge) et revenir vers le Schweizerhof pour rejoindre la grotte :c'est plus long d'une bonne heure. Le Rappenfels offre une vue sur le canal, la route et la ligne de chemin de fer (on peut se dispenser de faire l'aller retour). La grotte St Vit et les jardins sont très fréquentés. Le Griefenstein est une ruine avec une tour bien conservée mais on ne peut plus accéder au sommet car l'escalier est condamné. Le sentier en sous bois qui revient vers l'étang est très agréable.
Un beau parcours varié avec de beaux points de vue.

vgraff

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

A part la dernière boucle que nous avons loupée, tout le reste était très bien indiqué. Un coup de coeur pour la grotte de Saint Vit, son magnifique jardin et le petit étang avec les nénuphars. Très bel endroit pour pique-niquer. Attention cependant, en saison, le site peut être très prisé!

Briwal67

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Beau circuit, déjà fait il y a quelques années- belle dame nature nous a offert des chants d'oiseaux, le passage d'un cerf, et en fin de parcours le très beau jardin de la Grotte St Vit- tout cela avec le soleil !!!

Johrdane

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Nous avons fait cette randonnée un samedi d’où peut être le peu de monde. J’avais envie d’une randonnée en forêt et j’ai été servie ! C’était magique. Le chant des oiseaux, les arbres qui commencent à verdir et à fleurir c était beau