(D/A) Depuis la Ferme équestre La Case Nature, empruntez à l'Ouest, l'ancien chemin de Sénégats qui passe derrière les boxes à chevaux et tout en restant sur votre droite, descendre dans le bois pour rattraper une large piste qui descend brusquement sur quelques dizaines de mètres et longe une récente plantation de résineux sur votre droite et une étroite parcelle de grands résineux sur votre gauche.
(1) La piste tourne à gauche et continue en longeant et surplombant la Rd81 en direction de Lacaze, puis rencontre une autre piste (environ 800 m plus loin) qui permet de retrouver la Rd81, en tournant à droite.
(2) Traversez la Rd81 et emprunter le raccourci en face qui retombe sur la petite route de Ladières et La Borie (environ 600 m).
(3) À l'angle des premiers bâtiments de la Borie, tournez à droite, passer à côté des maisons (sur votre gauche) et emprunter le chemin balisé en Jaune (PR®) entre les haies et en sous-bois, jusqu'à la Jasse de Clamouze où vous traversez le ruisseau de Gréziès.
(4) Prendre à gauche après le ruisseau et toujours suivre les balises jaunes jusqu'à retrouver le goudron (un peu en dessous de la Thomasié). Vous arrivez alors sur une petite route que vous empruntez par la gauche en direction de Ganoubre et Notre-Dame-de-Tournadous.
(5) Lorsque vous débouchez sur la Rd157 (Ganoubre), tournez à droite: vous pouvez vous diriger vers le clocher blanc et particulier de Notre-Dame-de-Tournadous et ses maisons puis redescendre sur la départementale un peu plus loin, ou garder la D157 sur environ 250 m jusqu'à trouver le sentier botanique un peu après Notre-Dame-de-Tournadous, sur votre gauche.
(6) Suivez le sentier botanique à gauche (on apprend en une trentaine de panneaux les différentes essences d'arbres qui peuplent la vallée) qui vous conduit jusqu'au très joli et pittoresque pont de Sénégats (admirez la belle croix occitane du pont, datée de 1760).
Restez sur la rive droite du Gijou (ne pas traverser le pont) et grimpez le sentier qui permet de gagner le hameau perché de Sénégats (château privé), en longeant les falaises surplombant le Gijou.
Traversez le hameau jusqu'à trouver un passage balisé en Jaune sur votre gauche, entre les maison.
(7) Descendez vers le Gijou en passant sous une ancienne porte fortifiée du hameau, restaurée par les habitants, et en suivant un magnifique chemin sous les buis.
(8) Traversez le Gijou (classé Natura 2000) en empruntant la passerelle puis suivre le chemin qui permet de rejoindre la Rd171 (route de Vabre à Lacaze).
(9) Suivez la Rd171 sur votre gauche (direction Lacaze) sur 240 m.
(10) Engagez-vous sur le chemin qui grimpe sur votre droite en serpentant à travers bois et vous permet d'accéder aux bâtiments de la ferme de Las Communes (574 m) que vous contournerez par la droite.
(11) Tournez sur votre droite et suivez la petite route de Las Communes sur 250m environ: vous retrouvez sur votre gauche le chemin balisé en jaune qui vous conduit par un très joli itinéraire à travers bois jusqu'au Pont de Sénégats (430 m).
Après une halte à la Maison de la Vallée (informations sur les écosystèmes de la vallée, faune, flore, expositions, projets de réhabilitation...), vous vous engagerez dans le chemin balisé en jaune qui passe entre les maisons en direction de Bourdelles, Ganoubre, Ramiès.
(12) Arrivez sur la route de Bourdelles (590 m), continuez à descendre en direction de Ganoubre sur 270 m environ.
(13) Dans un virage à gauche, engagez-vous sur le sentier (PR® Jaune) à votre droite. Longez la D171 en direction de Lacaze, en remontant le Gijou par sa rive gauche.
(14) Dépassez les ruines de Ramiès, retrouvez le goudron au niveau des ruines de Lestang. Traversez le hameau de Cairols, passez à proximité des bassins de la pisciculture de la Mouline de Sahuzet (observez les 2 menhirs au bord d'une propriété sur votre gauche, après avoir traversé le Gijou) et vous regagnez la Rd171.
(15) Longez-la à droite en direction de Lacaze sur 100 m à peine ; traversez la route et engagez-vous sur le sentier balisé en Jaune (PR®) qui vous permet de rejoindre la D81, 540 m plus haut, au niveau des maisons hautes de Lourtiguié.
(16) Dans un virage de la route, traversez avec prudence, et poursuivez le sentier balisé en Jaune, grimpez à travers les rochers, puis en sous-bois. ;Arrivez jusqu'au hameau de Labessède (vous avez laissé auparavant un chemin qui descend à droite vers le village de Lacaze).
(17) Au hameau de Labessède, tournez à gauche et suivez la petite route goudronnée et revenez aux gîte et à la ferme équestre de La Case Nature (D/A).