Du Rec de Gréziès à la vallée du Gijou, depuis La Case Nature

Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.

Fiche technique

46893
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 713 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 706 m

  • ▲
    Point haut : 702 m
  • ▼
    Point bas : 423 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la Ferme équestre La Case Nature, empruntez à l'Ouest, l'ancien chemin de Sénégats qui passe derrière les boxes à chevaux et tout en restant sur votre droite, descendre dans le bois pour rattraper une large piste qui descend brusquement sur quelques dizaines de mètres et longe une récente plantation de résineux sur votre droite et une étroite parcelle de grands résineux sur votre gauche.

(1) La piste tourne à gauche et continue en longeant et surplombant la Rd81 en direction de Lacaze, puis rencontre une autre piste (environ 800 m plus loin) qui permet de retrouver la Rd81, en tournant à droite.

(2) Traversez la Rd81 et emprunter le raccourci en face qui retombe sur la petite route de Ladières et La Borie (environ 600 m).

(3) À l'angle des premiers bâtiments de la Borie, tournez à droite, passer à côté des maisons (sur votre gauche) et emprunter le chemin balisé en Jaune (PR®) entre les haies et en sous-bois, jusqu'à la Jasse de Clamouze où vous traversez le ruisseau de Gréziès.

(4) Prendre à gauche après le ruisseau et toujours suivre les balises jaunes jusqu'à retrouver le goudron (un peu en dessous de la Thomasié). Vous arrivez alors sur une petite route que vous empruntez par la gauche en direction de Ganoubre et Notre-Dame-de-Tournadous.

(5) Lorsque vous débouchez sur la Rd157 (Ganoubre), tournez à droite: vous pouvez vous diriger vers le clocher blanc et particulier de Notre-Dame-de-Tournadous et ses maisons puis redescendre sur la départementale un peu plus loin, ou garder la D157 sur environ 250 m jusqu'à trouver le sentier botanique un peu après Notre-Dame-de-Tournadous, sur votre gauche.

(6) Suivez le sentier botanique à gauche (on apprend en une trentaine de panneaux les différentes essences d'arbres qui peuplent la vallée) qui vous conduit jusqu'au très joli et pittoresque pont de Sénégats (admirez la belle croix occitane du pont, datée de 1760).
Restez sur la rive droite du Gijou (ne pas traverser le pont) et grimpez le sentier qui permet de gagner le hameau perché de Sénégats (château privé), en longeant les falaises surplombant le Gijou.
Traversez le hameau jusqu'à trouver un passage balisé en Jaune sur votre gauche, entre les maison.

(7) Descendez vers le Gijou en passant sous une ancienne porte fortifiée du hameau, restaurée par les habitants, et en suivant un magnifique chemin sous les buis.

(8) Traversez le Gijou (classé Natura 2000) en empruntant la passerelle puis suivre le chemin qui permet de rejoindre la Rd171 (route de Vabre à Lacaze).

(9) Suivez la Rd171 sur votre gauche (direction Lacaze) sur 240 m.

(10) Engagez-vous sur le chemin qui grimpe sur votre droite en serpentant à travers bois et vous permet d'accéder aux bâtiments de la ferme de Las Communes (574 m) que vous contournerez par la droite.

(11) Tournez sur votre droite et suivez la petite route de Las Communes sur 250m environ: vous retrouvez sur votre gauche le chemin balisé en jaune qui vous conduit par un très joli itinéraire à travers bois jusqu'au Pont de Sénégats (430 m).
Après une halte à la Maison de la Vallée (informations sur les écosystèmes de la vallée, faune, flore, expositions, projets de réhabilitation...), vous vous engagerez dans le chemin balisé en jaune qui passe entre les maisons en direction de Bourdelles, Ganoubre, Ramiès.

(12) Arrivez sur la route de Bourdelles (590 m), continuez à descendre en direction de Ganoubre sur 270 m environ.

(13) Dans un virage à gauche, engagez-vous sur le sentier (PR® Jaune) à votre droite. Longez la D171 en direction de Lacaze, en remontant le Gijou par sa rive gauche.

(14) Dépassez les ruines de Ramiès, retrouvez le goudron au niveau des ruines de Lestang. Traversez le hameau de Cairols, passez à proximité des bassins de la pisciculture de la Mouline de Sahuzet (observez les 2 menhirs au bord d'une propriété sur votre gauche, après avoir traversé le Gijou) et vous regagnez la Rd171.

(15) Longez-la à droite en direction de Lacaze sur 100 m à peine ; traversez la route et engagez-vous sur le sentier balisé en Jaune (PR®) qui vous permet de rejoindre la D81, 540 m plus haut, au niveau des maisons hautes de Lourtiguié.

(16) Dans un virage de la route, traversez avec prudence, et poursuivez le sentier balisé en Jaune, grimpez à travers les rochers, puis en sous-bois. ;Arrivez jusqu'au hameau de Labessède (vous avez laissé auparavant un chemin qui descend à droite vers le village de Lacaze).

(17) Au hameau de Labessède, tournez à gauche et suivez la petite route goudronnée et revenez aux gîte et à la ferme équestre de La Case Nature (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 693 m - Ferme équestre de La Case Nature
  2. 1 : km 0.54 - alt. 652 m - La piste tourne à gauche et longe la Rd81
  3. 2 : km 1.21 - alt. 600 m - Traversez la Rd81, emprunter le raccourci en face
  4. 3 : km 2.11 - alt. 499 m - Tournez à droite, passer à côté des maisons
  5. 4 : km 3.03 - alt. 515 m - Prendre à gauche après le ruisseau
  6. 5 : km 4.69 - alt. 441 m - A la Rd157 (Ganoubre), tournez à droite
  7. 6 : km 5.02 - alt. 451 m - Suivre le sentier botanique à gauche
  8. 7 : km 6.19 - alt. 468 m - Passage balisé en jaune sur votre gauche
  9. 8 : km 6.76 - alt. 427 m - Empruntez la passerelle du - Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
  10. 9 : km 7.01 - alt. 444 m - Suivre la Rd171 sur la gauche (direction Lacaze)
  11. 10 : km 7.28 - alt. 448 m - Engagez-vous sur le chemin qui grimpe à droite
  12. 11 : km 8.47 - alt. 564 m - Tournez sur votre droite et suivez la petite route
  13. 12 : km 10.05 - alt. 501 m - Continuez à descendre en direction de Ganoubre
  14. 13 : km 10.38 - alt. 456 m - Engagez vous sur le sentier à votre droite
  15. 14 : km 12.15 - alt. 500 m - Goudron au niveau des ruines de Lestang
  16. 15 : km 14.03 - alt. 483 m - Vous regagnez la Rd171 que vous longez à droite
  17. 16 : km 14.67 - alt. 506 m - Poursuivre le sentier qui grimpe dans les rochers
  18. 17 : km 15.76 - alt. 612 m - Labessède, tournez à gauche et suivre la route
  19. D/A : km 16.68 - alt. 693 m - Ferme équestre de La Case Nature

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté mais avec du dénivelé.
Chemins parfois rocailleux, des chaussures montantes de marche sont préférables et les bâtons de randonnée toujours conseillés.
Circuit en grande partie ombragé mais avec de jolis points de vue cependant.
Tables de pique-nique au niveau de la Maison de la Vallée, à proximité du Gijou.
Le matin, possibilité d'acheter des truites à la pisciculture de la Mouline de Sahuzet.
Si vous faites halte à La Case Nature, autour d'un bon repas de terroir de sa Table d'Hôtes par exemple, de nombreux épisodes de l'Histoire de la Région vous seront comptés, notamment:
- la légende de Notre-Dame de Tournadous et de Sénégats.
- l'Histoire du château de Lacaze et des Assemblées du Désert, le maquis de Laroque et de la Cado, le petit train de Castres à Murat...
- l'Histoire de quelques personnages pittoresques du terroir ("une anguille autour des reins", "un braconnier haut en couleur",...)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Curiosités tout au long du circuit :
- le sentier botanique de la vallée du Gijou.
- le clocher de Notre-Dame de Tournadous* (du Second-Empire) à Ganoubre. - le pont de Sénégats* et sa croix occitane de 1760.
- le château de Sénégats (visible de l'extérieur).
- porte moyenâgeuse fortifiée du hameau de Sénégats.
- la Maison de la Vallée.
- l'ancienne gare du petit train ("Tortillard") à Sénégats en restauration.
- points de vue sur la vallée depuis Las Communes.
- passerelle Basile sur le Gijou (site Natura 2000).
- menhirs à La Mouline.

À proximité :
Lacaze et son château (ouvert tous les après-midi en saison).
Chapelle de St Jean del Frech dans le bois de Sahuzet, haut-lieu des "Assemblées du Désert" à l'époque des guerres de Religion.
Stèles du maquis de Laroque et du parachutage de 1944.
Fromagerie et Laiterie FABRE à Viane (la Buzatié).
Viane, un des rares villages de France ayant encore 4 lieux de cultes de religions différentes fréquentés hebdomadairement.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
ID81360
ID81360

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés joli coin à découvrir, avec de beaux paysages, et un hameau d'origine médièvale et son château. Ne pas louper le beau château médiéval de Senegats, (privé et habité), ancienne seigneurie locale datant des vicomtes de Lautrec ( 1250). Voir également la croix occitane de 1760 sur le pont de Senegats, à quelques centaines de mètres du hameau.
Attention, au point 10, il n'y a pas de balisage, suivre le descriptif, puis le chemin au jugé dans les bois. Parfois, la trace GPX est utile pour se repérer. Dans le hameau de Senegats, le balisage à gauche ( point 7) est masqué par un tas de bois. Ne pas hésiter à demander aux habitants si vous ne trouvez pas.
OPTION 1: nous avons fait une partie du circuit seulement ( environ 12 km), en commençant au point 3, et en reliant le point 13 au point 3, en empruntant un peu de route.
OPTION 2: faire la partie est du circuit , en commençant au point 13 jusqu'au point 3, puis au final relier le point 3 au 13 par la route.

ha-thai81
ha-thai81

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando. Pas de balisage au départ. Avant de descendre au ruisseau de Grezies, sentier non entretenu, il faut prendre à droite un dérivé, randonnée à faire sans doute plutôt en été car beaucoup de sous bois et forêts magnifiques par ailleurs. Nous l'avons faite en fin novembre par - 4 dégrés. jolis points de vue et sites historiques sur le parcours. randonnée plus longue qu'indiquée. il faut compter entre 19 et 20 km.

petitbob
petitbob

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée en sous bois et prairies. Il y a effectivement un passage au bord du Gijou où il faut vraiment intuité . Oui une grande partie du chemin à disparue. Avec l'application Visorando nous avons réussi à nous repérer , sans elle ,, problèmes !!!. Bon par endroit a découvert l'herbe est très haute. Oui c'est une randonnée par endroits sauvage et tellement belle . Merci Visorando.
Petitbob.

evelyne11
evelyne11

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'est une ballade champêtre de 19km. Entre le point 9 et 11, le chemin n'est pas balisé et difficile à trouver. Beaux paysages vallonnés avec des villages pittoresques. On a commencé la randonnée au point 16 car la route pour aller au point 1 est en très mauvaise état.

henri57
henri57 ★

Bonjour,

Merci pour ce retour.

- le tracé s'écarte parfois du chemin physique, notamment entre les points 3 et 4.

D'une part le chemin n'est pas représenté sur la carte IGN et d'autre part, effectivement, le tracé diverge du chemin représenté sur la carte OSM.

Suite à votre remarque, une information a été transmise, par MP, à l'auteure de la randonnée.

A+

jab31
jab31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très intéressante dans un paysage naturel et sauvage.
Trois remarques:
- le point de départ à la Case Nature offre peu de places de stationnement dédiée.
- le tracé s'écarte parfois du chemin physique, notamment entre les points 3 et 4.
- la passerelle au point 8 est en mauvais état: planches manquantes ou pourries.

Pic81
Pic81

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit intéressant a faire en période sèche et ombragée.
Je confirme qu'après une longue période pluvieuse, le tracé entre les points 6 et 8 est particulièrement détrempé.
De ce fait, la montée vers le hameau de Sénégats ainsi que la redescente vers le Gijou demande une attention particulière.
Le sentier, dans cette zone est empierré et le mélange eau ruisselante, mousses, feuilles en décomposition le rend très glissant.
Les panneaux du sentier botanique aurait aussi besoin d'un petit "lifting".
Je reviendrais aux temps chauds.

WillyBoy81
WillyBoy81

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée boisée, plutôt longue.
Méfiez-vous des dénivelés qui sont nombreux et assez raides !
Des points du vue intéressants par beau temps (de Sénégats-le-haut notamment) et de La Borie : belle vue sur Ganoubre et la vallée.
Par temps pluvieux et en automne/printemps, prévoir des chaussures montantes : la vallée, bien qu'assez sèche en été regorge de résurgences et de petits ru aux saisons humides, du coup les chemins sont bien détrempés.
Merci pour ce beau parcours !

ps : à La Borie, attention au chien (type border) si il n'est pas attaché...

aline.viguier@hotmail.fr
aline.viguier@hotmail.fr

Rando faite le 16 juillet 2017

Circuit très ombragé sans difficulté particulière

Seul Bémol : Le point de départ n'est pas BALISE .....donc un peu difficle à repérer....

gazok54
gazok54 ★

Bonjour amis Visorandonneurs
Des wpts ont été insérés sur ce parcours pour vous permettre un meilleur repérage.
Bonnes randonnées

gazok54 - modérateur

travessous
travessous

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour ,

Belle randonnée a faire par temps chaud une grande partie du circuit en sous bois.
Dommage que la table pique nique de Senagats soit en plein soleil et en plein vent.
Amicalement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.