Du Recoin au Lac Luitel par le Pré Gaudet et l'Astragale

Grande boucle sans difficulté au départ de la station du Recoin (alt. 1650 m) vers le Lac Luitel et sa réserve naturelle, principalement sur de grands chemins forestiers ombragés. Le circuit passe par le Chalet Forestier de Pré Gaudet puis par la piste de ski de fond l'Astragale du Domaine de l'Arselle. De beaux paysages tout le long du circuit.

Au Recoin (alt. 1650 m), se garer sur le grand parking de la résidence Le Vernon.

(D/A) Prendre la direction de la Chapelle Notre-Dame des Neiges, puis bifurquer vers le Sud sur l'ancienne Rue des Alisiers qui longe en contre-bas la D111. Arriver à un croisement en Y avec un sentier.

(1) Virer à droite sur ce sentier qui descend régulièrement au milieu des framboisiers. Le sentier se transforme ensuite en chemin et arrive au Chalet Forestier de Pré Gaudet et son immense clairière. Suivre le Chemin Rouast rectiligne et ombragé, direction Nord. Arriver à la Baraque de Boulac et la D111, à la cote 1494.

(2) Longer la D111 et suivre la direction du Lac Luitel indiqué par deux panneaux consécutifs. Continuer tout droit à la cote 1462, puis retrouver la D111 à la cote 1311.

(3) Virer à droite dans le lit de ruisseau caillouteux. Laisser un chemin à gauche (retour).

(4) Retrouver de nouveau la D111. Traverser prudemment la route et suivre la direction de la Réserve Naturelle de Luitel. Parcourir 25 m environ et repérer un passage protégé.

(5) Traverser la route et suivre le sentier qui part vers l'Ouest en longeant la route. Traverser un petit pont puis arriver à une fourche.

(6) Prendre le sentier le plus à gauche qui longe le Lac Luitel. Arriver à un croisement en Y, à la cote 1268.

(7) Virer à droite puis à gauche environ 50 plus loin pour récupérer le Chemin Vernet. Arriver au Chalet d'accueil La Maison de la Réserve et des tables de pique-nique.

(8) Se diriger vers la route puis entrer dans la réserve naturelle du Lac Luitel sur les pilotis spécialement aménagés. Admirer sur la gauche le Lac Luitel. À la fin des pilotis, suivre le sentier qui récupère la route.

(5) Traverser prudemment la route et entamer le chemin inverse de l'aller.

(4) Virer à droite sur une trace peu visible au début. La trace devient plus nette par la suite avec un grossier balisage Rouge. Traverser la D111 et continuer la progression en montant avec en alternance des parties herbeuses et sous bois. Arriver sur la Route Forestière de Fontroide.

(9) Virer à droite sur cette route récemment goudronnée. Parcourir environ 700 m et repérer sur la gauche un chemin herbeux.

(10) Virer à gauche sur ce chemin qui monte en sous-bois pour récupérer plus loin la route forestière qu'il faut prendre à gauche.

(11) Rentrer dans la forêt Communale de Séchilienne en restant sur la gauche vers la piste de ski de fond de l'Astragale indiquée par un panneau. Après une courbe en S, arriver à un croisement en Y et un panneau indicateur.

(12) Partir sur la gauche et s'enfoncer dans la forêt. Le sentier monte légèrement puis arrive à un croisement de pistes entre l'Astragale et le Lièvre Patineur.

(13) Virer à gauche puis, environ 20 m plus loin à gauche vers le chalet d'accueil Nordic Park et la D111.

(14) La traverser prudemment et suivre le sentier qui rejoint la piste forestière du Recoin et le GR® 738. Retrouver le carrefour de la boucle déjà passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit Rue des Alisiers et retrouver le point de départ du Vernon (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 619 m - Parking du Vernon
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 647 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 3.9 - alt. 1 490 m - Baraque de Boulac (Cote 1494)
  4. 3 : km 5.41 - alt. 1 308 m - D111 (Cote 1311)
  5. 4 : km 5.79 - alt. 1 268 m - Bifurcation commune A/R

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h40

Pierre V

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Bonjour j’ai effectivement fait cette randonnée mais en partant non pas du Recoin mais du Luitel pour faire le plus gros du dénivelé positif jusqu’au Recoin puis descente sur le point de départ. Quelques passages asse peut fréquentés, très beau point de vue après le Recoin. Un passage un peut boueux après le départ. Pause déjeune a la cabane du Pré Gaudet. Peut fréquenté.