Du Recoin au Marais des Seiglières

Grande boucle au départ de la station du Recoin (alt. 1650 m) vers le Marais des Seiglières, principalement sur de grands chemins forestiers ombragés. Sur le parcours, des cabanes aménagées, une table d'orientation, des tables de pique-nique, et de magnifiques vues sur la vallée de Grenoble, le Vercors et la Chartreuse. (Attention au dénivelé, voir le § infos pratiques).

Au Recoin (1650 m), se garer sur le grand parking de la résidence Le Vernon.

(D/A) Descendre vers le Lac de la Grenouillère et suivre la direction Le Marais indiqué par plusieurs panneaux indicateurs. Passer à côté du chalet Alpes-Club et suivre le chemin qui descend en lacets. Arriver à un poteau indicateur Bleu.

(1) Suivre le circuit n°10 "Les Seiglières" sur le chemin ombragé. Arriver à un panneau indicateur Bleu à la cote 1355.

(2) Virer à droite et suivre le circuit n°8 "Cabane des Clots". Après une courte montée, le chemin redescend pour arriver à un croisement en Y et un nouveau panneau. Rester sur la gauche puis arriver à la Cabane des Clots.

(3) Partir, derrière la cabane, sur le petit sentier herbeux qui descend dans le vallon. En bas, virer à gauche au croisement en T. Le chemin s'élargit ensuite et rejoint une route forestière.

(4) Virer à gauche sur la route forestière, puis à droite après le virage en épingle. Rejoindre la route départementale D111.

(5) Prendre le chemin qui descend sur la gauche de la D111, direction Le Marais indiqué par le panneau "Lacets des Clots 1280 m".

(6) Virer à gauche sur le sentier indiquant Le Marais par un vieux panneau en bois et balisé Jaune. Plus bas virer à droite après un 2e vieux panneau en bois indiquant Le Marais. Passer en sous-bois et garder la direction Nord. Arriver dans une grande clairière puis au Refuge du Marais.

(7) Visiter le Marais des Seiglières sur la gauche puis revenir sur ses pas.

(7) Partir vers l'Ouest et, juste après, à la cote 1115 m, virer vers la table d'orientation indiquée par un vieux panneau en bois. Arriver à un croisement en X avec une route forestière.

(8) Continuer tout droit puis, après une légère descente en sous-bois, arriver sur un plateau dégagé et herbeux. Au bout, une table d'orientation, une table et des bancs de pique-nique et une ferme avec des enclos. Admirer le magnifique panorama.

(9) Repartir direction Sud-Ouest en longeant la clôture par la gauche. Plus bas, à un croisement en Y, rester sur la gauche sur le sentier qui monte. Arriver au lieu dit "Le Plâtre 1050 m" et à la Route Forestière Du Bit aux Seiglières.

(10) Virer à droite sur cette route qui traverse, plus loin, le Ruisseau du Marais. Continuer tout droit à la cote 958 puis, après une descente en S, arriver à un croisement avec le Chemin Naclard et un panneau indicateur.

(11) Virer à gauche sur ce chemin, direction Vaulnaveys le Haut. Passer un petit pond et un banc puis arriver à proximité de la D111, à la cote 874.

(12) Environ 50 m avant la route, virer à gauche au panneau indicateur "Vaulnaveys le Haut 880 m", et suivre cette direction. C'est à partir de ce point que le circuit monte sans interruption. Arriver à un croisement en Y.

(13) Virer à gauche et garder le cap Nord-Est puis Est. Laisser les sentiers à gauche et à droite puis arriver à la Cabane des Descendus (1205 m). En profiter pour faire une pause avant la montée finale.

(14) Rester à droite de la cabane et s'enfoncer sur le sentier très touffu et envahi par de nombreux framboisiers. La trace reste visible et longe le Ruisseau du Vernon pour finalement aboutir à un petit pont.

(15) Traverser sur le pont et suivre le sentier qui part sur la gauche puis, après quelques virages, rejoint l'intersection passée à l'aller.

(1) Virer à droite sur le chemin et rejoindre le lieu de stationnement (D/A) en longeant le Lac de la Grenouillère par la gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 1 619 m - Parking du Vernon
  15. 14 : km 12.74 - alt. 1 237 m - sentier touffu
  16. 15 : km 13.71 - alt. 1 496 m - Pont
  17. D/A : km 14.9 - alt. 1 619 m - Parking du Vernon

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 5h15 (pause déjeuner déduite).

Attention au dénivelé de ce parcours. À partir du point bas (12) (alt. 880 m), la remontée de 4,4 km vers la station 1650 m s'effectue sans interruption.