Refuge Alfred Wills - Col d'Anterne
(D) Partir au Sud, en suivant le GR®5 en direction du Lac d’Anterne (panneau devant le refuge) et traverser le ruisseau. Par un sentier raide, gravir une croupe surplombant le magnifique plateau d’Anterne. Après 300 mètres de dénivelé et quelques petits cols (2100 m), arriver au-dessus de la cuvette du Lac d’Anterne. Descendre légèrement jusqu'au lac.
(1) Continuer vers le Sud, direction Col d'Anterne sur le sentier qui monte facilement pour atteindre ce dernier.
Col d'Anterne - Chatelet D'Ayères
(2) Descendre en direction de Refuge de Moëde Anterne par le GR®5, par un chemin caillouteux qui descend fortement et s’adoucit ensuite.
(3) À la première intersection, poursuivre à gauche en direction du refuge.
(4) Au refuge de Moëde Anterne, quitter le GR®5 et suivre les panneaux "Lac de Pormenaz". Longer le Laouchet, petit lac envahi de végétation aquatique et, à une fourche, obliquer à droite (Sud-Ouest).
(5) À l'intersection, ignorer le chemin qui descend à droite et poursuivre tout droit (Sud). Après quelques montées et descentes, arriver au Lac de Pormenaz. Longer le lac à main gauche par un petit sentier jusqu’à atteindre une intersection.
(6) Prendre la direction "Chalets de Souay par la Chorde" ou "Châtelet d'Ayères". La descente est raide et parfois aérienne, mais bien équipée en échelles et chaînes pour sécuriser le passage. Sur ce chemin, il est peut-être possible de trouver des cristaux. Au croisement en T, tourner à gauche pour poursuivre la descente.
(7) Au bas de la descente, franchir le ruisseau par la passerelle métallique et remonter quelques mètres pour passer aux Chalets du Souay. Poursuivre sur la petite route goudronnée et suivre les indications "Châtelet d'Ayères" dans la forêt. Arriver ainsi au Châtelet d'Ayères (A).