sur les pas de la HRP...avec en variante le passage par le col à 1812m au nord du pic de la Queleta. puis descente à flan vers le port de Belhaye et ses 1731m.
Du refuge belaga à Logibar
après un voyage en voiture depuis le refuge Jeandel jusqu'à un parking au desssu le regfuge de bélaga nous quittons la route objectif Logibar.
une belle journée sur des pentes agréables...
après une visite du Chardékagagnapar le sud, visite du cayolar de pista Gagnékoa, la cascade étonnante de la Pista nous rejoindrons la passerelle d'Holzarté pour rejoindre enfin le gîte d'étape de Logibar.
Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : traversée du pays basque partie Est
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 16,07 km
-
Durée moyenne : 8h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 627 m
-
Dénivelé négatif : - 1 658 m
-
-
Point haut : 1 811 m
-
Point bas : 396 m
-
Pays : Espagne
-
Régions : Pyrénées, Pays Basque
-
Départ : N 42.946098° / O 0.838981°
-
Arrivée : N 43.018251° / O 0.927905°
-
Carte(s) IGN : Ref. 1446ET
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D : km 0 - alt. 1 436 m
- A : km 16.07 - alt. 396 m
Informations pratiques
compter environ 5h pour effectuer latraversée tranquilement du refuge de Belaga au site à proximité de la cascade de la pista ., là possibilité de prebdre del'eau en se souvenant que de nombreux troupeauxpaissent dans les prairies plus haut.
A proximité
depuis Jeandel si vous disposez d'une ou 2 journées une visite du Soum Couy et du pic d'anie s'impose.
Autres randonnées dans le secteur
Circuit de Murrutchegagne
Départ à Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée panoramique avec les plus belles vues sur Sainte-Engrâce et l'entrée des Gorges d'Éhujarre.
Les Gorges d'Ehujarre
Départ à Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)
A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDe Sainte-Engrâce au Col de Lépoa
Départ à Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)
Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.
Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Départ à Arette (Pyrénées-Atlantiques)
Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.
Autour d'Issarbe depuis l'espace nordique
Départ à Lanne-en-Barétous (Pyrénées-Atlantiques)
Ce chemin emprunte une piste de ski de fond l'hiver (à condition qu'il y ait de la neige !). Je l'ai pratiqué en plein hiver car manque de neige. Elle peut être faite à pied. Il y a peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile et familiale.
La Cascade de Pista
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée courte mais intense pour arriver à une très belle cascade peu fréquentée et voir des paysages grandioses. À faire plutôt à la fin du printemps pour profiter pleinement de la cascade.
Passerelle Holzarté
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.
Olhadübi par la passerelle d'Holzarte
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle boucle pour contempler le monde des canyons basques. Creusées il y a 80 millions d’années par le torrent d’Olhadübi, les gorges d’Holtzarte, profondes de 100 à 300 m, sont parmi les plus spectaculaires du Pays Basque. D’ailleurs, « Holtze arte » signifie en basque « entre parois ». Un sentier, assez abrupt par moment, permet de rejoindre une impressionnante passerelle construite en 1925 par des italiens, pour l’exploitation de la forêt. Sa traversée est un grand moment et ne présente aucun danger, mais certains ferment quand même les yeux... Une vieille piste rejoint le haut du canyon permettant ensuite de s’élever par un beau sentier vers le monde pastoral haut souletin. Les vues sur les montagnes de Larrau, dont le Pic d’Orhi, premier 2000 mètres depuis la côte basque, sont magnifiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.