Du Refuge d'Ambin au Planey

Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La face cachée de la Maurienne

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 094 m
    Dénivelé négatif : - 1 650 m

(D/A) Du refuge d'Ambin, remonter le vallon en direction du Lac d’Ambin.

(1) Suivre le ruisseau d'Ambin.

(2) On peut éviter le passage au lac, mais le gain de temps est limité et ce petit détour vaut le coup. Du lac on rejoint le Col de l’Agnel par des éboulis faciles, mais le sentier est très mal marqué voire inexistant par moments.

(3) De là, la vue est belle sur le Val di Suza Italien, et le sentier bien balisé mène tout droit au Refuge Vaccarone

(4) On peut faire un petit détour par le Lago dell' Agnello.
Un petit sentier très raide descend droit à travers les barres rocheuses, sous le refuge. On domine les lacs Clapier, près desquels on peut manger. De là on rejoint le Col Clapier.

(5) Descendre au Lac de Savine, assez facilement, le long du beau torrent de Savine.

(6) Aux ruines des Chalets de Savine, prendre systématiquement les sentiers descendant vers la gauche, jusqu'à la Fesse du Haut, on arrive ensuite au Planey (A).
Si vous n'avez pas pu garer une deuxième voiture ici, un bon chemin rejoint Saint-Pierre d'Extravache.

1. D : km 0 - alt. 2 252 m - Refuge d'Ambin (2270 m)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 2 271 m - Ruisseau d'Ambin (ruisseau) - Affluent de l'Arc
  3. 2 : km 3.32 - alt. 2 707 m - Lac d'Ambin
  4. 3 : km 5.08 - alt. 3 090 m - Col de l'Agnel (3091 m)
  5. 4 : km 7.46 - alt. 2 759 m - Refuge Vaccarone (2741 m)
  6. 5 : km 10.11 - alt. 2 488 m - Col Clapier ou de Savine (2477m)
  7. 6 : km 14.47 - alt. 2 237 m - Chalets de Savine
  8. A : km 18.75 - alt. 1 692 m - Le Planey

Refuge d'Ambin : refuge : 04 79 20 35 00, gardien : 06 72 64 36 94

fredmauny

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Descriptif évoquant le suivi de traces de peintures, alors que la montée au col Agnel est actuellement totalement couverte de neige le 24 juillet 2019. Etape très longue si l'on veut enchaîner en une journée du refuge d'Ambin au Planey. Une étape intermédiaire au refuge Vaccarone peut être salutaire !

Xari

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Le passage du col de l'Agnel est sans difficulté et il est bien balisé de rocher en rocher. Le début de la descente coté italien est bien moins bien marqué. Se baser sur les cairns avant de retrouver peu avant le refuge de Vaccarone de la peinture jaune en abondance.
De Vaccaronne, deux itinéraires sont possibles pour rejoindre le col Clapier dont un qualifié de plus raide. Rien de très impressionnant, quelques cordes fixes facilitent la descente.
A proximité du col Clapier et en cas de mauvais temps ( ce fut temporairement notre cas) un bivouac franco-italien tout neuf permet au randonneur de se réchauffer, et il possède une magnifique et étonnante baie vitrée.
Des chalets de Savine on peut poursuivre sur le col du Petit Mont Cenis et atteindre le refuge du même nom où on fera étape. Le refuge est une sorte de refuge hôtel (les voitures se garent à moins de 300 m.) mais le site est remarquable, l'accueil vraiment sympa et les prix très doux.
Le lendemain on peut redescendre au Planay et retrouver la voiture à St Pierre d'Extravache par le col de Sollières (facile) et de là avant de redescendre par la sauvage combe des Archettes (attention patou agressif mais géologie impressionnante ) on peut soit monter au Mont Froid ou au signal du Petit Mont Cenis (on peut s'arrêter sur l'arrête à la croix à 2857 m , la vue est déjà magnifique).