Du Refuge d'Ilhéou au Refuge Wallon par les Lacs d'Opale

Deuxième journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
La journée commencera par une montée assez raide, mais permettra de voir une multitude de lacs d'altitude, avant d'arriver au refuge Wallon.
Si le temps manque, le passage aux lacs d'Opale peut être supprimé.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : 3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales depuis Cauterets

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 199 m
    Dénivelé négatif : - 1 283 m

(D) Après la nuit au refuge (1988 m), nous partons plein Sud en longeant le lac par le coté gauche. Très vite le chemin monte raide en faisant plusieurs lacets.

(1) Arriver au Col de La Haugade (cote 2311). Attention le col est à droite en débouchant des lacets de cette grimpette. Il est plein Sud. Il faut profiter du spectacle et se désaltérer. Descendre plein Sud.

(2) Arriver à une bifurcation (2290 m) sur ce chemin qui descend.
Suite à un éboulement signalé en 2022 aller directement en face pour rejoindre le petit Lac du Pourtet. passer à une source avant de rejoindre une bifurcation.

(3) Continuer en face en direction du Lac du Pourtet.

(4) Arriver au Lac du Pourtet (cote 2420). Le chemin part plein Sud. Attention, au passage délicat au dessus du lac, lorsqu'il reste un peu de neige. Passer à coté du Lac Nère (2309 m). Descendre en suivant impérativement le chemin très bien marqué et restauré par endroits.

(5) Arriver à une bifurcation (cote 2043), prendre à droite plein Ouest en direction des Lacs de Cambalès et des Lacs d'Opale (2320 m). Au bout de 500 m un chemin part à gauche en direction des Lacs d'Opale.

(6) Arriver au milieu des Lacs d'Opale (2350 m). Un paysage minéral s'offre à nous. Un petit repos fera du bien. Nous ne sommes plus très loin du deuxième refuge.
Faire demi-tour jusqu'au précédent embranchement.

(5) Tourner à droite en direction du Refuge Wallon (ou du Marcadau). Le chemin descend traversant par endroits une forêt de pins à crochets. Passage proche du Gave de Cauterets.

(A) Arriver au refuge Wallon (1865 m). Il y a une petite chapelle à Droite avant d'arriver. Tout autour de cet endroit le paysage est grandiose. Au Sud : Col d'Arratille. Au Sud-Ouest : Port du Marcadau. À l'Ouest : Col de La Fache.

1. D : km 0 - alt. 1 948 m - Refuge d'Ilhéou
  2. 1 : km 1.91 - alt. 2 312 m - Col de La Haugade
  3. 2 : km 2.57 - alt. 2 256 m - Bifurcation
  4. 3 : km 4.02 - alt. 2 203 m - Bifurcation - Lacs de l'Embarrat
  5. 4 : km 5.09 - alt. 2 397 m - À gauche - Lac du Pourtet
  6. 5 : km 7.95 - alt. 2 039 m - Bifurcation A/R vers les Lacs d'Opale
  7. 6 : km 10.02 - alt. 2 334 m - Demi-tour - Lacs d'Opale
  8. A : km 13.53 - alt. 1 863 m - Arrivée - Refuge Wallon-Marcadau

Information sur les refuges: Les refuges des HP ouvrent généralement mi Juin jusqu'à mi Septembre.
À ma connaissance pas de cabane, nous sommes en haute montagne.
Il y a des abris sous roche.
Une source à 2225 m au dessus des Lacs d'Embarrat, sur le chemin avant d’arriver au (3).
Zone haute montagne dans les Hautes Pyrénées, donc respect du milieu et équipements obligatoires.
Il vous faut : de bonnes chaussures MID, 2L d'eau minimum, un encas pour le midi, des vêtements chauds, des vêtements contre la pluie, le matériel de bivouac montagne éventuellement, des bâtons éventuellement.
Le temps peut très vite changer durant les mois de juillet et août.

Je vous conseille d'enregistrer un maximum de souvenirs dans le cerveau et dans l'APN, car cette partie des Hautes Pyrénées est magnifique, les chemins sont en altitude et peu fréquentés, à part près des refuges.

refuge Wallon Marcadau réouverture le 19 août 2022.

palamaram

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022

Une belle randonnée où les décors se dévoilent au fur et à mesure en guise de récompense après les efforts.

Nous avons suivi les instructions et pris le raccourci entre le point 2 et 4. (conseillé).
Nous n'avons pas pu faire le crochet vers les lacs d'Opale faute de temps et la météo n'était pas top ce jour là.

Le refuge Wallon-Marcadau a entièrement été refait à neuf. L'endroit autour du refuge est un véritable havre " de repos".

Stephane 40

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Nous confirmons que le passage dans le pierré n est pas praticable ou très dangereux. Nous avons perdu 1h30 à le traverser. Heureusement sans blessures !!
Couper par le raccourci !
Bonne randonnée

Zozoriko

J'ai effectué un tronçon de la randonnée (du point 1 au point 3 notamment). Un éboulis a eu lieu, le sentier entre les points 2 et 3 a totalement été emporté, de très rares cairns subsistent mais la progression est très compliquée. Je recommande de préférer le raccourci.

Stephane 40

Merci

Il y a t’il un balisage ?
Si oui lequel?
Merci
Stéphane

teoula

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Beau parcours,
mais attention la plupart des parcours du marcheur65 sont très difficiles et absolument pas accessibles à des randonneurs lambda et même pour ceux qui marchent 10h par jour en plaine (env 30/40 km). Les dénivelés sont très importants en cumulés.

J'ai fait néouvielle + celui-ci, il faut bien regarder la carte pour changer les étapes.

Donc trek possible si bivouac (dormir n'importe où), si refuge, trop difficile car étapes trop longues. Ce qui est valable pour 80 % des personnes. Bien sûr, pour les montagnards, aucun souci particulier

manuel goncalves

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Randonnée agréable avec un ciel bleu magnifique. Température 28°.
Trempage des pieds de temps en temps dans les torrents afin de se rafraîchir.
Rencontre de marmottes sur le retour.