(D) Après la nuit au refuge (1988 m), nous partons plein Sud en longeant le lac par le coté gauche. Très vite le chemin monte raide en faisant plusieurs lacets.
(1) Arriver au Col de La Haugade (cote 2311). Attention le col est à droite en débouchant des lacets de cette grimpette. Il est plein Sud. Il faut profiter du spectacle et se désaltérer. Descendre plein Sud.
(2) Arriver à une bifurcation (2290 m) sur ce chemin qui descend.
Suite à un éboulement signalé en 2022 aller directement en face pour rejoindre le petit Lac du Pourtet. passer à une source avant de rejoindre une bifurcation.
(3) Continuer en face en direction du Lac du Pourtet.
(4) Arriver au Lac du Pourtet (cote 2420). Le chemin part plein Sud. Attention, au passage délicat au dessus du lac, lorsqu'il reste un peu de neige. Passer à coté du Lac Nère (2309 m). Descendre en suivant impérativement le chemin très bien marqué et restauré par endroits.
(5) Arriver à une bifurcation (cote 2043), prendre à droite plein Ouest en direction des Lacs de Cambalès et des Lacs d'Opale (2320 m). Au bout de 500 m un chemin part à gauche en direction des Lacs d'Opale.
(6) Arriver au milieu des Lacs d'Opale (2350 m). Un paysage minéral s'offre à nous. Un petit repos fera du bien. Nous ne sommes plus très loin du deuxième refuge.
Faire demi-tour jusqu'au précédent embranchement.
(5) Tourner à droite en direction du Refuge Wallon (ou du Marcadau). Le chemin descend traversant par endroits une forêt de pins à crochets. Passage proche du Gave de Cauterets.
(A) Arriver au refuge Wallon (1865 m). Il y a une petite chapelle à Droite avant d'arriver. Tout autour de cet endroit le paysage est grandiose. Au Sud : Col d'Arratille. Au Sud-Ouest : Port du Marcadau. À l'Ouest : Col de La Fache.