Du refuge de Carrozzu au refuge Asco Stagnu

Troisième étape du GR®20, une belle montée dans les éboulis. Et de magnifiques lys orangé, ça colore bien la montagne.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours

Fiche technique

59
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 821 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 660 m

  • ▲
    Point haut : 1 985 m
  • ▼
    Point bas : 1 228 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Calenzana (20214)
  • ⚑
    Départ : N 42.426173° / E 8.900487°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.40343° / E 8.922329°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4149OT, 4250OT, 4250OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) À partir du Refuge de Carrozzu, suivre le GR® vers le Sud-Ouest. Après un petit passage équipé avec des chaines, vous atteignez la passerelle de Spasimata qui vous permet de changer de rive pour celle de gauche.

(1) Après la passerelle, le GR® monte par de grandes dalles rocheuses qui surplombent le ruisseau, attention par temps humide. Certains passages sont équipés de câbles.
Puis le sentier continue de monter mais à travers des aulnes et des éboulis d'une ancienne combe glaciaire. Puis le sentier devient encore un peu plus raide le long d'une barre rocheuse et vous permet d'atteindre le lac de la Muvrella (1860 m).

(2) La montée entre le lac de la Muvrella et le col du même nom est très raide dans un couloir avec de gros blocs de roche. Passer de l'autre coté, sur le versant Ouest et atteindre Bocca di Stagnu (2010 m).

(3) La descente est assez raide et assez longue d'abord en terrain dégagé, ce qui vous permet d'apercevoir la station but de l'étape, puis la descente continue à travers de vieux pins jusqu’au Refuge d’Asco (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 274 m - Refuge de Carruzzo
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 242 m - Passerelle de la Spesimata - Figarella (fleuve)
  3. 2 : km 2.28 - alt. 1 876 m - Lac de la Muvrella
  4. 3 : km 2.59 - alt. 1 956 m - Bocca di a Muvrella (1960 m)
  5. A : km 4.46 - alt. 1 435 m - Refuge d'Asco (station Asco Stagnu)

Informations pratiques

Le ravitaillement est assez important à la station. Il y a deux points de ravitaillement, un au refuge, et un à l'hôtel. Les prix se valent à peu près selon les produits.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Arrivé à l'ancienne station de ski de Haut Asco, il est possible d'aller se baigner dans des vasques d'une rivière. Aller jusqu'au parking de l'hôtel, vers les containers à poubelles et suivre le petit sentier balisé orange. Un premier endroit offre de petites vasques, mais un peu plus loin il y en a de plus grandes avec un grand espace pour se reposer.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Alain Chapel
Alain Chapel
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

3e étape du GR 20: aucun problème de tracé avec l'appli ; fort orage sur les crêtes ce jour-là et descente délicate sur le refuge Ascu Stagnu.

gazok54
gazok54 ★

Merci Carlit38
bibi, l'auteur de cette randonnée vient de recaler les wpts. Tout devrait bien aller maintenant.

gazok54 - modérateur

Carlit38
Carlit38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour ce tracé !
Attention toutefois, la fiche téléchargée ne correspond pas exactement à ce qui est affiché sur le site. La numérotation des points de passage est décalée. Par exemple, sur la fiche pdf, la Passerelle de la Spesimata correspond au point 1 dans la liste des points, mais au point 2 dans le descriptif et sur la carte. Curieusement, l'anomalie n'existe pas sur le site...

natou75
natou75

C'est en lisant un http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite.html que l'idée nous est venu de faire le GR20 en fin juin cette année. Nous avons réservé une petite location sur Calvi afin de débuter le GR20 vers Calenzana. Nous ne ferons certainement pas la descente jusqu'à Vizzavona.
J'ai lu que la plupart des randonneurs effectuaient la marche du nord vers le sud, que c'était plus courant. Pourquoi donc ? Quelle différence

Corsica GR20
Corsica GR20

Bonjour,
Nous avons effectué le GR20 (Sud-> Nord) et avons fait une courte pause à Asco (le temps de recharger des batteries) pour constater qu'en période estivale, le décor de station de ski tranchait avec ce que l'on peut voir tout au long du parcours et nous ramenait brutalement "à la civilisation" !
Nous avons donc préféré poursuivre notre route vers Carozzu... au risque de ne pas rencontrer Martine

Mais au-delà de ces considérations architecturales, l'étape est de toute beauté... On aimerait d'ailleurs bien la refaire dans le sens Nord->Sud !

Précisons également, que Asco présente l'avantage de pourvoir se restaurer pleinement et avec grande satisfaction (un large choix de tables)... Et quand on est au régime rando depuis plusieurs jours... quel bien fou !

A bientôt peut-être...
GR20-Documentaire

Charles Édouard
Charles Édouard

Tout a fait d accord avec Manu l accueil est déplorable par rapport à ce qu était le refuge de ascu on se croirait dans un espace funéraire.De plus le gardien a des difficultés à s exprimer on ne comprend pas ce qu il marmonne.

gazok54
gazok54 ★

Merci Manu77 pour vos commentaires mais n'hésitez pas à utiliser le lien " nous laisser votre avis détaillé - cliquez ici.", situé sous le descriptif pour nous renseigner encore plus largement sur la randonnée.
Cordialement -gazok54-modérateur

gazok54 - modérateur

Manu77
Manu77

Randonnée extra, descente impressionnante , nous arrivons au refuge impatients de revoirMartine (la gardienne)...MAIS ou Est Passé MARTINE?....là rencontre avec les nouveaux gardiens...2 emplois cotorep de toute évidence....très mal aimable ne s'interessant qu'a notre portefeuille et n'ayant aucune connaissance montagne...UN CONSEIL SAUTÉ ASCO...VU IMPRENABLE PAR LES CRÊTES.

bibi
bibi ★

Un beau parcours à faire par temps sec car le début, avec ces grandes dalles surplombant le ruisseau, peut s'avérer très glissant. On a vu de superbes lys orangés. Le lac de la Muvrella est tout petit et ressemble plutôt à une mare.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.