(D/A) Quitter le Refuge direction Sud-Ouest pour contourner le sommet Bony de la Pala de Jan.
Laisser le sentier de la HPR sur la gauche et poursuivre l’ascension vers le l'Estany Mort.
(1) Virer à gauche, laisser le lac sur la droite et continuer par Bonny de l'Estany Mort. Entamer une descente, franchir un torrent et continuer en direction des Estanys de Ransol.
Passer en amont du lac Estanys de Ransol où le GRP® rejoint le HRP, suivre la signalisation Jaune sur Rouge et entamer la montée en direction du Coll de la Mina.
Passer à droite une cabane en pierre. Continuer vers le col.
(2) Dans le premier virage à droite, laisser le chemin et monter par le sentier de gauche en direction du Col de la Mine, on peut y voir des piquets de bois installés pour retenir la neige.
Au Coll de la Mina, descendre tout droit la pente depuis vers Sorteny. Au croisement des chemins, laisser la HRP qui file à gauche et aller tout droit, passer le Riu de les Cebes.
(3) Un peu plus loin, possibilité de se diriger à gauche en direction du Riu de la Serrera pour gagner un petit refuge (l'Eucasser, non répertorié) qui peut accueillir 3 personnes. Sinon, continuer à droite par le GRP®, franchir le Riu de la Cebollera et virer à gauche. Croiser deux fois la HPR, continuer en direction du Refuge Borda de Sorteny et atteindre ce dernier.
(4) Poursuivre la descente en suivant le chemin carrossable.
(5) Dans le virage après le jardin botanique, quitter le chemin par la droite pour descendre par la forêt.
Retrouver le chemin, le traverser en diagonale vers la gauche et entrer de nouveau dans la forêt. Franchir le Riu de Sorteny, laisser un chemin sur la droite. Suivre le Riu Rialb, le traverser et continuer jusqu'à une route.
(6) Suivre la route vers la gauche et ne pas la quitter jusqu'au centre ville d'el Serrat.
À la sortie d'el Serrat, au niveau de l'arrêt de bus, prendre à gauche, passer derrière le point de tri sélectif pour rejoindre la route un peu plus bas.
(7) Traverser la route, emprunter le pont dels Barrons qui enjambe le Riu Tristaina. Virer à gauche avec le chemin et poursuivre ce sentier jusqu'à rejoindre une rue bitumée.
(8) Suivre cette rue (Carrer de les Salines) sur la gauche. À la première intersection, aller tout droit et continuer par cette rue jusqu'à une intersection de quatre rues.
(9) Prendre la rue à droite (Carrer de l'Estarell) et continuer jusqu'à un virage en épingle.
(10) Virer à gauche sur le chemin qui longe le torrent, continuer et rejoindre la CG3.
(11) Virer à gauche et suivre cette route. Passer devant un bar-brasserie, traverser le pont sur le torrent.
(12) Virer à droite pour suivre un large chemin en laissant un petit sentier sur la gauche. Traverser de nouveau le torrent et rejoindre la CG3.
(13) Faire un droite-gauche et aller tout droit en laissant Llorts sur la droite. Continuer le sentier qui maintenant s'engage dans la forêt.
(14) Entamer la montée en lacets, obliquer à gauche et continuer sur une portion plus facile.
Virer à droite et atteindre le Refuge de l'Angonella (A).