(D) Du Refuge de Doran partez par le GRP® direction Sud-Ouest jusqu’à une bifurcation 600 m plus loin.
(1) Prenez à gauche direction Mayère toujours sur le GRP® jusqu’à une prochaine bifurcation à la cote 1851 après avoir franchi l’Arête des Saix.
(2) Continuez tout droit dans le Pas de Monthieu en abandonnant le GRP®, qui va au Refuge de Mayère. Poursuivre jusqu’à une nouvelle bifurcation à la cote 1860.
Le Pas de Monthieu est un sentier qui vous offre une vue magnifique sur la vallée et la chaîne du Mont Blanc, un visuel bien dégagé de tout obstacle, il y a cependant de courts passages où il ne faut pas craindre le vertige car risque de très mauvaise chute en raison du vide.
(3) Continuez tout droit : le sentier sur votre gauche (Doigt Cassé mène au Refuge de Mayère). À cet endroit, disons sur 150 m, c'est une zone près du vide, vous avez les pieds sur un étroit support collé à la montagne qui fait falaise (ne pas avoir le vertige), le passage se fait néanmoins sans difficulté jusqu’à un embranchement à la cote 1824.
(4) Prenez sur votre droite, la voie de gauche vous emmène dans un cul de sac. Continuez jusqu'à Lanchéron (cote 1722) où vous êtes déjà passé la veille en ignorant les sentiers qui se connectent sur votre gauche.
En effet vous retrouvez un tronçon de sentier que vous avez parcouru hier (environ 800 m).
(5) Continuez tout droit, le sentier sur votre gauche arrive de la Pierre Fendue et votre objectif est de monter et non de descendre. Vous allez bientôt retrouver la petite échelle de trois marches et ensuite le point d’eau.
(6) Au point d’eau, où j'ai l'habitude de refaire le plein de ma gourde depuis quelques années, reprenez le sentier en allant tout droit, ne tournez pas à droite sur Chombas qui mène au Col de Doran car vous y êtes déjà passé hier. Maintenant c'est direction Combe des Fours et Col de Portette que vous devez suivre.
(7) C'est l'endroit idéal pour faire une magnifique photo sur laquelle vous aurez le Torrent des Fours qui se jette dans le vide, formant ainsi la Cascade des Fours que vous aviez en visuel avant d'arriver à la petite échelle. En fond de vallée vous aurez les Lacs de Passy et la chaîne du Mont Blanc, le tout en une prise d'image.
Reprenez votre progression dans l'ascension de la Combe des Fours en passant devant la Cabane de Maury, bientôt vous aurez la sensation de marcher sur un matelas mou, vous êtes tout simplement sur une tourbière.
(8) Je vous propose d'abandonner le GRP® en tournant sur un sentier à votre gauche pour vous rendre au Lac de Gouille des Fours.
Si la chaleur n'a pas asséché les lieux vous verrez sur votre droite une immense tourbière où s'élèvent fièrement de nombreuses Linaigrettes Coton. Profitez de la fraicheur du Lac pour baignade ou pique-nique (attention soyez prudent, un tel lac est en très basse température).
(9) Reprenez votre sentier en gardant la tourbière sur votre droite, le GR® étant de l'autre côté vous le retrouverez un peu plus loin en vous rapprochant du Col de Portette.
(10) ''À ce col (cote 2128), en gardant la ligne de crêtes, un randonneur de haut niveau sera tenté de faire l'ascension du Mont Tardevant Nord-Ouest (cote 2501) et du Mont Fleuri Nord (cote 2511) avant de redescendre en vallée.’'
Continuez par le GRP® en descente jusqu’à la bifurcation de la variante et du GRP®.
(11) Près des Chalets de Cœur j'ai choisi de tourner à gauche en direction de la Pierre Fendue pour deux raisons :
- ce choix met fin au dénivelé positif.
- juste avant les Chalets de Cœur, il y a un point d'eau potable.
''Néanmoins le randonneur courageux peut tourner à droite et faire sa boucle en passant par Col de Niard (cote 1801), Cabane du Petit Pâtre (cote 1919), et même faire une extension à la pointe de Croisse Baulet (cote 2236) pour ensuite redescendre sur Cordon Les Miaz. Accompagné d'un collègue, je l'ai fait une fois : c'est sympa mais aussi très physique.’'
(12) Point d'eau potable, un robinet à l'angle d'un champ de pâturage. Engagez-vous dans la descente par le chemin de 4x4, ce sera le retour jusqu'au véhicule en passant par La Pierre Fendue.
(13) Poursuivez à droite jusqu'au Pont de la Flée.
(14) Ne franchissez pas le pont, mais tournez à droite juste avant, suivez le chemin qui vous emmène aux Miaz qui boucle votre randonnée (A).