Départ possible depuis la Gare SNCF de Modane via cet itinéraire : Refuge Porte de l'Orgère - Modane
Compter 3h d’ascension depuis Modane et 2h en descente vers Modane.
(D) Du parking du Refuge Porte l'Orgère, descendre et passer à gauche derrière le refuge. Prendre le petit sentier à gauche vers le Ruisseau de Povaret et le traverser par une petite passerelle.
(1) Prendre à droite, le GR®5 jusqu'aux fermes de l'Orgère.
(2) Quittez le GR®5 pour prendre à gauche le sentier de découverte. Montez par ce sentier en forêt.
(3) Après avoir quitté la forêt, à une patte d'oie, prendre à droite l’ascension soutenue du Col de la Masse. L’ascension longe le Ruisseau de la Masse (qui peut se tarir l'été), passe par un plateau à 2783 m d'altitude, se dirige vers le Rocher de la Masse et oblique à droite en son pied. Attention : suivant la saison il peut y avoir la présence de névés au Col de Masse.
(4) Au Col de la Masse, trois choix s'offrent à vous :
- à droite, vous pouvez entamer l’ascension (aller-retour) du Rateau d'Aussois (non-réalisé mais détaillé ici).
- tout droit, pour éviter l’ascension de sommets, continuez l'itinéraire
- à gauche, vous pouvez entamer l’ascension (aller-retour) du Grand Roc, prévu dans le tracé et détaillé ci-dessous..
Pour l’ascension du Grand Roc (comptez environ 1 h d’ascension et 30 min de descente ).
L'itinéraire est relativement bien visible par plusieurs petits sentiers situés sur une large crête et moyennement vertigineuse. Sur la fin, il faut obliquer à gauche et parfois mettre les mains sur de gros rochers stables pour s'assurer du vide plus conséquent.
Attention : éviter toutes ascensions par mauvais temps, laisser vos sacs au Col de la Masse et grimper léger, le sommet du Grand Roc est stable et ne nécessite pas d'équipement d’alpinisme (sauf si vous continuez sur la crête pour rejoindre la Pointe de l'Échelle).
(5) Redescendre par l'itinéraire inverse de la montée.
(4) De retour au Col de la Masse, reprendre l'itinéraire, entamer la descente de l'autre côte du col.
(6) Suivre le sentier vers l'aval direction Nord puis progressivement Est jusqu'à un croisement bien marqué, au point coté 2426 m, au niveau de prairies. Attention : deux itinéraires lors de la descente peuvent être empruntés, la finalité est la même, donc pas d'inquiétude. Sur les cartes OSM, le sentier est plus marqué que sur les cartes IGN pour cette partie.
(7) Prendre à gauche et de suite (70 m plus loin) encore à gauche, un autre sentier marqué par un cairn.
Puis conserver le sentier, très peu visible, qui longe les combes du Grand Roc et de la Pointe de l'Échelle. Accéder, en descendant, au Refuge du Fond d'Aussois (A), étape du jour.