Au départ du refuge, il est possible d’effectuer un aller-retour pour se frotter au front du Glacier de la Savinnaz et la Martin. Ce topo vous y guide mais il est possible de raccourcir l’étape en se dispensant de ce détour (économie d’environ 45 min et 200 m de dénivelé).
(D) Depuis le refuge, prendre le sentier qui monte en direction de l’Ouest-Nord Ouest (chemin en face de la porte du refuge). Suivre le sentier en direction des glaciers. Les chamois n’y sont pas rares le matin, soyez bien attentif.
(1) Continuer Ouest-Nord-Ouest jusqu'à un torrent. À partir de là, le tracé est indicatif, demeurer prudent ! Virer à gauche et remonter le long du torrent pour s'approcher des glaciers de La Martin et de La Savinaz. Redescendre à vue vers le point coté 2307 emprunté à l'aller.
(1) Redescendre par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au refuge.
(D) Suivre le sentier en contre-bas du refuge et obliquer aussitôt au Nord. Descendre et atteindre la Cascade de la Savinaz.
(2) Traverser le torrent et continuer à descendre. Effectuer de nombreux lacets et rejoindre une piste.
(3) Prolonger tout droit et atteindre un parking.
(4) Obliquer à droite pour aller se promener dans les ruelles du village de La Gurraz (prononcer "Gur") typique de l'architecture de cette vallée et aux balcons fleuris.
(5) Revenir sur ses pas.
(5) Obliquer à droite et monter à présent (Nord-Nord-Ouest). Effectuer des lacets ; la montée est soutenue mais la vue sur le Mont Blanc magnifique. Ignorer à gauche l'accès au hameau du Fenil. Repiquer au Sud et gagner le hameau du Cousset.
(6) Tourner à droite et continuer la montée vers le Refuge de Turia. Longer le Ruisseau des Fresses et atteindre le refuge (A).