Du Refuge de Las Conques au gîte de la Cavale

Quatrième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez courte, très dégagée, car en crête.
Ascension possible du Roc Colom depuis le (4).
En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Canigou sens horaire en 8 jours

Retour point de depart : Non

(D) Du gîte d'étape partir plein Ouest dans l'estive, balisage Rouge et Jaune. Le chemin monte raide et rejoint ensuite la forêt. Déboucher sur une zone d'estive.

(1) Carrefour de chemins. Col de Baix (1693 m). Partir à droite, balisage Rouge et Jaune. Le tracé de L'IGN est faux, se diriger ensuite vers les crêtes.

(2) Bifurcation (2234 m). Porteilla dels Avets. Partir à gauche, plein Sud-Ouest, sous la crête des Esquerdes de Rotja à main gauche. Le tracé de l'IGN est faux. Le chemin s'oriente ensuite plein Sud en direction du col.

(3) Bifurcation. Porteilla de Rotja (2377 m). Passer la clôture et partir à droite en montant raide le long de celle-ci, plein Ouest, balisage Rouge et Jaune. Passer sous le point coté 2463 (Mort de l'Escoula), à main droite. Arriver dans une zone désertique remplie de cailloux et d'une végétation rase.

(4) Bifurcation (2412 m). Voir informations pratiques pour une option.
Partir à droite, plein Nord, par un chemin peu marqué au sol. Fin du balisage.
Ne pas s'engager vers la Porteilla de Mantet. Le chemin à suivre longe une clôture qui part vers le Nord, dans une très grande zone d'estive. Passer au dessus des zones marécageuses et suivre en limite de la crête Salt del Cas. Passer les points cotés 2381, 2416, sous le point coté 2434. Arriver au Pla Segala. Le chemin va maintenant descendre. Passer le point coté 2254 et arriver au point coté 2200.

(5) Bifurcation. Partir à gauche, plein Ouest, en suivant quelques cairns et un peu de balisage Jaune ancien.
Passer le point coté 2126 et la Fontaine du Mouscaillou. Le chemin s'oriente de nouveau plein Nord. Passer la Fontaine de la Pinouse et le point coté 1996. Continuer à descendre en forêt, vers 1900 m, le chemin vire à gauche, plein Nord-Ouest. Rejoindre la piste. Fin du balisage Jaune.

(6) Carrefour de piste, route et chemins. Col de Mantet (1761 m). Partir à gauche après un pylône relais. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Le chemin descend raide en évitant la route principale. Rejoindre une petite route secondaire. Ne pas aller vers le village.

(7) Bifurcation (1590 m). Partir à gauche par cette petite route qui monte, un peu, en direction du gîte. Ne pas descendre vers la bergerie. Continuer jusqu'au bout de la route qui devient bétonnée jusqu'au Gîte d'étape de la Cavale (1595 m) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 604 m - Refuge de Las Conques
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 694 m - Carrefour. Partir à droite.
  3. 2 : km 3.58 - alt. 2 229 m - Porteilla dels Avets. Partir à gauche.
  4. 3 : km 6.18 - alt. 2 380 m - Porteilla de La Rotja. Partir à droite.
  5. 4 : km 7.12 - alt. 2 415 m - Bifurcation. À droite le long d'une clôture.
  6. 5 : km 11.78 - alt. 2 195 m - Bifurcation. À gauche, cairns, baisage jaune.
  7. 6 : km 14.03 - alt. 1 764 m - Carrefour. À gauche par le GR10. - Col de Mantet ou Coll de Mentet (1760 m)
  8. 7 : km 14.91 - alt. 1 593 m - Bifurcation. À gauche par petite route.
  9. A : km 15.09 - alt. 1 591 m - Gîte d'étape de la Cavale - Gîte d’étape et équestre La Cavale

Eau aux deux refuges.
Grand refuge, en tôle, non gardé, à la Porteilla de Rotjà, coté Sud.
Attention : Cette étape suit du balisage Rouge et Jaune, du Jaune, puis enfin du Rouge et Blanc.

(4) Il facile de gravir en un A/R, le Roca Colom (point coté 2507) en continuant plein Ouest en limite de frontière.