Se garer au parking peu après le refuge de Laval. En haute saison la route est interdite aux voitures à partir de 10h (confirmer l'horaire auprès de l'Office de Tourisme). Pensez à arriver avant ou prévoyez de prendre la navette mise à disposition depuis Névache.
(D/A) Marcher en surplombant la Clarée (rive gauche, ne pas traverser le pont).
(1) À la bifurcation, prendre le sentier en montée à droite en direction du Col des Muandes / Mont Thabor. Le sentier s'élève alors en douceur dans les alpages pour atteindre le Lac Long.
(2) Poursuivre jusqu'au Lac Rond.
(3) Bifurquer à droite et continuer à monter en douceur pour passer à côté du Lac des Muandes. Le lieu se prête volontiers au pique-nique ou à la baignade pour les moins frileux.
(4) Du Lac des Muandes, continuer la montée en direction du col du même nom (2828m), dans un décor de plus en plus minéral et sur un sentier en lacets qui ne présente aucune difficulté particulière.
(5) Arrivé au Col des Muandes, prendre à droite et redescendre à travers un pierrier moyennement raide sur environ 200 m de dénivelé où les bâtons sont recommandés. Passer à proximité du Lac Chardonnet.
(6) À la cote 2460, ne pas suivre le fond du vallon mais remonter à travers une pente herbeuse sur la gauche. Le sentier remonte ainsi sur 200 m de dénivelé et débouche sur le cadre grandiose du Lac Blanc avec vue sur le mont Thabor.
Rejoindre le lac pour préparer le bivouac sur l'un des nombreux espaces disponibles (A).