Du refuge de Manganu au refuge de l'Onda

Notre septième étape du GR®20. Cet itinéraire est composé de deux étapes, la première jusqu'au refuge de Petra Piana, et celle qui suit en passant par la variante des crêtes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 215 m
    Dénivelé négatif : - 1 374 m

(D) Au départ du refuge, franchir le petit ruisseau, soit par le gué soit par la passerelle et aller sur la droite(Sud-Est) en montant d'abord légèrement, puis franchir une petite barre rocheuse sans difficulté. Vous arrivez à un petit plateau occupé par des pozzines. Continuer de suivre le sentier qui monte pour atteindre un petit lac, le laisser sur votre droite et continuer l'ascension qui devient de plus en plus raide. Passer la Bocca alle Porte.

(1) Atteindre la Brèche de Capitello (2225 m).

(2) De la brèche, vous avez une vue sur les lacs de Capitello et de Melo, en contrebas.
À partir de là, le sentier est très escarpé et assez engagé sur quelques centaines de mètres. Descendre par la ligne de crêtes toujours en suivant bien le balisage du GR®, puis poursuivre par l'arrête jusqu'au Bocca a Soglia.

(3) De là aller sur le versant Nord, en restant sur la courbe de niveau avant la montée bien raide qui vous fera atteindre le Col de Rinoso.

(4) Descendre légèrement en dominant les petits lacs et avant de remonter en direction de Bocca Muzzella (2206 m).

(5) Descendre à travers les éboulis et passer l'arête avant d'apercevoir le Refuge de Petra Piana sur un plateau herbeux.

(6) Une fois au refuge de de Petra Piana, aller sur la droite et suivre la variante par les crêtes, balisage Jaune. Cet itinéraire est sans grande difficulté par temps clair, et offre un joli panorama. On emprunte presque toute la ligne de crête jusqu'à Bocca a Meta.

(7) Là il faut rester à niveau puis, gagner par une courte mais raide montée, une brèche.
Le sentier est assez facile, mais une descente longue et raide vous attend pour rejoindre dans un premier temps le Bocca d'Oreccia.

(8) Remonter avant de redescendre vers le Refuge de l'Onda (A).

1. D : km 0 - alt. 1 603 m - Refuge de Manganu
  2. 1 : km 2.93 - alt. 2 203 m - Bocca alle Porte (2215 m)
  3. 2 : km 3.53 - alt. 2 081 m - Brèche de Capitello
  4. 3 : km 4.38 - alt. 2 006 m - Bocca a Soglia (2052 m)
  5. 4 : km 5.88 - alt. 2 152 m - Col de Rinoso
  6. 5 : km 6.56 - alt. 2 188 m - Bocca Muzzella
  7. 6 : km 8.22 - alt. 1 832 m - Refuge de Petra Piana
  8. 7 : km 11.41 - alt. 1 863 m - Bocca a Meta
  9. 8 : km 14.37 - alt. 1 424 m - Bocca d'Oreccia
  10. A : km 14.96 - alt. 1 444 m - Refuge de l'Onda

Le refuge de Pietra Piana est bien plus agréable que celui de l'Onda.
La dernière descente est très raide et longue, donc très éprouvante.

danielfr40

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

les durées données sont 7h+3h30.
fait sur 2 jours en prolongeant jusqu'à vizzavona le second
la montée de la 1ère partie est casse pied dans les pierre mais j'ai bien aimé la suite, les lacs, la descente en chaîne
j'ai adoré le passage des crêtes c'est mon étape préférée
Non le passage par les crêtes n'est pas sans difficulté, l'accès à la crête et le contournement/montée des passages rocheux demande de l'attention si les sommets herbeux sont faciles à passer

LnR

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Deux étapes en une journée. Magnifique mais difficile et technique.
Nous avons mis 11 heures entre le départ de Manganu et l'arrivée à Onda, pauses comprises, dont un repas pris à Petra Piana.
La forte chaleur nous a beaucoup ralentis, notamment dans la descente sur Petra Piana (faite vers 11 heures du matin) et le passage sur les crêtes où nous avons mis 4h30 à la place des 3h30 annoncées. J'ai été beaucoup plus lente sur les passages techniques car fatiguée et impressionnée aussi.
De Manganu à Petra Piana :
La 1ère partie, jusqu'à la Bocca alle Porte est physique, mais sans difficultés techniques particulières. Le paysage est grandiose et magnifique, ne pas oublier de se retourner !
La partie entre la Bocca alle Porte et le col du Rinoso est vraiment technique. Un passage est sécurisé, mais c'est tout, il faut mettre les mains à de nombreuses reprises. La monté sur le col est éprouvante.
La suite jusqu'à Petra Piana est plus facile. La descente est moins pénible et moins longue que celle sur Carruzo ou Asco.
De Petra Piana à Onda :
Nous avons poursuivi jusqu'à Onda par les crêtes, car il y avait un petit vent du nord qui nous a bien rafraichis sur les crêtes. Sans ça, ça aurait été très dur.
Contrairement à la description faite ici ; ce n'est pas un itinéraire sans grande difficulté, surtout quand on arrive de Manganu et qu'on a déjà une étape technique dans les jambes.
La 1ère partie monte gentiment, mais une fois passée la bocca a Meta, la descente est certes courte, mais difficile est technique. L'itinéraire nous repose un peu ensuite, mais la montée vers la dernière brèche est aussi technique, avec une forte montée sur une paroi lisse, assez vertigineuse et sans beaucoup de points d'accroche. Une chaîne pour se sécuriser ne serait pas de trop ici.
Vient ensuite la longue descente vers l'Onda. Pas de difficulté particulière, mais elle est pénible et interminable.
Cette variante des crêtes est pour moi l'étape avec le plus de passages techniques compliqués de tout le GR Nord.

Ceci étant dit, ces deux étapes sont magnifiques ! L'arrivée sur l'Onda est la récompense ultime.

bibi
bibi ★

Cette journée là fut assez longue, on a décidé de doubler l'étape lorsqu'on est arrivé au refuge de Petra Piana. Parce qu'on avait repris suffisamment de force à la pause déjeuner, et que quelques nuages étaient dans le ciel donc on n'aurait pas trop chaud pour marcher. On a décidé de prendre la variante par les crêtes car plus courte et elle offre une meilleure vue comme nous l'a recommandé le gardien du refuge de Petra Piana.
Le début de l'étape est une grande montée qui au bout nous offre la vue sur deux beaux lacs d'altitude. Une énorme descente termine le parcours pour atteindre l'aire de bivouac du refuge de l'Onda.