(D) Départ du Refuge de Mariailles. Partir plein Sud.
(1) Carrefour de pistes et chemins (1718 m). Partir à gauche en direction de la source et laisser à main gauche le refuge pastoral et les quelques tables et bancs. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Franchir le Ruisseau de la Llipodère (1686 m). Le chemin part maintenant plein Est. Passer le Ravin des Sept Hommes. (1840 m). Passer trois portails en ferraille et arriver au Col Vert (1861 m).
(2) Continuer sur le GR®10.
(3) Franchir le ruisseau du Cady à gué (1964m). Attention : Endroit délicat en cas de pluie. Le chemin part maintenant Nord-Ouest en montant plus fortement.
(4) Bifurcation (point coté 2017). Partir à gauche en suivant le GR®10, balisage Rouge et Blanc.
Laisser à droite le chemin qui permet d'aller au Refuge Arago et faire le Canigou par la cheminée.
Le chemin s'oriente maintenant plein Nord, devient pavé sur quelques centaines de mètres et reste quasiment à niveau. Passer le talweg de Mollèra Llarga. Le chemin s'oriente plein Ouest et rentre en forêt.
(5) Bifurcation ( point coté 2040). Col de Segalès. Partir à droite, Nord-Est, par le chemin qui monte un peu.
Ne pas descendre vers la Cabane de Moura.
Passer les points cotés 2072 et 2122. Le chemin descend à peine et arriver au Col de la Jasse d'en Vernet (2040 m).
(6) Le chemin s'oriente plein Est en descendant un peu. Attention à certaines zones escarpées.
Passer le point coté 1957 et le ravin du Roc dels Isards (1911m). Attention, le chemin est dégradé par endroits. Rejoindre une piste (Lassa del Py). C'est une zone avanlancheuse où de nombreux barrages pare avalanches ont été érigés. Continuer par la piste qui descend un peu. Arriver en vue du refuge.
(7) Refuge de Bonne Aigue, en piteux état (point coté 1746). Suivre la piste qui s'oriente maintenant plein Est, durant 100m et à la bifurcation, partir à droite en montant raide. Quitter la piste. Suivre toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Le chemin monte raide en forêt puis débouche dans une grande estive avec une cabane en point de mire.
(8) Refuge pastoral de la Castella (point coté 1936). Continuer sur le GR®10. Passer le point coté 2009. Au point coté 2067, à l'éperon, le chemin s'oriente plein Est en continuant de monter moins raide. Passer la Fontaine de La Perdrix souvent à sec (2253 m).
(9) Bifurcation. Partir à gauche sur le GR®10. Le refuge est en vue dans quelques mètres.
Laisser à droite le chemin classique qui monte au Canigou.
Descendre par un large chemin remis en état, suite à la surfréquentation du lieu. Passer au point coté 2164, avec à main droite un étang. Suivre le balisage Rouge et Blanc et rejoindre le Refuge des Cortalets (2150 m) (A).