(D) Du refuge de Péclet-Polset, descendre sur le gros sentier et prendre le GR®55 en direction du col de Chavière.
Traverser le Plan des Cairns, lieu magique avec, comme son nom l'indique, des centaines de cairns.
Juste avant le col, le sentier devient très escarpé et le terrain assez friable. Le passage est délicat mais ne dure pas longtemps heureusement.
(1) Du col de Chavière, la vue est magnifique de tous les côtés.
Redescendre en traversant le névé qui est quasiment toujours là, même en fin d'été et rejoindre le lac de la Partie.
(2) À l'intersection au niveau des gros blocs erratiques, rester sur la branche de droite (toujours sur le GR®55) pour passer dans les alpages du vallon de Polset (plus joli selon la gardienne du refuge de l'Aiguille Doran que la variante par l'Orgère) et arriver au hameau de Polset.
À partir de là, il y a pas mal d'embranchements successifs mais la direction de Modane est toujours indiquée et on reste sur le GR®55 quasiment jusqu'au bout.
(3) Juste après la Chapelle St-Laurent, rester sur la route jusqu'au 1er lacet. Là, suivre le sentier qui coupe tout droit et traverse la route un peu plus loin. Le sentier passe devant quelques maisons avant de bifurquer.
(4). Rester à droite, toujours vers Modane.
(5) Au croisement suivant dans la forêt, descendre vers la droite.
(6) Quitter le GR®55 juste après le pont qui permet de rejoindre la route. Rester à droite sur la route qui monte légèrement (ça ne dure pas) en passant devant le centre de tir de la Police.
(7) Guetter sur la gauche le sentier qui descend. Ne plus suivre Modane (ça ne va pas à la gare) mais les indications vers le Fort du Replaton.
(8) Atteindre le fort après une bonne montée (il n'y a que 100 m mais en fin de journée, c'est dur).
Longer le fort. Il y a un premier bâtiment puis, un peu plus loin, le fort lui-même sur la gauche du sentier.
(9) Juste après le fort, prendre le sentier qui part sur la gauche pour descendre droit vers Modane et rejoindre la gare (A).