(D) Après avoir fermé avec le verrou le refuge pour empêcher les animaux d'entrer, on se dirige vers le col de Belh. Cette partie de l'étape qui n'est pratiquement pas balisée, est en revanche bien inscrite sur la carte. Elle est facile mais doit se faire par temps clair. En partant Sud-Ouest, il faut suivre le ruisseau qui arrive au refuge jusqu'au col qui est très visible et un peu raide sur la fin.
On poursuit la montée sur la rive gauche Ruisseau du Najar.
.
(1) On croise alors le GR®10 bien balisé qui mène par une direction Sud-Ouest au Refuge de Ruhle en passant par le col de Terre Negre. On profite ici d'une vue très dégagée avec notamment celle sur le refuge de Ruhle en contrebas.
(2) On conserve le GR®10 dans la même direction pour parvenir rapidement au Refuge de Ruhle.
Possibilité ici de ravitaillement.
(3) On file directement plein Sud par un agréable sentier à flanc de coteau qui permet d'atteindre le premier lac, celui de l’Aston.
(4) On poursuit le chemin jusqu'au lac de l'Estagnol.
(5) On le contourne par l’Ouest puis on s'engage dans la montée à droite de la barre rocheuse en prenant une sorte de sentier muletier très bien construit et très bien balisé qui monte raidement dans l'éboulis. On débouche sur le Lac de Juclar.
(6) On poursuit en contournant le lac par la gauche puis en passant quelques éboulis, un peu pénibles. Ce magnifique paysage de haute montagne compense la difficulté. On atteint ensuite facilement la Collada de Juclar.
(7) On descend en suivant le sentier tout d'abord par le versant Sud, assez raide, puis qui passe entre les deux lacs, le Primer de Juclar à droite et le Segon de Juclar à gauche.
(8) On remonte ensuite un peu pour contourner un passage difficile. l'itinéraire se poursuit aisément pour arriver au refuge gardé de Juclar (A).