Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol

Retour point de depart : Non

(D) Après avoir fermé avec le verrou le refuge pour empêcher les animaux d'entrer, on se dirige vers le col de Belh. Cette partie de l'étape qui n'est pratiquement pas balisée, est en revanche bien inscrite sur la carte. Elle est facile mais doit se faire par temps clair. En partant Sud-Ouest, il faut suivre le ruisseau qui arrive au refuge jusqu'au col qui est très visible et un peu raide sur la fin.
On poursuit la montée sur la rive gauche Ruisseau du Najar.
(1) On croise alors le GR®10 bien balisé qui mène par une direction Sud-Ouest au Refuge de Ruhle en passant par le col de Terre Negre. On profite ici d'une vue très dégagée avec notamment celle sur le refuge de Ruhle en contrebas.

(2) On conserve le GR®10 dans la même direction pour parvenir rapidement au Refuge de Ruhle.
Possibilité ici de ravitaillement.

(3) On file directement plein Sud par un agréable sentier à flanc de coteau qui permet d'atteindre le premier lac, celui de l’Aston.

(4) On poursuit le chemin jusqu'au lac de l'Estagnol.

(5) On le contourne par l’Ouest puis on s'engage dans la montée à droite de la barre rocheuse en prenant une sorte de sentier muletier très bien construit et très bien balisé qui monte raidement dans l'éboulis. On débouche sur le Lac de Juclar.

(6) On poursuit en contournant le lac par la gauche puis en passant quelques éboulis, un peu pénibles. Ce magnifique paysage de haute montagne compense la difficulté. On atteint ensuite facilement la Collada de Juclar.

(7) On descend en suivant le sentier tout d'abord par le versant Sud, assez raide, puis qui passe entre les deux lacs, le Primer de Juclar à droite et le Segon de Juclar à gauche.

(8) On remonte ensuite un peu pour contourner un passage difficile. l'itinéraire se poursuit aisément pour arriver au refuge gardé de Juclar (A).

1. D : km 0 - alt. 1 788 m - Refuge de Pra redoun
  2. 1 : km 2.4 - alt. 2 234 m - Col de Belh (2247 m)
  3. 2 : km 3.03 - alt. 2 298 m - Col de Terre Nègre (2304 m)
  4. 3 : km 3.76 - alt. 2 185 m - Refuge du Rulhe
  5. 4 : km 4.75 - alt. 2 100 m - Lac et rivière de l' - Aston (rivière) - Affluent de L'Ariège
  6. 5 : km 5.04 - alt. 2 122 m - Lac de l'Estagnol (2122 m)
  7. 6 : km 6.1 - alt. 2 337 m - Étang de Joclar
  8. 7 : km 7.15 - alt. 2 444 m - Col de Juclar ou Collada de Juclar (2392 m)
  9. 8 : km 7.95 - alt. 2 297 m - Passage entre les deux lacs
  10. A : km 8.81 - alt. 2 309 m - Refuge de Juclar.

Il y a de l'eau sur tout le parcours ; c'est un parcours de haute montagne sans difficultés réelles.

(A) Bien penser à réserver au Refuge de Juclar pour bénéficier de la nuitée et des repas. Ce refuge est très agréable, doté de douches et de toilettes écologiques et très accueillants. Il nous permettra de nous reposer pour cette deuxième nuit.