Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques

Troisième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée (après le (10)) se déroule sur une piste puis un bout de route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée et permet d’admirer un très beau paysage préservé.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Canigou sens horaire en 8 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 143 m

(D) Depuis le Refuge de Sant-Guillem, partir en direction de la chapelle.

(1) Carrefour piste et chemins (croix en ferraille). Partir à gauche par la piste carrossable. Franchir le ruisseau de la Coualada (1326 m) et continuer sur la piste, plein Sud. Suivre la balisage Rouge et Jaune.

(2) Bifurcation (1340 m). Partir à droite par une autre piste, plein Ouest, balisage Rouge et Jaune.

(3) Carrefour de piste et chemins. Col Baxo (1473 m). Partir à gauche, plein Ouest par un chemin et
laisser la piste qui continue à gauche ainsi que le chemin qui part plein Nord. Franchir un ruisseau, partir plein Sud-Ouest. Le chemin est au-dessus de la piste à main gauche. Passer de nombreux talweg où coulent des filets d'eau. Arriver au Col de Serre Vernet (1790 m) dans une zone d'estive.

(4) Carrefour. Partir à gauche. S'engager dans la forêt en restant à niveau plein Nord-Nord-Ouest et suivre le balisage Rouge et Jaune. Laisser à main gauche le point coté 1808.
Attention : Zone confuse. Plusieurs chemins et des cairns.
Passer plusieurs talwegs. Passer le ruisseau du ravin de La Batouse et le point coté 1782. Passer d'autres talwegs, le Ravin de Sant-Salvador et le point coté 1650.

(5) Bifurcation. Partir à droite. Suivre maintenant un balisage Rouge et Blanc.
Attention : zone confuse. des panneaux ajoutés augmentent la confusion.
Franchir le ruisseau du Ravin de Comall Escur et retrouver une piste avec très peu de balisage Rouge et Blanc. Monter par cette piste. Passer les ruines de Le Saqués et le point coté 1763. Dans le premier virage à droite, laisser le chemin qui part à gauche. Continuer par la piste.
C'est une zone avalancheuse. Un pare avalanche est construit sur le bas des torrents. Des murs sont construits à flanc de montagne pour retenir cette zone d'éboulis. Continuer à monter par cette piste. Déboucher sur une grande estive. Laisser à main gauche un abri en pierres. Continuer à monter et arriver en vue le la cabane.

(6) Cabane des Estables (1740 m). Cabane occupée par le berger vacher du 15 mai au 15 septembre. Poursuivre la piste. Franchir la Rivière des Estables (1757 m) et continuer en direction du col, direction Mariailles.

(7) Bifurcation. Col de La Régine (1762 m). Partir à droite, plein Sud-Ouest, en montant très raide dans l'estive, balisage Rouge et Blanc et suivre la clôture électrique. Arriver au Roc de la Descargue (1835 m), partir à droite, plein Nord-Ouest, en continuant de monter raide sur une croupe herbeuse. Passer le point coté 1938.

(8) Bifurcation (1950 m). Partir à gauche en montant raide, direction Las Conques. Quitter le balisage Rouge et Blanc qui part en direction de Mariailles.
Suivre de nouveau le balisage Rouge et Jaune. Le chemin s'oriente ensuite plein Ouest, et reste à flanc de montagne, en passant dans tous les talwegs. Passer au-dessus du point coté1939m, à main gauche. Passer le point coté 1865. Poursuivre en direction de la cabane.

(9) Cabane de Cums (1860 m). Poursuivre plein Ouest le chemin qui va s'élever un peu en passant dans tous les talwegs. Passer le point coté 1893, le chemin s'oriente ensuite plein Sud. Passer sous le point coté 1962 à main droite. Vers 1800 m, le chemin s'oriente Sud-Est. Franchir le ruisseau du Ravin de la Jourdana. Passer le point coté 1722. Entrer dans une forêt, le chemin s'oriente plein Sud et se dirige vers une zone dégagée. Rejoindre une piste dans un virage. Panneaux indicateurs et une zone "panorama" (1796 m).

(10) Bifurcation. Col des Basses (1780 m). Partir à gauche, par la piste, en direction d'un grand portail. Chercher le balisage Rouge et Jaune. Descendre par cette large piste et ne pas s'engager à droite, sur la piste qui monte légèrement et part plein Ouest.
Suivre cette piste qui deviendra macadamisée un peu plus bas. Passer différents talwegs en restant sur cette piste macadamisée. Arriver à une barrière barrant cette piste et retrouver un parking.

(11) Bifurcation. À gauche, par la route. Laisser à main droite la Cabane Pastorale des Forquets (1630 m).
Descendre par la route.

(12) Bifurcation. Point coté 1584. Partir à droite, en montant, par la route, en direction du Gîte d'étape de Las Conques (1600 m) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 281 m - Refuge de Sant Guillem
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 326 m - Carrefour. À gauche par la piste.
  3. 2 : km 1.15 - alt. 1 360 m - Bifurcation. À droite.
  4. 3 : km 2.17 - alt. 1 467 m - Carrefour. À gauche par un chemin. - Col ou Coll Baixó (1472 m)
  5. 4 : km 4.5 - alt. 1 793 m - Carrefour. À gauche, à niveau. - Col ou Coll de Serre Vernet (1800 m)
  6. 5 : km 6.89 - alt. 1 589 m - Bifurcation. À droite. Rouge et Blanc
  7. 6 : km 8.41 - alt. 1 761 m - Cabane Pastorale des Estables
  8. 7 : km 8.95 - alt. 1 760 m - Bifurcation. À droite.
  9. 8 : km 9.85 - alt. 1 955 m - Bifurcation. À gauche.
  10. 9 : km 11.59 - alt. 1 865 m - Cabane des Cums
  11. 10 : km 15.79 - alt. 1 786 m - Bifurcation. À gauche par la piste. - Col ou Coll de les Basses (1796 m)
  12. 11 : km 18.77 - alt. 1 620 m - Bifurcation. À gauche par la route.
  13. 12 : km 19.78 - alt. 1 591 m - Bifurcation. À droite par la route.
  14. A : km 20.36 - alt. 1 605 m - Refuge de Las Conques

Eau au Refuge de Sant-Guillem, aux cabanes des Estables, et de Cums, au gîte d'étape de Las Conques.
De nombreux torrents coupent le cheminement, il est donc possible de se ravitailler en eau avec gourde filtrante.
Cette étape est longue, les temps inscrits sur certains panneaux sont faux. Les kilomètres annoncés évoluent suivant le lieu. Le balisage est correct. Attention toutefois aux passages entre les balisage : Rouge-Jaune, Rouge-Blanc, Rouge-Jaune.