(D) Du Refuge de Trébentaz, partir au Sud-Ouest. Effectuer une traversée légèrement ascendante en s'orientant progressivement du Sud au Sud-Est. Après la traversée du Ruisseau des Mattes, tourner à droite et, face à la pente, viser un collet de l'arête Ouest de la Pointe des Mattes. Rejoindre le collet en quelques lacets.
(1) Redescendre de l'autre côté en diagonale (Sud-Est). Rallier l'itinéraire principal du GR®5 à un croisement.
(2) Descendre à droite sur le GR®5. Laisser le chalet des Mattes sur la gauche, virer à droite (Ouest) et rester quasi de niveau. Effectuer un virage en épingle à gauche et descendre en lacets jusqu'à l'alpage du Pron.
(3) Obliquer à droite (Sud-Ouest), traverser un torrent, virer à gauche et descendre pour aboutir à un croisement.
(4) Suivre le chemin rectiligne à droite. Traverser un bosquet puis le Ruisseau de Coicon. À l'alpage de l'Étrye, ignorer un sentier venant de la droite et monter en écharpe dans la pente, orientation Sud-Sud-Ouest. Effectuer quelques lacets pour gagner la base de la Crête de Coicon (poteau indicateur).
(5) Continuer tout droit (Ouest) et descendre doucement. Contourner les chalets d'alpage de Lenlevay par la droite et aboutir à un croisement sur un replat (panneaux directionnels).
(6) Poursuivre en face (Sud-Ouest) puis virer à gauche avec le chemin pour atteindre un nouveau croisement.
(7) Aller tout droit (Sud-Sud-Ouest) et monter doucement avec le GR® sous la crête des Masses. Après un collet sans nom, redescendre (Sud-Ouest) pour gagner un carrefour.
(8) Poursuivre en face en direction du Col de Bassachaux. Traverser une zone humide puis monter jusqu'à une route goudronnée (D228a). Traverser la route et atteindre rapidement le col (parking, bar-restaurant).
(9) Suivre le large chemin qui prolonge la route, toujours avec le GR®5, se diriger vers l'extrémité de la D228 et poursuivre par le chemin légèrement ascendant qui lui fait suite. Monter tranquillement jusqu'à une fourche.
(10) Prolonger tout droit. Laisser un chalet d'alpage sur la gauche, traverser une piste et serrer à gauche pour longer un bois. Passer sous la ligne d'un télésiège et aboutir à une intersection.
(11) Traverser la piste, suivre un sentier légèrement à gauche (Sud-Est) et passer sous des lignes électriques. Rejoindre une nouvelle intersection.
(12) Maintenir la même direction (Sud-Est) en direction du Col de Chésery. N.B. Le tracé mauve censé représenter le GR®5 n'est pas actualisé sur la carte IGN : suivre le tracé fourni et atteindre le col (frontière franco-suisse).
(13) Continuer tout droit jusqu'au Refuge de Chésery, bien en vue, au bord du Lac Vert.
(14) Obliquer à droite et longer le lac à main gauche. Ensuite, effectuer quelques lacets pour grimpe jusqu'au Col des Portes de l'Hiver.
(15) Suivre un sentier sur la gauche. Après environ 250 m, virer à droite à angle aigu. Passer sous une ligne de télésiège et poursuivre au Sud. Plus loin, passer sous deux autre lignes de télésiège et aboutir à la Route de Chaupalin.
(16) Suivre la route à droite, laisser un bâtiment sur la gauche puis l'accès à une buvette sur la droite. Atteindre une intersection.
(17) Suivre à droite la Route du Lait et passer de nouveau sous la ligne d'une remontée mécanique. Plus loin, franchir un torrent, s'orienter au Sud et passer sous deux autres lignes de remontée mécanique. S'orienter au Sud-Ouest et rejoindre l'alpage de Lapisa.
(18) Contourner les bâtiments par la gauche et poursuivre au Sud-Ouest. Dépasser l'alpage de la Pierre et, en restant à niveau, gagner l'alpage de la Poya. Poursuivre au Sud-Ouest et rejoindre rapidement la Route du Col de Coux.
(19) Suivre la route à droite et en montée. (cote 1645). Plus loin, effectuer une série de lacets afin de gagner le col (frontière franco-suisse).
(20) Redescendre à gauche (Sud-Sud-Est ; renoncer au sentier en face). Descendre en terrain dégagé puis entrer en forêt. Effectuer quelques lacets en descente et atteindre un croisement en T.
(21) Partir à gauche et poursuivre la descente en forêt. Traverser le Torrent de Chardonnière et aboutir aussitôt à une intersection.
(22) Obliquer alors à droite (ignorer le sentier de gauche qui conduit au Pas de la Latte). Atteindre rapidement une fourche
(23) Tenir la gauche en direction du Refuge de la Golèse (Sud-Ouest ; renoncer au sentier de droite qui conduit au Refuge de Chardonnière). Plus loin, ignorer à droite un autre accès au Refuge de Chardonnière et continuer avec le GR®5. Monter à travers bois. Dans une trouée, par un large virage, traverser le vallon d'un ruisseau. Plus haut dans le bois, virer à gauche en épingle et ignorer un départ de sentier sur la droite.
(24) Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche. Environ 300 m plus loin, omettre à droite l'accès à l'alpage de Bonnevalette. Après un virage à droite suivi d'un autre à gauche, atteindre une intersection.
(25) Quitter alors le GR®5 pour rejoindre, par la gauche, le Refuge de la Golèse (A).