(D) Quitter le refuge en direction du vieux refuge Sud-Sud-Est.
(1) Peu après le vieux refuge se trouve une fontaine abreuvoir. Poursuivre l’ascension par la Vega el Muslo et atteindre une intersection.
(2) Suivre à droite le panneautage Vega Huerta, Vegabaño pour faire face au Porru Bolu. Virer légèrement à droite pour le contourner par la droite en passant par un passage étroit et traverser un Jou (creux).
(3) Virer à gauche et entamer la montée nommée Cuesta de Cebolleda. Une fois à son sommet, obliquer légèrement à gauche, suivre le marquage Jaune ou, à défaut, suivre les cairns. Fiez-vous aussi aux traces brunes laissées sur les pierres claires par les randonneurs.
Il est conseillé de suivre constamment votre progression sur la carte afin de connaître en permanence votre position car, le terrain étant très chaotique, il vaut mieux savoir où l'on se trouve.
(4) À l'intersection matérialisée par un grand cairn, laisser partir à gauche le chemin panneauté Horcada Santa Maria et suivre à droite Vega Huerta, Vegabaño.
(5) Contourner la Torrezuela par la droite, puis passer à gauche du Jou las Pozas. Passer Cabra Blanca et Teso del Torco. Contourner par la gauche la Aguja de Corpus Christi et entamer la descente vers Vega Huerta.
(6) Refuge non gardé de Vega Huerta (3 places et souvent occupé par des alpinistes venant escalader Peña Santa 2596 m). À environ 30m à l'Est du refuge, se trouve une fontaine avec un double abreuvoir.
Quitter le refuge vers le Sud-Ouest, attention de ne pas poursuivre la descente herbeuse mais virer à gauche: un gros cairn indique la direction à suivre.
(7) Suivre à gauche la direction donnée par le cairn, ce passage donne accès au Camino del Burro, très chaotique mais plus facile.
Attention à l'orientation! Le marquage peu présent complique la progression, faire très attention aux cairns et aux traces brunes sur le sol surtout par temps de brouillard.
(8) Passer Altos de la Canal et le Collado del Burro, puis entamer la descente de la Canal del Perro. Attention aux glissades dues à la forte pente et aux pierres de type graillon.
Poursuivre par une crête herbeuse en laissant en contrebas et à droite le Refuge del Frade.
(9) Franchir la Collada del Frade, suivre le panneautage Vegabaño et entamer la descente à travers la garrigue.
(10) À la jonction avec la forêt, obliquer légèrement à droite et entamer la descente par un joli sentier forestier.
Dépasser successivement une source, une fontaine et un gros chêne (El Roblon sur la carte).
(11) Poursuivre la progression en franchissant une série de petits ponts de bois.
(12) Contourner la palissade d'un enclos et atteindre une piste carrossable.
(13) Bifurquer à gauche pour arriver au Refuge de Vegabaño (A).