(D) Du refuge de Vens, descendre et longer le lac par la droite. Le sentier reste toujours en rive droite, ne pas traverser le torrent. Cheminer ainsi de lacs en lacs dans un cadre très pittoresque en passant devant une succession de verrous glaciaires ainsi qu'une belle cascade. Atteindre la balise 26.
(1) Franchir une passerelle au-dessus du déversoir du troisième lac et entamer la montée assez raide vers la crête des Babarottes. Accéder au Lac des Barbarottes.
(2) Passer à droite du lac et monter sur la droite en lacets pour rejoindre une baisse.
(3) Depuis le sommet, redescendre de l'autre côté, le sentier officiel part d'abord un peu à droite, ne pas suivre la sente partant directement tout droit pour plus de stabilité. Arriver dans le chaos rocheux en contrebas.
(3) Suivre le tracé peu visible sur la gauche pour gagner le Chemin de l'Énergie.
Attention ici si vous croisez la balise 113, il faut faite demi-tour pour retrouver le carrefour précédent.
(4) Le prendre à droite puis par un cheminement parfaitement plat, progression plus rapide et cela sans difficulté. Rejoindre la balise 112.
(5) Continuer à suivre le Chemin de l'Énergie sur la gauche. Emprunter deux petits tunnels et rallier ainsi les baraquements donnant sur le plan de Ténibre à la balise 111.
(6) Remarque importante ici : en août 2020, le Parc National du Mercantour effectuait toujours des travaux de stabilisation sur le Chemin de l'Énergie suite à un éboulement. Cet itinéraire emprunte la déviation alors mise en place par les autorités. Compter +200m de dénivelé montée/descente et 1h/1h30 de marche supplémentaire aux temps de marche indiqués sur les panneaux. En l'absence de signalisation particulière sur le terrain, continuer à suivre le chemin de l'énergie.
Au niveau de la balise 111, le sentier est coupé. Emprunter alors la déviation sur la gauche par le lac Fer en suivant le balisage de panonceaux Jaunes bien visibles. Monter en pente raide à travers un éboulis pour atteindre le Lac Fer.
(7) Passer à droite du lac donnant sur le Mont Ténibre. Redescendre de l'autre côté par un sentier plus facile et spécifiquement balisé pour revenir au Chemin de l'Énergie au- dessus du petit lac Pétrus .
Le prendre à gauche, rester également à gauche à la balise 110 en direction du refuge de Rabuons. Passer devant d'anciens portiques pour câbles à foins. Parvenir au carrefour de la balise 103.
(8) S'engager encore à gauche, c'est toujours le Chemin de l'Énergie. Profitez ensuite de la section la plus impressionnante du parcours. Le chemin est taillé à même la falaise et emprunte plusieurs tunnels jusqu'à la balise 104.
(9) Prendre à gauche et monter en direction du lac de Rabuons. Passer derrière une usine hydroélectrique d'EDF. Rejoindre l'ancien déversoir du lac. Trouver alors la balise 105, prendre le sentier de gauche et franchir une passerelle en direction du refuge CAF de Rabuons (A).