Refuge de Vens - Refuge de Rabuons

Un deuxième jour plus sportif pour découvrir le chemin de l'énergie et ses vues panoramiques sur la Haute Tinée.
Important : se renseigner si la déviation par le Lac Fer est toujours en place auprès du gardien du refuge. Cette déviation nécessite une bonne condition physique et/ou de ne pas être sujet au vertige.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Lacs de Vens et de Rabuons par le Chemin de l'énergie

Retour point de depart : Non

(D) Du refuge de Vens, descendre et longer le lac par la droite. Le sentier reste toujours en rive droite, ne pas traverser le torrent. Cheminer ainsi de lacs en lacs dans un cadre très pittoresque en passant devant une succession de verrous glaciaires ainsi qu'une belle cascade. Atteindre la balise 26.

(1) Franchir une passerelle au-dessus du déversoir du troisième lac et entamer la montée assez raide vers la crête des Babarottes. Accéder au Lac des Barbarottes.

(2) Passer à droite du lac et monter sur la droite en lacets pour rejoindre une baisse.

(3) Depuis le sommet, redescendre de l'autre côté, le sentier officiel part d'abord un peu à droite, ne pas suivre la sente partant directement tout droit pour plus de stabilité. Arriver dans le chaos rocheux en contrebas.

(3) Suivre le tracé peu visible sur la gauche pour gagner le Chemin de l'Énergie.
Attention ici si vous croisez la balise 113, il faut faite demi-tour pour retrouver le carrefour précédent.

(4) Le prendre à droite puis par un cheminement parfaitement plat, progression plus rapide et cela sans difficulté. Rejoindre la balise 112.

(5) Continuer à suivre le Chemin de l'Énergie sur la gauche. Emprunter deux petits tunnels et rallier ainsi les baraquements donnant sur le plan de Ténibre à la balise 111.

(6) Remarque importante ici : en août 2020, le Parc National du Mercantour effectuait toujours des travaux de stabilisation sur le Chemin de l'Énergie suite à un éboulement. Cet itinéraire emprunte la déviation alors mise en place par les autorités. Compter +200m de dénivelé montée/descente et 1h/1h30 de marche supplémentaire aux temps de marche indiqués sur les panneaux. En l'absence de signalisation particulière sur le terrain, continuer à suivre le chemin de l'énergie.
Au niveau de la balise 111, le sentier est coupé. Emprunter alors la déviation sur la gauche par le lac Fer en suivant le balisage de panonceaux Jaunes bien visibles. Monter en pente raide à travers un éboulis pour atteindre le Lac Fer.

(7) Passer à droite du lac donnant sur le Mont Ténibre. Redescendre de l'autre côté par un sentier plus facile et spécifiquement balisé pour revenir au Chemin de l'Énergie au- dessus du petit lac Pétrus .
Le prendre à gauche, rester également à gauche à la balise 110 en direction du refuge de Rabuons. Passer devant d'anciens portiques pour câbles à foins. Parvenir au carrefour de la balise 103.

(8) S'engager encore à gauche, c'est toujours le Chemin de l'Énergie. Profitez ensuite de la section la plus impressionnante du parcours. Le chemin est taillé à même la falaise et emprunte plusieurs tunnels jusqu'à la balise 104.

(9) Prendre à gauche et monter en direction du lac de Rabuons. Passer derrière une usine hydroélectrique d'EDF. Rejoindre l'ancien déversoir du lac. Trouver alors la balise 105, prendre le sentier de gauche et franchir une passerelle en direction du refuge CAF de Rabuons (A).

1. D : km 0 - alt. 2 373 m - Refuge de Vens
  2. 1 : km 1.96 - alt. 2 289 m - Balise 26
  3. 2 : km 2.76 - alt. 2 424 m - Lac des Babarottes
  4. 3 : km 3.33 - alt. 2 507 m - Crête des Babarottes
  5. 4 : km 3.97 - alt. 2 340 m - Bifurcation sur le chemin de l'énergie
  6. 5 : km 6.72 - alt. 2 325 m - Balise 112
  7. 6 : km 8.06 - alt. 2 329 m - Balise 111 (plan de Ténibre)
  8. 7 : km 9.02 - alt. 2 544 m - Lac Fer
  9. 8 : km 10.81 - alt. 2 368 m - Balise 103
  10. 9 : km 12.72 - alt. 2 433 m - Balise 104
  11. A : km 13.49 - alt. 2 519 m - Refuge de Rabuons

Un départ avant 11h est conseillé pour ne pas rater le diner du soir au refuge de Rabuons.
Bâtons de marche et bonnes chaussures de randonnée recommandés, vous évoluez dans un milieu montagnard accidenté.
La déviation par le Lac Fer nécessite d'avoir le pied montagnard et une bonne condition physique. Ce parcours est peu propice aux enfants et peu s'avérer délicat en cas de mauvais temps. Se renseigner sur la météo avant de partir le matin du refuge de Vens.
Le Chemin de l'Énergie est un itinéraire sûr et bien balisé mais comporte certaines sections exposées. Prenez garde aux chutes de pierres. Les personnes sujettes au vertige ou à l'agoraphobie pourront se sentir intimidées, en particulier par mauvais temps.
Remarque importante été 2020 concernant Covid-19 : Pour le refuge de Rabuons,pensez à réserver votre nuitée ou votre diner en avance (réservation obligatoire), par internet ou par téléphone. Port du masque obligatoire dans le refuge, pensez à apporter vos sacs de couchage. Pas de prises électriques pour recharger les téléphones / appareils photos.

(D) Lacs et refuge de Vens
(7) Lac Fer
Entre (4) et (A) Chemin de l'énergie
(A) Lac et refuge de Rabuons.