(D) Du Refuge des Lacs Merlet, prendre le temps de faire le détour vers le joli lac Merlet supérieur : longer le 1er lac en prenant à droite à l'intersection sous le refuge et atteindre le lac.
(1) Revenir ensuite sur vos pas jusqu'à l'intersection en contrebas du refuge.
(2) Cette fois-ci, prendre à droite en direction du col de Chanrouge et du refuge du Saut. Rejoindre un carrefour de sentiers au niveau de Plan du Pêtre.
(3) Prendre celui de droite, toujours en direction du col de Chanrouge et du refuge du Saut. Par une montée aisée parvenir à un carrefour de sentiers au col de Chanrouge.
(4) Redescendre par le sentier de droite dans la vallée du ruisseau de Chanrouge.
Une fois en bas, traverser le Ruisseau de Chanrouge et prendre à droite.
(5) Peu après, se diriger à vue pour monter droit dans la pente vers le lac de Chanrouge. Longer le lac pour retrouver un bon sentier évident qui descend rejoindre le gros chemin quitté précédemment pour aller vers le lac. Le refuge du Saut est visible. Poursuivre sur le sentier et prendre à gauche après la passerelle sur le torrent pour atteindre le Refuge du Saut.
(6) Continuer le long du refuge en direction du col du Soufre à présent (un panneau indique que l'itinéraire n'est pas aménagé mais ça veut seulement dire qu'il n'y a pas de peinture. Le sentier est très bien tracé tout du long et des cairns complètent la signalisation, impossibilité de se perdre). Le sentier remonte progressivement le long du torrent, jusqu'à une grosse passerelle.
(7) Poursuivre pour passer dans des éboulis rocheux avant de rejoindre la moraine du glacier de Gébroulaz. La vue sur le glacier est magnifique. Juste avant le col, ça devient un peu plus pentu et le terrain un peu plus glissant mais ça reste très praticable jusqu'au Col du Soufre.
(8) Passer le col pour redescendre de l'autre côté et découvrir le Lac Blanc et son delta.
L'amorce de la descente, très ravinée, n'est pas évidente à trouver mais on récupère rapidement un bon sentier qui amène au Lac Blanc.
(9) De là, remonter d'une soixantaine de mètres dans les dalles orangées pour arriver au Refuge de Péclet-Polset (A).