(1) Départ du "Refuge de Campana de Cloutou"
Retour à n'entreprendre que par beau temps, avec une très bonne visibilité. En cas de mauvais temps, brouillard ou pluie, par exemple, la descente par le chemin de l'aller est recommandée.
Partir direction Sud en suivant le chemin marqué en Rouge et Blanc qui monte en direction du Col de Bastanet. Monter vers les laquets sans nom (2335m).
(2) Arriver à une bifurcation pas très visible, peu avant de traverser ces laquets sans nom. Il faut passer rive droite du torrent qui coule sous roche. Partir alors à gauche plein Est.
(3) Arriver au Lac Arrédoun (2326m), le contourner par la gauche et continuer Est-Nord-Est sur le chemin qui reste à peu près à plat. Contourner le Tuhou Arrédoun du Haut par la gauche et suivre le chemin cairné qui part sur la droite Sud-Est. Attention : le chemin cairné descend maintenant dans un amas de gros blocs.
(4) Arriver au Lac de L'I (2303m). Le contourner par la gauche et viser le col plein Est. Le chemin remonte en zigzaguant dans l'estive.
(5) Arriver au Col de Couradette (2403m). Un petit lac est posé en contrebas, après le col, à gauche du chemin. Une pause est possible, l'endroit est très agréable. Il faut maintenant descendre dans le vallon plein Est en suivant les cairns. Passer quelques laquets.
(6) Arriver à une cabane sans nom et en bon état (Lita de la Cabane). Depuis la cabane repartir au Nord-Ouest et tourner à droite en descendant toujours. Passer rive droite du torrent.
(7) Arriver en vue du Lac de Cul des Gourgs (2282m) et contourner ce lac par la droite. Le chemin descend raide dans des rochers, serpente maintenant en descendant fortement et s'oriente au Nord. Rester sur ce chemin qui devient plus visible et continuer de descendre en direction du Lac de Montarrouye.
(8) Arriver au Lac de Montarrouye (1936m). Une cabane en tôle, en bon état, est un peu à gauche au-dessus du lac : une pause y est possible. Continuer le chemin plein Nord qui contourne le lac par la gauche. Attention. Il faut basculer sur un autre versant.
(9) A la bifurcation au lieu-dit Les Portes (vers 2052m), partir à gauche sur le chemin qui remonte très raide en s'orientant au Nord-Ouest. Laisser le chemin bien marqué qui descend vers la Gaoube, passer un éperon herbeux et arriver sous le Tuhou Gran (1911m). Le contourner par la gauche, tourner à gauche en partant plein Ouest et passer au-dessus de la cabane détruite de Graoube. Partir plein Nord en laissant à gauche le Cot Dessus (1874m) et suivre des sentes bien marquées. Passer à Gauche point coté 1833m.
(10) Au Cot Debat (1815m), il y a un petit éperon rocheux à franchir sans aucun danger. Partir maintenant vers le Nord-Ouest. Après 300m, partir à droite Nord en suivant des sentes marquées. Une ancienne piste enherbée vire à gauche vers l'Ouest et vous amène au dessus d'une cabane.
(11) Arriver à cette cabane de la Béziaou (1600m), poursuivre 100m vers l'Ouest et tourner à gauche plein Sud en descendant rapidement dans une végétation plus ou moins dense sur un chemin bien marqué.
(12) A une bifurcation, avant le ruisseau, partir à droite plein Ouest en reprenant le balisage Rouge et Blanc du GR®10C. Continuer à descendre en reprenant le chemin de la veille.
Passer devant la Cascade du Garet, traverser la passerelle sur le Garet, passer le pont sur l'Artigues et tourner à droite pour rejoindre le point de départ et les véhicules.