Départ depuis le Refuge du Chambeyron.
(D) Partir au Nord en suivant le GRP® "Tour du Chambeyron".
(1) A la cote 2628, virer à droite et monter vers le Lac Long.
(2) Contourner le lac sur la gauche. Obliquer ensuite à droite en restant au pied de cônes d'éboulis. S'orienter plein Est jusqu'au Lac des Neuf Couleurs.
(3) Virer alors franchement à droite (Sud) et monter par des lacets raides. A l'issue des lacets, gagner en écharpe, à l'Est, le Col de la Gypière.
(4) Basculer sur le versant Sud du col et descendre franchement. Alors que la pente s'est adoucie, appuyer sur la gauche, vers le Bivouac Barenghi.
(5) Poursuivre au Sud, dans un cadre minéral. Contourner une crête rocheuse en faisant une large boucle sur la gauche. S'orienter au Nord-Est et traverser un zone herbeuse. Atteindre le Colle dell' Infernetto (inutile de traduire).
(6) Au Colle dell'Infernetto, repérer au Nord ce qui, de loin, ressemble à une sorte de mur : c'est la montée au Colle di Ciaslaras, prochain point de passage sur l'étape... En attendant, s'engager dans la descente du Colle dell' Infernetto : le sentier est étroit, il fait des lacets et des mains courantes viennent aider dans les quelques passages délicats. Déboucher dans une zone herbeuse à peu près plate. Bien garder le cap au Nord. A partir de la rupture de pente, la montée au col s'effectue dans une trace au milieu des éboulis.
(7) Poursuivre au Nord et descendre dans les éboulis. Obliquer à gauche (Nord-Ouest) et atteindre le Col de Marinet.
(8) S'engager au Nord dans un sentier bien marqué dans la pente, à l'aplomb d'une crête sommitale à main droite (La Roche Noire sur la carte IGN). Atteindre le plus grand des Lacs de Marinet sur sa pointe Sud.
(9) Contourner le lac sur la gauche et longer sur la droite le plus petit lac. Continuer au Nord puis virer à droite pour franchir, en descendant, le verrou glaciaire du lac. Poursuivre à l'Est et rejoindre le sentier des GRP® "Tour du Chambeyron" et "Tour du Bric de Rubren".
(10) Prendre le sentier sur la gauche. Descendre dans un paysage où l'on retrouve des pelouses.
(11) Dépasser la Bergerie Inférieure de Mary. Noter sur le versant opposé du vallon (à main gauche) quelques aiguilles qui sont des écoles d'escalade réputées. On atteint une zone boisée et le sentier fait quelques lacets. Au sortir de la zone boisée, atteindre la rivière Ubaye.
(12) Franchir l'Ubaye et emprunter sur la gauche (Ouest) une piste qui monte jusqu'à une église. Poursuivre à l'Ouest et atteindre rapidement le Refuge de Maljasset (A).