(D) Du refuge du Col de la Vanoise, prendre la direction de Pralognan via le sentier qui traverse le lac des Assiettes (ne pas prendre le GR®55).
C'est parti pour une bonne grosse descente jusqu'à la route qui marquera le début de la remontée. Descendre dans les passages rocheux (attention, par temps humide, c'est glissant) en suivant les marques de peinture jusqu'à l’intersection au niveau des ruines du chalet inférieur de l'Arcelin.
(1). Ne pas prendre le sentier qui traverse le ruisseau de l'Arcelin pour remonter sur le flanc droit mais rester sur la gauche, le long du ruisseau.
Nota : lors de notre passage, un panneau recommandait de privilégier, en cas de pluie, l'autre itinéraire, celui qui traverse le ruisseau et monte à droite, juste sous le sommet du Morion, pour rejoindre le GR®55 au niveau des chalets de la Glière.
(2) Au pied des Aiguilles de l'Arcelin, rester sur le sentier de droite qui descend pour rejoindre la piste, poursuivre à gauche le long du torrent du Nant de la Crépéna.
(3) À l'intersection suivante, rester tout droit vers la cascade de la Fraîche. Ne pas franchir le torrent. Le sentier débouche sur une piste de ski; la descendre jusqu'à la cascade.
(4) Poursuivre la descente sur la piste de ski jusqu'à traverser le torrent sur la passerelle.
Arriver sur une grosse piste qui mène au camping de Pralognan.
(5) Juste avant le camping, repérer sur la gauche un petit sentier qui mène à un téléski (viser la cabane du bas du téléski). Le sentier conduit à une piste forestière qui traverse les bois.
(6) Guetter la bifurcation à droite qui permet de rejoindre le sentier juste en dessous (on croise le GR®55), puis encore à droite juste après pour arriver au pont permettant de traverser le Doron de Chavière.
Sur l'autre rive, prendre à gauche et longer le torrent jusqu'à arriver le long d'une maison (on a l'impression de traverser le jardin d'une propriété privée mais c'est là que passe le sentier officiel).
Rejoindre un plus gros sentier et le quitter quasiment tout de suite pour piquer à gauche et à vue dans le champ pour aller chercher une piste que l'on voit très bien et qui traverse le champ tout du long en parallèle du Doron. La prendre vers la gauche.
(7) La piste traverse la route D124 à l'aplomb du Petit Mont-Blanc, notre prochain objectif. Entamer la bonne et longue montée avec les nombreux lacets. A la bifurcation (2371m), prendre à gauche et parvenir au sommet du Petit Mont-Blanc.
(8) Redescendre à l'opposé de la montée jusqu'au Col du Mône.
(9) Du col, le refuge des Lacs Merlet est indiqué. Piquer à droite pour le rejoindre, en visant d'abord le lac Blanc.
(10) Rejoindre le Col des Saulces, poursuivre à gauche pour récupérer alors une grosse piste à 4x4 (un petit sentier permet de couper une boucle de la piste en descendant à droite du lac Blanc).
(11) À partir de là, marcher sur la piste jusqu’au refuge privé du Grand Plan. Les panneaux indicateurs mentionnent le refuge des lacs Merlet à chaque intersection.
(12) Peu après le refuge du Grand Plan, arriver au parking où la gardienne du Merlet laisse son véhicule. Le refuge n'est plus très loin mais il y a encore une bonne montée. Les durées sur les panneaux sont justes.
(13) Déboucher sur le plateau, voir d'ici le lac, tourner la tête franchement sur la droite pour découvrir le refuge, il est très proche (A).