(D) Du Refuge du Fond des Fours, prendre le sentier qui monte vers le Col de la Rocheure (en pointillés sur la carte IGN). À la bifurcation, continuer à droite.
Passer un premier petit col pour arriver dans la superbe vallée glaciaire dominée par la Pointe de Méan Martin.
Suivre le sentier très bien tracé pour traverser toute la vallée quasiment à plat et emprunter la passerelle pour passer de l'autre côté du torrent.
(1) Le sentier part à droite et monte à présent franchement (cairns tout du long). Déboucher sur une sorte de petit col pour découvrir un décor très minéral et quasi lunaire avec des couleurs orangées. Poursuivre sur le sentier toujours bien marqué qui finit par mener au Col de la Rocheure et son lac juste en contrebas.
(2) Du col, suivre à gauche, la direction du Refuge de la Femma en entreprenant une longue descente ponctuée par de nombreuses traversées de ruisseaux. Atteindre le refuge.
(3) Continuer sur le sentier qui descend gentiment dans le fond de vallée en direction du Refuge du Plan des Lacs. Longer le torrent de la Rocheure sur sa rive droite. Parvenir au Chalet de la Rocheure.
(4) Ici le sentier se transforme en piste. Traverser le Torrent de la Rocheure. Continuer sur la piste, longer la Chapelle Saint-Jacques. Rester toujours sur la piste rive gauche du torrent jusqu'à l'arrêt de la navette au lieu-dit Plume Fine sur la carte IGN.
(5) À l'arrêt, rester sur la droite. La piste devient route goudronnée. La prendre jusqu'au terminus de la navette qui se situe au niveau de l'intersection qui mène au Refuge d'entre Deux Eaux.
(6) Quitter la route pour traverser le Pont de la Renaudière (2043m) sur la droite, et remonter de l'autre côté vers le Refuge d'Entre Deux Eaux.
(7) Passer sous le refuge et continuer sur la Via Alpina en direction du Refuge du Col de la Vanoise (indiqué en 4h à ce niveau).
(8) Bifurquer à gauche pour traverser le Pont de Croé Vie et récupérer le GR®55.
Un dernier effort pour venir à bout de la bonne grosse montée mène, 300m plus haut, au vallon qui abrite le Refuge du Col de la Vanoise.
(9) À l'intersection qui marque la fin de la montée, rester à droite sur le GR®55, toujours en direction du refuge. Il reste ensuite environ 3km en très légère montée pour atteindre les lacs du Col de la Vanoise, le Lac Rond et enfin le Refuge du Col de la Vanoise (A).