Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise

Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane

Retour point de depart : Non

(D) Du Refuge du Fond des Fours, prendre le sentier qui monte vers le Col de la Rocheure (en pointillés sur la carte IGN). À la bifurcation, continuer à droite.
Passer un premier petit col pour arriver dans la superbe vallée glaciaire dominée par la Pointe de Méan Martin.
Suivre le sentier très bien tracé pour traverser toute la vallée quasiment à plat et emprunter la passerelle pour passer de l'autre côté du torrent.

(1) Le sentier part à droite et monte à présent franchement (cairns tout du long). Déboucher sur une sorte de petit col pour découvrir un décor très minéral et quasi lunaire avec des couleurs orangées. Poursuivre sur le sentier toujours bien marqué qui finit par mener au Col de la Rocheure et son lac juste en contrebas.

(2) Du col, suivre à gauche, la direction du Refuge de la Femma en entreprenant une longue descente ponctuée par de nombreuses traversées de ruisseaux. Atteindre le refuge.

(3) Continuer sur le sentier qui descend gentiment dans le fond de vallée en direction du Refuge du Plan des Lacs. Longer le torrent de la Rocheure sur sa rive droite. Parvenir au Chalet de la Rocheure.

(4) Ici le sentier se transforme en piste. Traverser le Torrent de la Rocheure. Continuer sur la piste, longer la Chapelle Saint-Jacques. Rester toujours sur la piste rive gauche du torrent jusqu'à l'arrêt de la navette au lieu-dit Plume Fine sur la carte IGN.

(5) À l'arrêt, rester sur la droite. La piste devient route goudronnée. La prendre jusqu'au terminus de la navette qui se situe au niveau de l'intersection qui mène au Refuge d'entre Deux Eaux.

(6) Quitter la route pour traverser le Pont de la Renaudière (2043m) sur la droite, et remonter de l'autre côté vers le Refuge d'Entre Deux Eaux.

(7) Passer sous le refuge et continuer sur la Via Alpina en direction du Refuge du Col de la Vanoise (indiqué en 4h à ce niveau).

(8) Bifurquer à gauche pour traverser le Pont de Croé Vie et récupérer le GR®55.
Un dernier effort pour venir à bout de la bonne grosse montée mène, 300m plus haut, au vallon qui abrite le Refuge du Col de la Vanoise.

(9) À l'intersection qui marque la fin de la montée, rester à droite sur le GR®55, toujours en direction du refuge. Il reste ensuite environ 3km en très légère montée pour atteindre les lacs du Col de la Vanoise, le Lac Rond et enfin le Refuge du Col de la Vanoise (A).

1. D : km 0 - alt. 2 533 m
  2. 1 : km 2.3 - alt. 2 705 m - Passerelle et début de la montée
  3. 2 : km 4.42 - alt. 2 910 m - Col de la Rocheure ou Guécées de Tignes (2911m)
  4. 3 : km 8.93 - alt. 2 355 m - Refuge de la Femma
  11. A : km 23.42 - alt. 2 518 m

Refuge CAF du Col de la Vanoise
Téléphone : 04 79 08 25 23

Remarque : Il y a un peu plus de 8km de piste/route entre la Femma et Entre Deux Eaux, compter 2 bonnes heures.

Pour ceux qui en veulent plus (à condition de marcher minimum à + 500m à l'heure), il est possible de tenter le détour par la Pointe de Méan Martin (3300m).
Cet itinéraire de toute beauté, à la limite de l'alpinisme lorsqu'on passe par les crêtes, est non balisé et nécessite un bon sens de l'itinéraire. Cela ajoute +/-400m de dénivelé et surtout du temps, ce qui nous a mis limite pour arriver à temps au dîner au Col de la Vanoise malgré un rythme à marche forcée depuis la Femma (3h30 entre les 2 refuges avec une arrivée à 18h00 pour un départ des Fours à 8h30).
Nous contacter pour plus d'infos ou récupérer la trace (ou voir avec la gardienne du Fond des Fours).

darkhelios

Super rando !
Je n'ai pas fait ce tracé, mais beaucoup d'autres sorties dans ce secteur que je connais bien, et je voudrais juste dire que la portion de route entre la Femma et Entre-Deux-Eaux peut être en partie évitée en prenant le sentier à gauche, (après la chapelle St Jacques), en direction du refuge de Plan du Lac. Ensuite on descend sur la chapelle St Barthélémy. Evidemment cela ajoute encore du dénivelé à cette sortie déjà costaude.