Du refuge du Fourcat à Pradières d'en haut

Une suite, ou un début, logique de la randonnée N°1480573, de Pradières au refuge de Fourcat. Après avoir passé la nuit en bivouac, cette variante permet de découvrir le très joli Étang de la Goueille. La difficulté est principalement liée au dénivelé total négatif, et à la traversée de quelques pierriers pénibles.
Trace gpx plus que nécessaire à cause du balisage en bien mauvais état (mi-juillet 2024).

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 401 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Auzat (09220)
    Départ : N 42.664814° / E 1.489801°
    Arrivée : N 42.717429° / E 1.487744°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR

Balisage baroque de Jaune-Rouge bariolé (barré) de Blanc, de Jaune. Les balisages indiqués ont été constaté en mi-juillet 2024. Il faut normalement suivre le GR® T64 variante ¹ .

(D) Quitter le refuge par l'Ouest et atteindre le déversoir.

(1) Monter en face sur la paroir et poursuivre sur le GR® T64 variante.

(2) Franchir une zone étroite, très courte, en forte descente et délicate pour les plus jeunes, puis entamer le début de zones successives de pierriers. Rejoindre une bifurcation en fin de zone chaotique sans franchir le torrent et sans virer au Nord.

Balisage Blanc et Rouge récent

(3) Repérer une Croix Blanche-Rouge sur un rocher. Se retourner et trouvre un tourne à gauche avec un très bon balisage Blanc-Rouge. Reprendre une montée pénible, plein Sud, dans les rochers. Ensuite traverser un petit torrent et gravir, Sud-Est, les derniers dizaines de mètres dans un chemin confortable dans une zone de pacage. Atteindre l'Étang de la Goueille.
Nota : il est possible de rejoindre un col sans nom et enherbé en partant à gauche, plein Nord (balisage Jaune).

Balisage Jaune récent

(4) Le balisage Jaune près de l'étang est visible. Rester en bordure de l'étang en repartant vers le Nord de l'étang. Poursuivre par un chemin bien marqué à flanc de montagne.

(5) Arriver à un petit col sans nom et enherbé, en rejoignant le chemin direct qui arrive de la bifurcation qui a permis de monter à l'étang passé précédemment.
Descendre Nord-Est vers les Étangs de Petsiguer en passant à deux cabanes dont une toute neuve (berger).

(6) Poursuivre la descente en écharpe dominant l'Étang d'Izourt à main gauche. Passer une zone marécageuse.

(7) Traverser le Ruisseau de Petsiguer Rejoindre le refuge.

Balisage Blanc-Rouge du GR®10A

(8) Laisser un chemin peu visible venant de la gauche. Rester rive droite sur le GR®10C et rejoindre une bifurcation. Présence d'un tourne à gauche sur un rocher.

(9) Ne pas poursuivre en face : zone très dangereuse plus loin, équipée sur 30 m de câbles en mauvais état, sur des dalles en pente et glissantes.
Vire à gauche en forte descente et rejoindre le refuge de l'Étang d'Izourt et la zone commémorative du drame survenu en 1910 lors de la construction du barrage.

Balisage Blanc-Rouge du GR®10.

(10) Descendre à gauche, passer l'Orri de la Coume (ancienne zone pastorale avec de nombreux orris) et rejoindre le parking de Pradières d'en haut (A).

1. D : km 0 - alt. 2 441 m - Refuge du Fourcat
  8. 7 : km 4.17 - alt. 2 021 m - Ruisseau de Petsiguer
  9. 8 : km 4.32 - alt. 1 990 m - Jonction avec le GR10C
  10. 9 : km 4.6 - alt. 1 954 m - Bifurcation, à gauche en descente
  11. 10 : km 6.14 - alt. 1 672 m - Refuge d'Izourt. Une zone accès libre randonneurs - Étang d'Izourt
  12. A : km 9.24 - alt. 1 149 m - Parking de Pradières

Marquage existant très baroque : Rouge-Blanc du refuge pour les GR® T ou HRP du (D) à la bifurcation (3), Jaune pour notre chemin qui repart vers le Nord (marquage manquant à l'arrivée à l'Étang de Goueille).
Le balisage (GR® T64) est particulièrement mal peint (superposition, taches, bariolage, etc). la trace gpx est nécessaire.

Le trajet a été effectué en 6h petites pauses comprises par des marcheurs qui prennent le temps de profiter du paysage.

Bâtons indispensables.

La vue est à couper le souffle.

Not used
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Dès le passage de la digue à 5 min du refuge, le ton de la randonnée est donné.
Itinéraire suivi jusqu'à la bifurcation de descente vers Izourt.
Très bel itinéraire, assez technique, physique et compliqué à suivre sans la trace gpx.
Balisage ridicule avec un mélange de couleurs effacées, recouvertes, etc.
Très belle découverte que cet Étang de Goueille où deux pêcheurs avaient passé la nuit sous tente.
La descente vers les Étangs de Petsiguer est particulièrement belle.
Puis la vue plongeante sur l'Étang d'izourt est impressionnante.
Ensuite bien suivre le balisage Blanc et Rouge pour finir la descente à gauche et rejoindre l'Étang d'Izourt.