Au départ du refuge, il y deux possibilités : soit descendre directement en direction du Chalet du Geay, soit de remonter le sentier en face vers l’Écomusée. L'itinéraire tracé et décrit ici correspond à la seconde option.
(D) Au départ du refuge, traverser le petit ruisseau et prendre la direction Est sur le chemin ascendant en direction de l’Écomusée en passant par le Plan de la Citra. Suivre ce chemin en balcon qui traverse une succession de ruisseaux jusqu'à L’Écomusée (ancien Refuge Regaud ; exposition sur l'ascension du Mont Pourri).
(1) Continuer au Sud et suivre le chemin qui descend assez rapidement jusqu'à une intersection.
(2) Tourner à gauche (Sud-Est). Franchir quelques torrents et poursuivre au Sud.
(3) Suivre le GR®5 à gauche (Sud) et parcourir le long replat du Plan de la Plagne.
(4) Peu avant les Chalets de la Plagne, prendre à gauche (Est) la direction du Col de la Sachette. Monter jusqu’aux alpages du Plan de la Sache.
(5) Continuer plein Est en direction du Col de la Sachette. Virer à gauche puis à droite et monter (Sud-Est) en passant dans les éboulis et les névés. Atteindre le col (panorama).
(6) Redescendre de l'autre côté. Attention il y a un petit passage aérien mais sécurisé par une chaine. Atteindre le Vallon de la Sache.
(7) Continuer sur le chemin du vallon, aux pentes plus douce et aux lacs entourés de linaigrettes, avec une vue superbe sur les glaciers de la Savinaz. Atteindre le Chalet de la Sache d'en haut.
(8) Continuer à descendre et atteindre un carrefour à proximité du Chalet de la Sache d'en bas.
(9) Tourner à gauche et traverser le Ruisseau de la Sachette. Laisser le chalet à main gauche et remonter, orientation Nord.
(10) Au Plan des Pierres, continuer au Nord-Ouest le chemin en balcon qui domine le Lac du Chevril et le Barrage de Tignes. Atteindre ainsi le Refuge de La Martin (A).