Balisage Blanc et Rouge du GRT66 accès
(D) Du refuge partir Nord-Est, pleine pente, en direction du Col de Terre Negre, et de Beille (le fond de carte IGN 1/25000 est inexact ici). Rejoindre une bifurcation. Poteau indicateur en bois.
(1) Laisser à droite, la montée au Col de Terre Nègre. Continuer en face par le GRT66 accès. Rejoindre assez rapidement le Col du Reutort à la cote 2245. Poteau directionnel.
Balisage Jaune du PR®
(2) Partir à gauche, Nord-Ouest, en montant en crête. Rejoindre une bifurcation peu visible.
(3) Deux possibilités :
- monter à droite pour monter au Pic de Pradet et rejoindre plus loin le chemin initial.
- continuer à flanc de montagne en suivant la trace ci-jointe et le descriptif.
Rejoindre une bifurcation confuse dans une zone de pacage. Balisage Jaune dans deux directions.
(4) Ne pas tenir compte du tourne à droite qui incite à partir plein Est (pour monter au Pic de Pradel). Continuer tout droit avec le balisé Jaune à flanc de montagne. Attention sur ce chemin en dévers. Il faut prêter attention. Le chemin vire vers l’Ouest jusqu’à un passage au bout d’une crête.
Très bel endroit, très beau paysage sauvage. Vue sur l'Étang de Laparan en contrebas.
(5) Virer complètement à droite, plein Nord-Est de l’autre côté de la crête. Magnifique paysage. Le chemin descend à peine jusqu’à la cote 2307 et monte de nouveau lorsqu’il s’oriente plein Nord. Rejoindre le point culminant à la cote 2341 (panorama à 360°).
(6) Poursuivre au Nord et, par une rude descente, atteindre l’Étang de Ruille. Le chemin à suive est parfaitement visible, marqué et balisé (souvent en contresens de la montée).
(7) Contourner ce bel étang par la gauche et rejoindre une bifurcation et le GRT66 accès. Poteau directionnel.
(8) Partir à gauche, plein Nord, sur le GRT, en descente et arriver aux abords du Ruisseau de la Coume du Rieutort. Contourner l'enclos par la gauche et Ttaverser ce ruisseau et rejoindre la très belle Cabane du Rieutort (banc).
(9) Poursuivre rive droite du ruisseau sans franchir la passerelle. Après une partie en légère descente, entrer en forêt et terminer la journée par une raide descente afin de rejoindre le stationnement de l’Étang de Laparan (A).