Du Refuge du Saut au Refuge de l'Orgère par le Col du Soufre

Du Refuge du Saut au Refuge Porte de l'Orgère, l'itinéraire passe près du Glacier de Gébroulaz par le Col du Soufre (2817 m d'alt.) pour redescendre vers le Lac Blanc et par le GR®55, le Col de Chavière (2796 m d'alt.) et les rochers de Tête Noire.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des cinq cols de la Vanoise

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 106 m
    Dénivelé négatif : - 1 303 m

Régions : Alpes, Vanoise
  • ⚐ Commune : Les Allues (73550)
    Départ : N 45.337392° / E 6.632409°
    Arrivée : N 45.2293° / E 6.672786°
    Carte(s) IGN : Ref. 3534OT, 3534OTR

(D) Du Refuge prendre à gauche, la direction du Col du Soufre, direction Sud.
Un panneau indique que l'itinéraire est non-aménagé, mais le sentier est visible avec présence de cairns.

(1) Poursuivre tout droit et passer dans des éboulis rocheux avant de rejoindre la moraine du Glacier de Gébroulaz, puis entamer la fin de l’ascension du Col du Soufre.
Attention : suivant la saison, présence de névés au Col du Soufre avec quelques endroits glissants dû à la présence de petites pierres et de terre sableuse.

(2) Au col, continuez pour descendre de l'autre côté direction le Refuge du Péclet-Polset.
Contourner par la gauche le Lac Blanc pour remonter quelques mètres et rejoindre le Refuge de Péclet-Polset.

(3) Derrière le refuge, prendre à gauche le GR®55, balisage Rouge et Blanc pour atteindre le Col de Chavière.
Attention : suivant la saison, présence de névés au Col de Chavière et l’ascension finale du col est soutenue, dû à ces lacets abruptes sur flanc de montagne.

(4) Entamer ici la descente en y prêtant attention car elle est assez soutenue.
Longer ensuite le Lac de la Partie avant d'atteindre un carrefour en Y.

(5) Ici le GR® se divise en 2 branches, prendre celle de gauche qui est aussi balisée Jaune, poursuivre pour accéder aux Ruines de l'Estiva.

(6) Prendre à gauche pour descendre en lacets et parvenir à la route D106 et au Refuge de la Porte de l'Orgère (A) étape du jour, et fin de la Boucle des 5 cols.

1. D : km 0 - alt. 2 129 m - Refuge du Saut
  2. 1 : km 2.44 - alt. 2 439 m - Passerelle du - Doron des Allues (rivière) - Affluent du Doron de Bozel
  3. 2 : km 4.96 - alt. 2 813 m - Col du Soufre (2817 m)
  4. 3 : km 7.81 - alt. 2 471 m - Bifurcation - Refuge de Péclet-Polset (2479 m)
  5. 4 : km 10.43 - alt. 2 789 m - Col de Chavière (2796 m)
  6. 5 : km 12.25 - alt. 2 502 m - Carrefour en Y
  7. 6 : km 15.43 - alt. 2 177 m - Ruines de l'Estiva
  8. A : km 16.48 - alt. 1 932 m - Refuge Porte de l'Orgère

Note : Refuge Porte de l'Orgère est inscrit Refuge de l'Orgère sur la carte.

Attention : Cet itinéraire traverse le Parc National de la Vanoise.
Pour préserver les richesses du parc, vous devez respecter quelques règles.
- Ne pas amener de chien, même en laisse,
- Ne pas cueillir ou prélever de fleurs, de fruits, d'insectes ou de minéraux,
- Remporter tous vos détritus,
- Ne pas troubler la tranquillité des lieux la faune par des bruits, cris ou appareils sonores,
- Ne pas camper ou bivouaquer sauf à proximité de certains refuges,
- Ne pas allumer de feux,
- Rester sur les sentiers et éviter de couper les lacets à la descente,
- Ne pas pratiquer le parapente ou autres sports aériens,
- Ne pas pratiquer le vélo tout terrain,
- Ne pas circuler avec des véhicules motorisés,
- Pêcher dans les lacs et cours d'eau autorisés en respectant la réglementation.
Plus d'information sur : www.vanoise-parcnational.fr

Hébergement :
(D) La nuit peut se faire au Refuge du Saut, bivouac autorisé à proximité du refuge
Réservation et prix sur : Refuge du Saut
(A) La nuit peut se faire au Refuge Porte de l'Orgère, bivouac autorisé à proximité du refuge
Réservation et prix sur : Refuge de l'Orgere

Eau :
(D) Au Refuge du Saut, un ravitaillement est possible à une fontaine d'eau.
(3) Au Refuge de Péclet-Polset, un ravitaillement est possible, un point d'eau est à côté du refuge.
(A) Au Refuge Porte de l'Orgère, un ravitaillement est possible à une fontaine d'eau.

Difficulté du parcours (informations techniques) :
IBP : 142 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 14.25 %
Pourcentage de descente: 16.92 %
Résultat suite à relevé du tracé ici