Du refuge Joaquim Folch i Girona jusqu’à Latour-de-Carol

Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol

Fiche technique

1607263
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 290 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 429 m

  • ▲
    Point haut : 2 378 m
  • ▼
    Point bas : 1 217 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Meranges 
  • ⚑
    Départ : N 42.48096° / E 1.745605°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.460053° / E 1.903667°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2249OT, 2249OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Partir du refuge sur le GR®11 qui descend tranquillement, orienté Sud-Est (balisage Rouge et Blanc). Le cheminement est pratiquement à flanc de coteau. Descendre enfin vers l'Estany del Rugi o Sec et atteindre le Refuge de Malniu.

(1) Poursuivre à l'Est sur le GR®11 qui n'est pas bien indiqué et qui parfois se superpose avec d'autres traces balisées en Jaune.
Attention : très rapidement après le refuge, une croix indique de ne pas poursuivre le GR®11. Ce qui est inexact, ne pas s'y fier et continuer sur le GR®.

La trace du GR®11 est moins visible pendant quelques centaines de mètres, se repérer en suivant la trace Jaune. Poursuivre sur le chemin qui monte jusqu’au carrefour indiquant l’Estany de Malniu sur la gauche. Prendre à droite en direction de Guils, Guers, Bolvir sur le sentier balisé en Jaune qui part au Nord-Est et, très vite, le tracé du GR®11 réapparaît, plus ou moins bien marqué.

Poursuivre au Sud-Est à travers la vallée verdoyante pour parvenir à une piste empruntée par des voitures.

(2) Suivre la piste à gauche, direction Nord-Est, pour parvenir à l'abord du Refugi de la Feixa.

(3) Juste avant le refuge, suivre toujours le GR®11 balisé, bien visible, qui part sur la droite entre les champs.

(4) Traverser une piste perpendiculaire (attention, présence de troupeaux). Le balisage est mauvais mais il réapparait plus loin et permet de suivre le sentier sans difficulté pour atteindre le village Guils de Cerdanya.

(5) Poursuivre sur le GR®11 à la sortie du village et gagner le village de Saneja. À l'entrée du village quitter le GR®11, en partant à gauche Nord-Est.

(6) En haut du village, changement de direction prendre le chemin de terre qui part à gauche, Nord-Ouest. Ce chemin de terre ne porte pas de nom mais impossible de se tromper, il est plat et conduit de façon très agréable à Iravals. Traverser la D34B, et poursuivre au travers du village. Traverser la D34B, la voie ferrée, et le Riu de Querol.

(7) Prendre à droite la D34B qui mène à Latour-de-Carol afin de rejoindre la gare internationale (A) par la Rue de la Gare mal indiquée (D34A) Éviter de prendre la N20 qui fait un détour et qui est trop dangereuse.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 378 m - Refuge Joaquim Folch i Girona
  2. 1 : km 4.53 - alt. 2 132 m - Refuge de Malniu
  3. 2 : km 6.8 - alt. 2 198 m - Piste
  4. 3 : km 7.89 - alt. 2 180 m - Refugi de la Feixa
  5. 4 : km 10.64 - alt. 1 916 m - Croisement avec une piste
  6. 5 : km 13.85 - alt. 1 392 m - Guils de Cerdanya
  7. 6 : km 16.44 - alt. 1 225 m - Sanéja départ du sentier pour Latour de Carol
  8. 7 : km 18.86 - alt. 1 241 m - Iravals - Carol (rivière) - Affluent du Sègre
  9. A : km 20.23 - alt. 1 231 m - Gare de Latour de Carol (Enveitg)

Informations pratiques

Dernière étape agréable, en moyenne montagne, mais un peu longue. Il faut pourtant la terminer de façon à arriver avant 17h21 à Latour-de-Carol heure du dernier train sinon le suivant part le lendemain matin à 7h21.

Il y a de l'eau en abondance durant cette étape mais la présence de troupeaux incite à faire prendre ses précautions.

(5) Guils de Cerdanya. Possibilité de déjeuner au restaurant si vous êtes dans les temps; eau potable en face du restaurant.

Important
Il y a un chemin plus direct , présent sur carte OSM, qui conduit directement de Guils de Cerdanya à Latour-de-Carol sans passer par Saneja; quand j'ai fait la balade, il ne me semblait pas balisé et plus aléatoire mais il emprunte le GRT 71 qui devrait être aujourd'hui balisé. Pour cela :
- prendre à gauche à la sortie du village puis après deux coudes à droite prendre le chemin qui part à droite au premier embranchement,
- le suivre et, après un premier virage à droite, ne pas partir à gauche au croisement mais poursuivre pour prendre ensuite le chemin qui part à gauche,
- il conduit à Iravals,
- laisser le dernier croisement qui part sur la gauche et rejoindre le tracé décrit précédemment.
Toutefois, si ce tracé est plus direct, il y a des risques de s'égarer car il n'y a pas de balisage; le plus simple est de suivre le GR® 11 jusqu'au village Saneja puis de rejoindre Latour-de-Carol. Le balisage est celui du GR®11 jusqu'au village de Saneja puis le chemin est plus évident (croisement avec la route goudronnée qui monte).

A proximité

(5) Guils de Cerdanya : très joli village, bien restauré.
(6) Il y a un camping très agréable à Saneja si jamais l’étape est trop longue et que vous n’êtes pas dans les délais pour attraper le dernier train.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.