(D) Partir du refuge sur le GR®11 qui descend tranquillement, orienté Sud-Est (balisage Rouge et Blanc). Le cheminement est pratiquement à flanc de coteau. Descendre enfin vers l'Estany del Rugi o Sec et atteindre le Refuge de Malniu.
(1) Poursuivre à l'Est sur le GR®11 qui n'est pas bien indiqué et qui parfois se superpose avec d'autres traces balisées en Jaune.
Attention : très rapidement après le refuge, une croix indique de ne pas poursuivre le GR®11. Ce qui est inexact, ne pas s'y fier et continuer sur le GR®.
La trace du GR®11 est moins visible pendant quelques centaines de mètres, se repérer en suivant la trace Jaune. Poursuivre sur le chemin qui monte jusqu’au carrefour indiquant l’Estany de Malniu sur la gauche. Prendre à droite en direction de Guils, Guers, Bolvir sur le sentier balisé en Jaune qui part au Nord-Est et, très vite, le tracé du GR®11 réapparaît, plus ou moins bien marqué.
Poursuivre au Sud-Est à travers la vallée verdoyante pour parvenir à une piste empruntée par des voitures.
(2) Suivre la piste à gauche, direction Nord-Est, pour parvenir à l'abord du Refugi de la Feixa.
(3) Juste avant le refuge, suivre toujours le GR®11 balisé, bien visible, qui part sur la droite entre les champs.
(4) Traverser une piste perpendiculaire (attention, présence de troupeaux). Le balisage est mauvais mais il réapparait plus loin et permet de suivre le sentier sans difficulté pour atteindre le village Guils de Cerdanya.
(5) Poursuivre sur le GR®11 à la sortie du village et gagner le village de Saneja. À l'entrée du village quitter le GR®11, en partant à gauche Nord-Est.
(6) En haut du village, changement de direction prendre le chemin de terre qui part à gauche, Nord-Ouest. Ce chemin de terre ne porte pas de nom mais impossible de se tromper, il est plat et conduit de façon très agréable à Iravals. Traverser la D34B, et poursuivre au travers du village. Traverser la D34B, la voie ferrée, et le Riu de Querol.
(7) Prendre à droite la D34B qui mène à Latour-de-Carol afin de rejoindre la gare internationale (A) par la Rue de la Gare mal indiquée (D34A) Éviter de prendre la N20 qui fait un détour et qui est trop dangereuse.